Aboriginal Economic Development Strategic Partnerships Initiative (Close-Out Report)

In January 2018, the Treasury Board Secretariat released a new Guide to Departments on the Management and Reporting of Horizontal Initiatives. This new guide contained new requirements for horizontal initiatives, a horizontal framework, and the creation of a governance structure comprising of senior-level officialsEndnote 1. As part of the new release, TBS also went through an exercise identifying those horizontal initiatives that are mature and could submit close-out reporting rather than comply with the new requirements.

In the case of the Aboriginal Economic Development Strategic Partnerships Initiative (SPI), a program with a relatively small funding envelope ($14.5 Million per year), the decision was made for this horizontal initiative to submit a close-out report in the 2018–19 Departmental Results Report.

While the program activities are ongoing, there is no longer a need to report on the horizontal initiative because it does not meet the new guide’s definition of a horizontal initiativeEndnote 2.

Lead department: Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada (CIRNAC)

Federal partner organizations: CIRNAC; ISC; Agriculture and Agri-Food Canada; Canadian Northern Economic Development Agency; Economic Development Agency of Canada for the Regions of Quebec; Federal Economic Development Agency for Southern Ontario; Fisheries and Oceans Canada; Employment and Social Development Canada; Innovation, Science and Economic Development Canada, including FedNor; Natural Resources Canada; Parks Canada; Status of Women Canada; Western Economic Diversification Canada; Environment and Climate Change Canada; Canadian Environmental Assessment Agency.

Non-federal and non-governmental partner(s): Not applicable

Start date: June 17, 2011

End date: March 31, 2019

Number of times renewed: Ongoing

Total federal funding from start to end date (authorities and actual)
Federal organizations Horizontal initiative activities Program Authorities (according to the TB submission) (1) Internal Services Authorities (according to the TB submission) (2) Actual program spending (dollars total) (3) Actual Internal Services spending (dollars total) (4) Variance(s) (5)
CIRNAC SPI $190,200,000 $1,756,668 $204,723,187 $1,756,668 $14,523,187
Totals $190,200,000 $1,756,668 $204,723,187 $1,756,668 $14,523,187
Note: Figures cover the period from 2010–11 to 2018–19. Program authorities figure (1), includes an amount of $61,000,000 for West Coast Energy Development and Actual program spending figure (3), includes an amount of $60,075,036 for West Coast Energy Development. Program authorities and Actual program spending relate strictly to contribution funding. Internal services figures include salary, other operating costs and employee benefit plans.
Results: CIRNAC
Expected Results Performance indicators Trend data
Regional economic opportunities and large resource development projects impacting Indigenous communities are pursued in partnership with public and private sectors Value of federal and non-federal investments leveraged under the community readiness phase of the SPIa 2018–19: 1:4.1
2017–18: 1:3.2
2016–17: 1:≈ 2.3
2015–16: 1:1.97
2014–15: 1:1.54
2013–14: 1.2.10
2012–13: 1:1.66
2011–12: 1:2.37
2010–11: 1:0.58
a This performance indicator has been used since the implementation of the SPI, however, it has only been available online since 2016–17.

Brief explanation of performance: The SPI is an innovative, horizontal program intended to align federal efforts to support Indigenous participation in complex economic opportunities, particularly large regional opportunities and major resource developments. The SPI provided a mechanism for federal partners to collectively identify emerging opportunities, target investment decisions and streamline program application and approval processes to support Indigenous communities at the early stages of large and complex economic opportunities.

Between the fiscal years 2010–11 and 2018–19, the SPI has invested more than $123 million over 43 large-scale initiatives, leveraged $324 million, and fostered the creation of more than 175 partnerships. These efforts have benefitted over 400 Indigenous communities and organizations across the country in various sectors of the economy such as tourism, clean energy and fisheries.

The value of investments was gauged by what the SPI funding generated from other partners — 1:1.5. For every $1 of SPI investment, $1.50 is leveraged from other sources, including private and other public sectors. The SPI’s historical leveraging from inception to the present is that the 1:2.5 target was exceeded, a direct impact of participation by other government departments, provincial ministries, and the private sector, in initiatives that focused on opportunities in the natural resources sectors, and also in growing sectors of the economy such as those mentioned above.

