Special Express Issue: COVID-19 – March 20, 2020

Special Express Issue on COVID-19

In order to meet our commitment to provide updates as quickly as possible on COVID-19, as of today the Express will be devoted for an indefinite period of time to updates on the virus. All articles submitted on other topics will be published at a later date. Employees who have submitted articles will be contacted in due course.

On this page

COVID-19 Clarifications on telework

As cases of COVID-19 continue to rise, public health authorities are urging Canadians to strengthen social distancing measures and to avoid going out for non-essential reasons.

As a result, Indigenous Services Canada (ISC) and Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada (CIRNAC) have activated their business continuity plans. This means that we will only continue to provide critical services to Canadians. Employees providing non-critical services are instructed to stay home until further notice. Employees providing critical services and who are able to telework are encouraged to do so. Please consult your manager if you are unsure whether or not you are delivering a critical service.

Critical services include, but are not limited to:

  • primary health care and health protection services
  • non-insured health benefits
  • emergency management measures
  • Jordan’s principle
  • management of health facilities
  • provision of funding for community services such as income assistance, etc.
  • any operations required to maintain safety at any environmental remediation site

In order to maintain continuous communication with employees, we will use all existing communication lines to provide updates to all, including the employee emergency information line (1-877-320-2243) as well as the ISC and CIRNAC intranet. We will continue to monitor the situation and will advise should anything change. Stay safe.

Closure of Kumik lodge

Due to COVID-19 and public health authorities urging Canadians to strengthen social distancing measures and to avoid going out for non-essential reasons, CIRNAC and ISC have made the decision to close the Kumik Lodge for the foreseeable future. We remind all employees and managers to take advantage of available services and supports such as the Employee Assistance Program and the Hope for Wellness Help Line.

Mental health

We are all seized with the importance of taking care of our own mental health during this rapidly changing environment. The Office of the Chief Human Resources Officer is currently preparing information for employees to outline key resources and tips for continuing to take care of your mental health and we promise to share the information with you as soon as we receive it.

We also would like to remind you to please contact the Employee Assistance Program at 1-800-268-7708, the Hope for Wellness Help Line at 1-855-242-3310 or via online chat at hopeforwellness.ca should you like additional support. Finally, please continue to stay up to date through by visiting the Information for Government of Canada employees: Coronavirus disease (COVID-19) website which is updated on a regular basis.

Employee Notification System

Due to the circumstances surrounding the COVID-19 virus we are now launching the new electronic Employee Notification System (ENS). The system will notify you of emergencies which could affect your ability to come in to work (ex: road closures, limited/closed access to specific buildings, etc.) or otherwise impact your workday (ex: network or power outages). With the new ENS, messaging will be targeted to specific groups either via text, e-mail, phone, and even desk-top pop ups. For more information, please consult the intranet page about the Employee Notification System (ENS) from your work account.

Network access priority measures

For employees not delivering critical services, a 2-hour window, from 8 pm to 10 pm (EDT) will be made available every day to access the network to retrieve documents and review e-mails. We ask employees delivering critical services to work offline, if possible, during this 2-hour window.

Template to use for your out of office

Due to the circumstances surrounding the COVID-19 virus, we suggest that you use the template below for your out of office:

Services Canada and Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada have suspended all non-critical services due to risks associated with COVID-19 until further notice.

I have limited access to emails, but will be available by phone at xxx-xxx-xxxx.

If the matter is urgent, please contact: List of contact names and phone numbers.

Cyber Security

Employees should be aware of the current heightened risk of COVID-19 phishing campaigns to lure targets to click on a malicious link. The Communications Security Establishment’s Cyber Centre recommends employees use the following guidance to protect themselves from these types of attempts: Cyber Hygiene for COVID-19

Date modified:

Édition spéciale de L'Express : COVID-19 – 20 mars 2020

Édition spécial de L'Express sur la COVID-19

Pour respecter notre engagement à transmettre les mises à jour le plus rapidement possible, à partir d’aujourd’hui, L’Express sera consacré pour un temps indéterminé à la COVID-19. Tous les articles soumis concernant d’autres sujets seront publiés à une date ultérieure. Nous communiquerons avec les employés ayant soumis des articles en temps opportun.

Sur cette page

COVID-19 – clarification sur le télétravail

Alors qu’on note une hausse des cas de la COVID-19, les autorités de santé publique exhortent les Canadiens à renforcer les mesures d’éloignement social et à éviter les sorties pour des raisons non essentielles.

