Letter to Wet’suwet’en Hereditary Chiefs

February 19, 2020

Wet'suwet'en Hereditary Chiefs
c/o Office of the Wet'suwet'en
3873 – 1st Avenue
Smithers, BC  V0J 2N1


Dear Hereditary Chiefs,

In response to repeated public and personal commitments by Prime Minister Justin Trudeau and Premier John Horgan and our own letters of February 16, 2020 , we continue to offer our commitment of a process based upon trust and mutual respect to address the urgent issues of concern to you as Hereditary Chiefs of the Wet'suwet'en Nation. We wrote to you offering an urgent meeting with us, and were willing to meet in Smithers if that was agreeable to you. In an effort to exemplify our commitment, both of us travelled to Victoria on Monday, February 17, 2020, in order to allow short-notice travel to Smithers if that was your reply, considering the urgency of the situation. While we were not able to meet in person then, we have continued the dialogue with multiple conversations with some of the Wet'suwet'en Hereditary Chiefs in order to seek clarity and a path forward. That was an important step forward, and we thank you for coming to the discussion with a likewise commitment for a peaceful resolution.

We understand that you have urgent issues to resolve and require dedicated attention from both levels of government to work with you in charting a peaceful path forward. We are more than willing to find any mutually acceptable process with you and the Wet'suwet'en Nation to sit down and address the urgent and longer term issues at hand.

In light of that, we both commit to be in Smithers as early as Thursday, February 20, 2020 and will be available to meet with any of the Hereditary Chiefs to discuss these matters of great concern to the Wet'suwet'en Nation. We understand that some of the Hereditary Chiefs may not be available, and we commit to coming back again when they are. We look forward to continuing the discussion in person to achieve our shared goal of safe resolution of the current impasse.

Sincerely,

Hon. Carolyn Bennett, Minister, M.D., P.C., M.P.
Minister of Crown-Indigenous Relations
Government of Canada

Hon. Scott Fraser, MLA
Minister of Indigenous Relations and Reconciliation
Government of British Columbia

Date modified:

Lettre aux chefs héréditaires de la Nation Wet'suwet'en

Le 19 février 2020

Chefs héréditaires de la Nation Wet'suwet'en
a/s Bureau des Wet'suwet'en
3873, 1ere avenue
Smithers C.-B.  V0J 2N1


Chers chefs héréditaires,

En réponse aux engagements publics et personnels répétés du premier ministre Justin Trudeau et du premier ministre John Horgan et à nos lettres du 16 février 2020, nous maintenons notre engagement à l'égard d'un processus fondé sur la confiance et le respect mutuel visant à aborder les questions urgentes qui vous préoccupent en tant que chefs héréditaires de la Nation Wet'suwet'en. Nous vous avons écrit pour vous proposer une réunion urgente avec nous, et nous étions prêts à tenir une rencontre à Smithers si cela vous convenait. Pour démontrer notre engagement, et compte tenu de l'urgence de la situation, nous nous sommes tous deux rendus à Victoria le lundi 17 février 2020 afin de permettre un déplacement à Smithers dans un court préavis si cela vous convenait. Nous n'avons pas pu nous rencontrer en personne à ce moment-là, mais nous avons poursuivi le dialogue dans le cadre de multiples entretiens avec certains des chefs héréditaires de Wet'suwet'en afin de rechercher des éclaircissements sur la situation et trouver la meilleure voie à suivre. Cela a été un important pas en avant, et nous vous remercions d'avoir participé à la discussion avec un engagement similaire en faveur d'une résolution pacifique.

Nous comprenons que vous avez des problèmes urgents à résoudre et que les deux ordres de gouvernement doivent y accorder une attention particulière afin de travailler avec vous à l'élaboration d'une voie pacifique vers l'avenir. Nous sommes entièrement disposés à trouver avec  vous et la Nation Wet'suwet'en une façon de procéder acceptable qui nous permettra de s'asseoir ensemble et d'aborder les enjeux urgents et les questions plus à long terme qui se posent.

À la lumière de cela, nous nous engageons tous deux à nous rendre à Smithers dès le jeudi 20 février 2020 et serons disponibles pour rencontrer les chefs héréditaires disponibles afin de discuter de ces questions qui préoccupent grandement la Nation Wet'suwet'en. Nous comprenons que certains des chefs héréditaires puissent ne pas être disponibles et nous nous engageons à revenir lorsqu'ils le seront. Nous nous réjouissons de poursuivre la discussion en personne en vue d'atteindre notre objectif commun de résoudre en toute sécurité l'impasse actuelle.

Nous vous prions d'agréer, chers chefs héréditaires, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Gouvernement du Canada

Honorable Scott Fraser, parlementaire
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Date de modification :