Lessons learned: A clear and common direction should be established by partnering departments to ensure the SPI is on the right track and can continue to achieve its goals. A Visioning Exercise is being developed to further focus on key result areas in communications, new and existing partnerships, relationship building and path finding. In addition to the Visioning Exercise, a collaborative framework for strategic investment and business creation is currently being shaped.

The SPI governance body is focused on how SPI success stories can be shared to wider audiences — a collective effort to publicize and transfer the knowledge and the lessons learned is needed. There is also a need to:

It is crucial to show clearly how Indigenous communities have benefited from the SPI initiatives.

Programs receiving ongoing funding
Federal organization Program Ongoing funding Purpose
CIRNAC Economic Development Capacity and Readiness $14,500,000 (annually*) Support Indigenous communities in building economic prosperity
Total $14,500,000
*Other government departments do not have an on-going budget for SPI. The partnerships established with other government departments through inter-departmental agreements have a fixed amount of funding for a fixed period of time.

Fiscal year of planned completion of next evaluation: No evaluation is currently planned for this program.

Date modified:

Initiative sur les partenariats stratégiques pour le développement économique des Autochtones (rapport de clôture)

En janvier 2018, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a publié le nouveau Guide à l’intention des ministères sur la gestion des initiatives horizontales et l’établissement de rapports connexes. Ce nouveau guide contient les nouvelles exigences pour les initiatives horizontales, un cadre de l’initiative horizontale et la création d’une structure de gouvernance qui comprend la haute directionNote de bas de page 1. Dans le cadre de cette nouvelle publication, le SCT a cerné les initiatives horizontales qui sont arrivées à terme et qui peuvent soumettre un rapport de clôture plutôt que de se soumettre aux nouvelles exigences.

Dans le cas de l’Initiative sur les partenariats stratégiques pour le développement économique des Autochtones, un programme ayant une enveloppe de financement assez petite (14,5 millions de dollars par année), la décision a été prise de soumettre un rapport de clôture dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019.

Bien que les activités du programme sont toujours en cours, il n’est plus nécessaire de faire un rapport sur l’Initiative horizontale car elle ne correspond pas à la nouvelle définition d’une initiative horizontale selon le GuideNote de bas de page 2.

Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Organisations fédérales partenaires : RCAANC ; SAC; Agriculture et Agroalimentaire Canada; Agence canadienne de développement économique du Nord; Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario; Pêches et Océans Canada; Emploi et Développement social Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada, incluant FedNor; Ressources naturelles Canada; Parcs Canada; Condition féminine Canada; Diversification de l’économie de l’Ouest Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Date de début : 17 juin 2011

Date de fin : 31 mars 2019

Nombre de renouvellements : En cours

Total du financement fédéral de la date de début à la date de fin (autorisations et dépenses réelles)
Organisations fédérales Activités de l’initiative horizontale Autorisations du programme (selon la soumission au CT) (1) Autorisations des services internes (selon la soumission au CT) (2) Total des dépenses réelles du programme (en dollars) (3) Total des dépenses réelles des services internes (en dollars) (4) Écarts (5)
RCAANC Initiative sur les partenariats stratégiques 190 200 000 $ 1 756 668 $ 204 723 187 $ 1 756 668 $ 14 523 187 $
Total 190 200 000 $ 1 756 668 $ 204 723 18 $7 1 756 668 $ 14 523 187 $
Note : Les chiffres couvrent la période de 2010-2011 à 2018-2019. Les autorisations du programme (1) comprennent un montant de 61 000 000 $ pour l’Initiative de développement de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest, et les dépenses réelles du programme (3) comprennent un montant de 60 075 036 $ pour l’Initiative de développement de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. Les autorisations du programme et les dépenses réelles du programme portent strictement sur le financement de contributions. Les chiffres pour les services internes comprennent les salaires, les autres coûts d’exploitation et les plans d’avantages des employés.
Résultats : RCAANC
Résultats attendus Indicateurs de rendement Données sur les tendances
Les possibilités économiques régionales et les grands projets de développement des ressources touchant les collectivités autochtones sont exploités en partenariat avec le secteur privé et le secteur public Valeur des investissements provenant du gouvernement fédéral et d’autres sources obtenus à l’étape de la préparation des collectivités de l’Initiative sur les partenariats stratégiquesa 2018-2019 : 1:4.1
2017-2018 : 1:3.2
2016-2017 : 1:≈ 2.3
2015-2016 : 1:1.97
2014-2015 : 1:1.54
2013-2014 : 1.2.10
2012-2013 : 1:1.66
2011-2012 : 1:2.37
2010-2011 : 1:0.58
a Cet indicateur de rendement est utilisé depuis la mise en œuvre de l’Initiative sur les partenariats stratégiques. Toutefois, il est disponible en ligne depuis 2016-2017 seulement.

