Lettre aux chefs héréditaires de la Nation Wet'suwet'en

Le 19 février 2020

Chefs héréditaires de la Nation Wet'suwet'en
a/s Bureau des Wet'suwet'en
3873, 1ere avenue
Smithers C.-B.  V0J 2N1


Chers chefs héréditaires,

En réponse aux engagements publics et personnels répétés du premier ministre Justin Trudeau et du premier ministre John Horgan et à nos lettres du 16 février 2020, nous maintenons notre engagement à l'égard d'un processus fondé sur la confiance et le respect mutuel visant à aborder les questions urgentes qui vous préoccupent en tant que chefs héréditaires de la Nation Wet'suwet'en. Nous vous avons écrit pour vous proposer une réunion urgente avec nous, et nous étions prêts à tenir une rencontre à Smithers si cela vous convenait. Pour démontrer notre engagement, et compte tenu de l'urgence de la situation, nous nous sommes tous deux rendus à Victoria le lundi 17 février 2020 afin de permettre un déplacement à Smithers dans un court préavis si cela vous convenait. Nous n'avons pas pu nous rencontrer en personne à ce moment-là, mais nous avons poursuivi le dialogue dans le cadre de multiples entretiens avec certains des chefs héréditaires de Wet'suwet'en afin de rechercher des éclaircissements sur la situation et trouver la meilleure voie à suivre. Cela a été un important pas en avant, et nous vous remercions d'avoir participé à la discussion avec un engagement similaire en faveur d'une résolution pacifique.

Nous comprenons que vous avez des problèmes urgents à résoudre et que les deux ordres de gouvernement doivent y accorder une attention particulière afin de travailler avec vous à l'élaboration d'une voie pacifique vers l'avenir. Nous sommes entièrement disposés à trouver avec  vous et la Nation Wet'suwet'en une façon de procéder acceptable qui nous permettra de s'asseoir ensemble et d'aborder les enjeux urgents et les questions plus à long terme qui se posent.

À la lumière de cela, nous nous engageons tous deux à nous rendre à Smithers dès le jeudi 20 février 2020 et serons disponibles pour rencontrer les chefs héréditaires disponibles afin de discuter de ces questions qui préoccupent grandement la Nation Wet'suwet'en. Nous comprenons que certains des chefs héréditaires puissent ne pas être disponibles et nous nous engageons à revenir lorsqu'ils le seront. Nous nous réjouissons de poursuivre la discussion en personne en vue d'atteindre notre objectif commun de résoudre en toute sécurité l'impasse actuelle.

Nous vous prions d'agréer, chers chefs héréditaires, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Gouvernement du Canada

Honorable Scott Fraser, parlementaire
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Date de modification :