Services de ressources humaines et du milieu de travail : notre équipe à votre service!

Bonjour,

Nous entamons déjà notre septième semaine d’isolement volontaire et avons tous et toutes eu à s’adapter au travail à distance, dans un contexte inusité et souvent complexe. L’équipe de la Direction générale des Services de ressources humaines et du milieu de travail (lien intranet : http://intranet-rcaanc-cirnac/fra/1579632175406/1579632290909) souhaite vous rappeler que ses équipes sont à l’œuvre et fournissent des services RH selon les priorités établies aux services critiques. Nous tenons aussi à vous dire que plusieurs d’entre nous sommes disponibles et en mesure de vous appuyer pendant cette période hors du commun.

Mieux-être organisationnel

Pendant cette période sans précédent, certains d’entre vous peuvent éprouver des niveaux accrus de stress, ce qui peut entraîner des conversations de travail tendues et une dynamique difficile en milieu de travail. Si vous avez besoin de soutien ou si vous voulez discuter d’une situation difficile liée au travail, sachez que le Centre d’intégrité, de valeurs et de résolution des conflits continue de vous soutenir. Nous vous encourageons à joindre le Centre par courriel à aadnc.centre.aandc@canada.ca ou par téléphone (sans frais) au 1-866-247-1080. De plus, si vous vivez des situations difficiles d'ordre personnel ou professionnel, vous avez accès en tout temps à un conseiller du Programme d’aide aux employés au 1-800-268-7708 (sans frais).

Le Centre de la gestion des capacités et du mieux-être au travail est également disponible pour aider les gestionnaires et les employés souffrant d'une maladie ou d'un handicap, et constitue une excellente équipe de ressources à consulter pour la gestion des absences ou des absences prolongées, les mesures d’adaptation, la formation/les discussions sur la santé mentale et le bien-être. Vous pouvez communiquer avec eux via la boîte générique : Sac.cgcpmt-camww.isc@canada.ca.

Semaine de la santé mentale

Par ailleurs, du 4 au 10 mai 2020, des activités virtuelles seront proposées dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Cette année, le thème de la campagne est le lien social, qui vient soutenir les messages de santé publique sur l’importance de maintenir des liens sociaux en ces temps d’éloignement physique. Le message clé dominant est : Tisser et maintenir des liens avec d’autres personnes et votre communauté ne fait pas seulement en sorte que vous vous sentez bien; c’est aussi bon pour votre santé mentale. Un groupe GCcollab (Centre de gestion des capacités et des programmes de mieux-être au travail — utilisez Chrome si vous éprouvez des difficultés avec le lien) a été créé pour regrouper tous les détails des événements virtuels de la semaine de santé mentale. Vous y retrouverez des informations concernant le marathon sur la santé mentale de LifeSpeak, des webinaires sur la pleine conscience, ainsi qu’une trousse d’outils pour la semaine de la santé mentale.

Semaine de la sécurité et de la santé

Également, l’équipe de la santé et de la sécurité au travail (SST) est là pour vous. Si vous avez des questions en ce qui concerne l’ergonomie, vous pouvez envoyer un courriel à aadnc.sstacnohsservicesnhq.aandc@canada.ca et quelqu’un de l’équipe de SST vous contactera le plus rapidement possible. N’oubliez pas que la Semaine de la sécurité et de la santé aura lieu du 3 au 9 mai 2020. Consultez le Centre canadien de santé et de sécurité au travail et nos sites Internet pour obtenir de plus amples renseignements et connaître les événements à venir.

Nous partageons aussi avec vous une série d’exercices d'étirement au travail qui vise à vous aider à demeurer actif et à éviter les douleurs et la fatigue musculaire.

Services de développement organisationnel

Enfin, les équipes de Développement organisationnel de chacun des Centres de services en ressources humaines (lien intranet : http://intranet-rcaanc-cirnac/fra/1579632175406/1579632290909) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre planification organisationnelle pour l’année 2020-2021, que ce soit en matière de gestion du rendement ou d’apprentissage. Cette période d’isolement volontaire est un moment idéal pour réfléchir à votre développement professionnel et personnel!


Maryse Lavigne
Directrice générale
Services de ressources humaines et du milieu du travail

Date de modification :