Human Resources and Workplace Services: Our team is there for you!

Good day

We are already entering our seventh week of self isolation and have all had to adapt to remote work, in an unusual and often complex context. The Human Resources and Workplace Services Branch team (intranet link: http://intranet-rcaanc-cirnac/eng/1579632175406/1579632290909) would like to remind you that its teams are at work and providing HR services based on critical services priorities. We would also like to tell you that many of us are available and able to support you during this extraordinary time.

Workplace wellness

During this unprecedented time, some of you may experience increased levels of stress, that may result in tense work conversations and difficult dynamics in the workplace. If you need support or want to discuss a difficult work-related situation, please know that the Centre for Integrity, Values and Conflict Resolution continues to support you. We encourage you to contact the Centre by email at aadnc.centre.aandc@canada.ca or by phone (toll-free) at 1-866-247-1080. Also, should you be experiencing personal or work-related problems, you can always have access to an Employee Assistance Program counsellor at 1-800-268-7708 (toll-free).

The Centre for Abilities Management and Workplace Wellness is also available to assist managers and employees with illness or disabilities, and is an excellent resource team to consult on management of long-term absences or absences, accommodations, training/discussions on mental health and well-being. You can contact them via the generic email: Sac.cgcpmt-camww.isc@canada.ca.

Mental health week

In addition, from May 4 to 10, 2020, virtual activities will be offered as part of Mental Health Week. This year's theme is the social link, which supports public health messages on the importance of maintaining social ties in these times of physical distance. The overriding key message is: Weaving and maintaining relationships with other people and your community is not just making you feel good; it's also good for your mental health. A GCcollab group (Centre for Abilities Management and Workplace Wellness Program — use Chrome if you are experiencing difficulties with the link) has been created to bring together all the details of the virtual events of Mental Health Week. You will find information about LifeSpeak's mental health marathon, mindfulness webinars and a toolkit for Mental Health Week.

Safety and health week

The Occupational Health and Safety (OHS) team is also here to help you. If you have any questions in regards to ergonomics you can email aadnc.sstacnohsservicesnhq.aandc@canada.ca and someone from the OHS team will get back to you as soon as they can. Don’t forget that May 3 to 9, 2020 is Safety and Health Week. Consult the Canadian Centre for Occupational Health and Safety and our internet sites for more information and upcoming events.

We also share with you a series of stretching exercises at work that aim to help you stay active and avoid muscle pain and fatigue.

Organizational development services

Finally, the Organizational Development teams at each of the Human Resources Service Centres (intranet link: http://intranet-rcaanc-cirnac/eng/1579632175406/1579632290909) are available to assist you in your organizational planning for 2020–2021, whether with regards to performance management or learning. This period of self-isolation is an ideal time to reflect on your professional and personal development!


Maryse Lavigne
Director General
Human Resources and Workplace Services

Date modified:

Services de ressources humaines et du milieu de travail : notre équipe à votre service!

Bonjour,

Nous entamons déjà notre septième semaine d’isolement volontaire et avons tous et toutes eu à s’adapter au travail à distance, dans un contexte inusité et souvent complexe. L’équipe de la Direction générale des Services de ressources humaines et du milieu de travail (lien intranet : http://intranet-rcaanc-cirnac/fra/1579632175406/1579632290909) souhaite vous rappeler que ses équipes sont à l’œuvre et fournissent des services RH selon les priorités établies aux services critiques. Nous tenons aussi à vous dire que plusieurs d’entre nous sommes disponibles et en mesure de vous appuyer pendant cette période hors du commun.

Mieux-être organisationnel

Pendant cette période sans précédent, certains d’entre vous peuvent éprouver des niveaux accrus de stress, ce qui peut entraîner des conversations de travail tendues et une dynamique difficile en milieu de travail. Si vous avez besoin de soutien ou si vous voulez discuter d’une situation difficile liée au travail, sachez que le Centre d’intégrité, de valeurs et de résolution des conflits continue de vous soutenir. Nous vous encourageons à joindre le Centre par courriel à aadnc.centre.aandc@canada.ca ou par téléphone (sans frais) au 1-866-247-1080. De plus, si vous vivez des situations difficiles d'ordre personnel ou professionnel, vous avez accès en tout temps à un conseiller du Programme d’aide aux employés au 1-800-268-7708 (sans frais).

Le Centre de la gestion des capacités et du mieux-être au travail est également disponible pour aider les gestionnaires et les employés souffrant d'une maladie ou d'un handicap, et constitue une excellente équipe de ressources à consulter pour la gestion des absences ou des absences prolongées, les mesures d’adaptation, la formation/les discussions sur la santé mentale et le bien-être. Vous pouvez communiquer avec eux via la boîte générique : Sac.cgcpmt-camww.isc@canada.ca.

Semaine de la santé mentale

Par ailleurs, du 4 au 10 mai 2020, des activités virtuelles seront proposées dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. Cette année, le thème de la campagne est le lien social, qui vient soutenir les messages de santé publique sur l’importance de maintenir des liens sociaux en ces temps d’éloignement physique. Le message clé dominant est : Tisser et maintenir des liens avec d’autres personnes et votre communauté ne fait pas seulement en sorte que vous vous sentez bien; c’est aussi bon pour votre santé mentale. Un groupe GCcollab (Centre de gestion des capacités et des programmes de mieux-être au travail — utilisez Chrome si vous éprouvez des difficultés avec le lien) a été créé pour regrouper tous les détails des événements virtuels de la semaine de santé mentale. Vous y retrouverez des informations concernant le marathon sur la santé mentale de LifeSpeak, des webinaires sur la pleine conscience, ainsi qu’une trousse d’outils pour la semaine de la santé mentale.

Semaine de la sécurité et de la santé

Également, l’équipe de la santé et de la sécurité au travail (SST) est là pour vous. Si vous avez des questions en ce qui concerne l’ergonomie, vous pouvez envoyer un courriel à aadnc.sstacnohsservicesnhq.aandc@canada.ca et quelqu’un de l’équipe de SST vous contactera le plus rapidement possible. N’oubliez pas que la Semaine de la sécurité et de la santé aura lieu du 3 au 9 mai 2020. Consultez le Centre canadien de santé et de sécurité au travail et nos sites Internet pour obtenir de plus amples renseignements et connaître les événements à venir.

Nous partageons aussi avec vous une série d’exercices d'étirement au travail qui vise à vous aider à demeurer actif et à éviter les douleurs et la fatigue musculaire.

Services de développement organisationnel

Enfin, les équipes de Développement organisationnel de chacun des Centres de services en ressources humaines (lien intranet : http://intranet-rcaanc-cirnac/fra/1579632175406/1579632290909) sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre planification organisationnelle pour l’année 2020-2021, que ce soit en matière de gestion du rendement ou d’apprentissage. Cette période d’isolement volontaire est un moment idéal pour réfléchir à votre développement professionnel et personnel!


Maryse Lavigne
Directrice générale
Services de ressources humaines et du milieu du travail

Date de modification :