Merci pour votre dévouement et votre excellent travail

Chers collègues,

Nous en sommes maintenant au début de la cinquième semaine de notre nouvelle réalité professionnelle et nous voudrions prendre un moment pour réfléchir à la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Les dernières semaines nous ont apporté leur lot de défis et de bouleversements, mais vous avez, une fois de plus, fait preuve d’une grande résilience et démontré votre engagement. Nous désirons remercier tous les employés, et particulièrement ceux qui font partie des services critiques, qui travaillent sans relâche pour maintenir les services, et ce, de la maison comme sur les lieux de travail. Nous savons qu’il peut être difficile de maintenir un équilibre entre le travail et votre vie personnelle dans de telles circonstances et nous tenons à vous rappeler que votre dévouement et professionnalisme sont grandement appréciés. Nous aimerions également profiter de cette occasion pour remercier les gestionnaires pour leur ingéniosité et leur dévouement pour rester en contact avec leur personnel.

Nous nous efforçons tous d'offrir des services de très haute qualité à nos partenaires. Les communautés continuent de recevoir les ressources critiques nécessaires à leurs opérations régulières en plus des nouveaux services offerts pour aider les communautés et organisations avec la pandémie. En plus de s’adapter rapidement au nouvel environnement de travail, notre personnel travaille inlassablement pour maintenir le même niveau de service que dans le passé. Au cours des dernières semaines, votre travail acharné a permis d’importantes réalisations, notamment :

Votre santé et celle de vos proches doivent être votre plus grande priorité. Nous reconnaissons que le télétravail est exigeant et qu’il peut s’avérer complexe. Nous sommes aussi conscients que certains employés se sentent à l’écart, ou peinent à garder le cap sur leur travail, soit en travaillant à distance, en prenant soin de leur famille ou en étant en isolement volontaire. N’hésitez pas à avoir des discussions franches avec vos gestionnaires pour déterminer les modalités de travail qui vous conviennent le mieux. Nous vous invitons également à consulter les documents utiles suivants :

Nous comprenons que la situation actuelle entraîne certains enjeux et qu’une grande partie de notre travail habituel a dû être mise de côté. Comme il semble que nous vivrons dans cette situation pour encore un certain temps, nous devons ajuster nos attentes quant au type et quantité de travail qui peut être réalisé dans un tel environnement et faire preuve de compréhension et de compassion les uns envers les autres. De nombreux outils sont aussi en place pour vous aider à faire face à la situation, comme le site La COVID-19 et la Santé mentale au travail.

Nous allons continuer de vous informer au fur et à mesure que notre nouvelle réalité évolue. Vous pouvez aussi trouver cette information sur nos sites Internet pour les employés de SAC et RCAANC.

Encore une fois, nous remercions sincèrement chacun d’entre vous pour votre excellent travail.


Daniel Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Jean-François Tremblay
Sous-ministre, Services aux Autochtones Canada


Diane Lafleur
Sous-ministre déléguée, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Sony Perron
Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones Canada

Date de modification :