COVID-19 : Déplacement et accessibilité aux infrastructures essentielles

Alors que la situation concernant la COVID-19 continue à évoluer, certaines provinces, villes, communautés autochtones et certains territoires ont instauré des mesures limitant les déplacements de la population ou l'accès à leurs frontières. Ces décisions peuvent créer un stress additionnel et de la confusion pour les membres du personnel qui travaillent dans une localité différente de celle où ils demeurent.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaille avec les partenaires des autres administrations pour s'assurer que les travailleurs fédéraux essentiels peuvent continuer de se déplacer entre les provinces et territoires. Les employés qui remplissent des fonctions critiques et qui ne peuvent pas faire du télétravail peuvent obtenir une lettre du Ministère pour les aider à se rendre au travail et à en revenir. La lettre identifiera clairement l'employé, l'organisation pour laquelle il travaille ainsi que la raison de son déplacement. La lettre pourrait être présentée avec une pièce d'identité du gouvernement sur demande. Si vous avez eu des difficultés dans vos déplacements ou pensez en avoir, veuillez en discuter avec votre gestionnaire.

En plus du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Québec a annoncé le 1er avril 2020 des mesures accrues visant à limiter les déplacements non nécessaires à l'intérieur de la province et aux alentours, dans certaines régions, dont l'Outaouais. Les autorités québécoises ont informé le gouvernement du Canada qu'elles permettront aux fonctionnaires munis à la fois d'une pièce d'identité gouvernementale valide et d'une autre pièce d'identité avec photo valide de continuer à se déplacer librement, ce qui leur permettra de fournir des services fédéraux indispensables.

Au fur et à mesure que la situation évolue, il est essentiel que les employés demeurent informés des dernières nouvelles dans leur région et qu'ils respectent les recommandations de leur autorité de santé publique locale. Si les recommandations changent, veuillez communiquer avec votre gestionnaire pour discuter des options.

Pour obtenir l'information la plus récente au sujet de votre milieu de travail, veuillez continuer de consulter les sites Internet pour les employés du gouvernement du Canada, de SAC et de RCAANC.

Merci.



Daniel Watson
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Jean-François Tremblay
Sous-ministre, Services aux Autochtones


Diane Lafleur
Sous-ministre déléguée, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord

Sony Perron
Sous-ministre délégué, Services aux Autochtones

Date de modification :