Édition spéciale de L'Express : COVID-19 – 20 mars 2020

Édition spécial de L'Express sur la COVID-19

Pour respecter notre engagement à transmettre les mises à jour le plus rapidement possible, à partir d’aujourd’hui, L’Express sera consacré pour un temps indéterminé à la COVID-19. Tous les articles soumis concernant d’autres sujets seront publiés à une date ultérieure. Nous communiquerons avec les employés ayant soumis des articles en temps opportun.

Sur cette page

COVID-19 – clarification sur le télétravail

Alors qu’on note une hausse des cas de la COVID-19, les autorités de santé publique exhortent les Canadiens à renforcer les mesures d’éloignement social et à éviter les sorties pour des raisons non essentielles.

Par conséquent, Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ont mis en œuvre leurs plans de continuité des activités. Cette mesure signifie que nous continuerons à fournir des services critiques aux Canadiens. Les membres du personnel qui ne fournissent pas des services critiques ont pour instruction de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre. Les employés qui offrent des services critiques et qui souhaitent faire du télétravail sont encouragés à le faire. Veuillez consulter votre gestionnaire si vous n’êtes pas sûr de fournir ou non un service critique.

Les services essentiels incluent entre autres, sans s’y limiter :

  • les services de santé soins primaires et de protection de la santé;
  • les services de santé non assuré;
  • les mesures de gestion des urgences;
  • le principe de Jordan;
  • la gestion des établissements de santé;
  • l’octroi de fonds pour les services communautaires, tels que l’aide sociale, etc.;
  • toute opération nécessaire au maintien de la sécurité sur tout site d’assainissement environnemental.

Afin de maintenir une communication continue avec les employés, nous utiliserons tous les canaux de communication existants pour fournir des mises à jour à tous, y compris la ligne d'information d'urgence pour les employés (1-877-320-2243), ainsi que l’intranet de SAC et RCAANC. Nous allons continuer à surveiller la situation et nous vous informerons en cas de changement. Restez en sécurité.

Fermeture du Kumik

En raison de la COVID-19 et des autorités de santé publique qui exhortent les Canadiens à renforcer les mesures d’éloignement social et à éviter les sorties pour des raisons non essentielles, RCAANC et SAC ferment la loge Kumik pour les prochaines semaines. Nous rappelons à tous les employés et gestionnaires de profiter des services et des appuis disponibles tels que le Programme d’aide aux employés, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être.

Santé mentale

Nous sommes tous conscients de l'importance de soutenir notre santé mentale dans ce contexte de changements rapides. Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines prépare actuellement un document d’information à l’intention des employés afin de présenter les ressources clés et les conseils qui permettront à tous de continuer à s’occuper de leur santé mentale. Nous vous transmettrons l’information dès qu’elle sera accessible.

Nous désirons vous rappeler de communiquer avec le Programme d'aide aux employés (PAE) au 1-800-268-7708 ou la Ligne d'écoute d'espoir par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca, si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Enfin, veuillez continuer à vous tenir au courant de la situation en consultant la page web Renseignements à l’intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID-19) qui sera mise à jour régulièrement.

Lancement du système de notification des employés

En raison des circonstances entourant la COVID-19, nous lançons maintenant le nouveau système électronique de notification des employés (SNE). Ce système vous informera des urgences qui pourraient affecter votre capacité à venir travailler (p. ex. : fermetures de routes, accès limité/fermé à des bâtiments spécifiques, etc.) ou qui pourraient avoir une répercussion sur votre journée de travail (p. ex. : pannes de réseau ou d'électricité). Avec le nouveau SNE, les messages seront ciblés pour des groupes spécifiques, soit par texte, soit par courriel, soit par téléphone, et même par des fenêtres pop-up sur votre bureau. Pour plus d’information, veuillez visiter la page intranet concernant le Système de notification des employés (SNE) à partir de votre compte du travail.

Mesures de priorisation d’accès au réseau

Pour les employés ne fournissant pas de services critiques, une fenêtre de 2 heures, de 20 h à 22 h (HAE) sera mise à leur disposition pour accéder à des documents et consulter les courriels. Nous demandons aux employés fournissant des services critiques de travailler sans connexion au réseau, si possible, durant cette fenêtre de 2 heures.

Gabarit de message d’absence à utiliser

En raison des circonstances entourant la COVID-19, nous vous proposons d’utiliser le message d’absence suivant :

Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ont suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les services jugés non-critiques, dû aux risques associés à la COVID-19.

J’ai un accès limité aux courriels, mais je demeure disponible par téléphone au xxx-xxx-xxxx.

Si votre requête est de nature urgente, veuillez s’il-vous-plait contacter : Liste des noms et numéros de téléphone.

Cybersécurité

Les employés doivent être conscients du risque accru actuel de campagnes d’hameçonnage liées à la COVID-19, visant à attirer des cibles pour quʼelles cliquent sur un lien malveillant. Le Centre pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications recommande aux employés de suivre les conseils suivants pour se protéger contre ce type de tentatives : Pratiques exemplaires en cybersécurité pour la COVID-19.

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