Brève explication sur le rendement : L’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme horizontal innovateur qui vise à harmoniser les efforts fédéraux pour appuyer la participation des Autochtones aux possibilités économiques complexes, en particulier les importantes possibilités régionales et les grands projets de développement des ressources. L’IPS a fourni aux partenaires fédéraux un mécanisme pour cerner collectivement les nouvelles possibilités, cerner les décisions en matière d’investissements et rationaliser les processus de demande et d’approbation du programme pour appuyer les collectivités autochtones aux étapes préliminaires des possibilités économiques importantes et complexes.

De 2010-2011 à 2018-2019, l’IPS a investi plus de 123 millions de dollars dans 43 initiatives de grande portée, a obtenu 324 millions de dollars et a favorisé la création de plus de 175 partenariats. Ces efforts ont bénéficié à plus de 400 collectivités et organismes autochtones dans l’ensemble du pays dans divers secteurs économiques tels que le tourisme, l’énergie propre et les pêches.

La valeur des investissements a été évaluée par le financement que l’IPS génère de la part des autres partenaires, soit 1:1.5. Pour chaque dollar investi par l’IPS, 1,50 $ est obtenu d’autres sources, y compris le secteur privé et d’autres secteurs publics. Le levier financier de l’IPS de ses tout premiers débuts jusqu’à maintenant dépasse la cible de 1:2.5, une conséquence directe de la participation des autres ministères fédéraux, des ministères provinciaux et du secteur privé aux initiatives qui sont axées sur les possibilités dans les secteurs des ressources naturelles et dans les secteurs économiques en croissance comme ceux susmentionnés.

Leçons apprises : Une orientation claire et commune devrait être établie par les partenaires ministériels pour s’assurer que l’IPS est sur la bonne voie et qu’elle continue d’atteindre ses objectifs. Un exercice de visualisation est en cours d’élaboration pour se concentrer davantage sur les résultats clés dans les communications, les nouveaux partenariats et les partenariats existants, le renforcement des relations et l’établissement de la voie à suivre. En plus de l’exercice de visualisation, un cadre collaboratif pour des investissements stratégiques et la création d’entreprises est en cours d’élaboration.

L’organisme de gouvernance de l’IPS est axé sur la façon de partager les succès de l’IPS à un plus grand public. Un effort collectif pour publiciser et transférer les connaissances et les leçons apprises est nécessaire. Il est également important :

Il est essentiel de démontrer clairement comment les collectivités autochtones ont bénéficié des initiatives de l’IPS.

Programmes recevant un financement permanent
Organisation fédérale Programme Financement permanent Objet
RCAANC Capacité et état de préparation en matière de développement économique 14 500 000 $ (annuellement*) Aider les collectivités autochtones à renforcer leur prospérité économique
Total 14 500 000 $
*D’autres ministères fédéraux n’ont pas de budget permanent pour l’IPS. Les partenariats établis avec d’autres ministères fédéraux par l’entremise d’ententes interministérielles ont un montant de financement et un échéancier fixes.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme.

Date de modification :