Par conséquent, Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ont mis en œuvre leurs plans de continuité des activités. Cette mesure signifie que nous continuerons à fournir des services critiques aux Canadiens. Les membres du personnel qui ne fournissent pas des services critiques ont pour instruction de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre. Les employés qui offrent des services critiques et qui souhaitent faire du télétravail sont encouragés à le faire. Veuillez consulter votre gestionnaire si vous n’êtes pas sûr de fournir ou non un service critique.

Les services essentiels incluent entre autres, sans s’y limiter :

  • les services de santé soins primaires et de protection de la santé;
  • les services de santé non assuré;
  • les mesures de gestion des urgences;
  • le principe de Jordan;
  • la gestion des établissements de santé;
  • l’octroi de fonds pour les services communautaires, tels que l’aide sociale, etc.;
  • toute opération nécessaire au maintien de la sécurité sur tout site d’assainissement environnemental.

Afin de maintenir une communication continue avec les employés, nous utiliserons tous les canaux de communication existants pour fournir des mises à jour à tous, y compris la ligne d'information d'urgence pour les employés (1-877-320-2243), ainsi que l’intranet de SAC et RCAANC. Nous allons continuer à surveiller la situation et nous vous informerons en cas de changement. Restez en sécurité.

Fermeture du Kumik

En raison de la COVID-19 et des autorités de santé publique qui exhortent les Canadiens à renforcer les mesures d’éloignement social et à éviter les sorties pour des raisons non essentielles, RCAANC et SAC ferment la loge Kumik pour les prochaines semaines. Nous rappelons à tous les employés et gestionnaires de profiter des services et des appuis disponibles tels que le Programme d’aide aux employés, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être.

Santé mentale

Nous sommes tous conscients de l'importance de soutenir notre santé mentale dans ce contexte de changements rapides. Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines prépare actuellement un document d’information à l’intention des employés afin de présenter les ressources clés et les conseils qui permettront à tous de continuer à s’occuper de leur santé mentale. Nous vous transmettrons l’information dès qu’elle sera accessible.

Nous désirons vous rappeler de communiquer avec le Programme d'aide aux employés (PAE) au 1-800-268-7708 ou la Ligne d'écoute d'espoir par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca, si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Enfin, veuillez continuer à vous tenir au courant de la situation en consultant la page web Renseignements à l’intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID-19) qui sera mise à jour régulièrement.

Lancement du système de notification des employés

En raison des circonstances entourant la COVID-19, nous lançons maintenant le nouveau système électronique de notification des employés (SNE). Ce système vous informera des urgences qui pourraient affecter votre capacité à venir travailler (p. ex. : fermetures de routes, accès limité/fermé à des bâtiments spécifiques, etc.) ou qui pourraient avoir une répercussion sur votre journée de travail (p. ex. : pannes de réseau ou d'électricité). Avec le nouveau SNE, les messages seront ciblés pour des groupes spécifiques, soit par texte, soit par courriel, soit par téléphone, et même par des fenêtres pop-up sur votre bureau. Pour plus d’information, veuillez visiter la page intranet concernant le Système de notification des employés (SNE) à partir de votre compte du travail.

Mesures de priorisation d’accès au réseau

Pour les employés ne fournissant pas de services critiques, une fenêtre de 2 heures, de 20 h à 22 h (HAE) sera mise à leur disposition pour accéder à des documents et consulter les courriels. Nous demandons aux employés fournissant des services critiques de travailler sans connexion au réseau, si possible, durant cette fenêtre de 2 heures.

Gabarit de message d’absence à utiliser

En raison des circonstances entourant la COVID-19, nous vous proposons d’utiliser le message d’absence suivant :

Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ont suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les services jugés non-critiques, dû aux risques associés à la COVID-19.

J’ai un accès limité aux courriels, mais je demeure disponible par téléphone au xxx-xxx-xxxx.

Si votre requête est de nature urgente, veuillez s’il-vous-plait contacter : Liste des noms et numéros de téléphone.

Cybersécurité

Les employés doivent être conscients du risque accru actuel de campagnes d’hameçonnage liées à la COVID-19, visant à attirer des cibles pour quʼelles cliquent sur un lien malveillant. Le Centre pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications recommande aux employés de suivre les conseils suivants pour se protéger contre ce type de tentatives : Pratiques exemplaires en cybersécurité pour la COVID-19.

Date de modification :