Nutrition Nord Canada

Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Canada (RCAANC)

Organisations fédérales partenaires : Services aux Autochtones Canada (SAC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L’ASPC est devenu un nouveau partenaire en 2016-2017.

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Date de de début : 1er avril 2011

Date de fin : En cours

Description de l’initiative horizontale : L’objectif de Nutrition Nord Canada est de veiller à ce que les résidants des collectivités nordiques isolées admissibles qui sont privées d’une route, d’un chemin de fer ou d’un service maritime praticables toute l’année aient un meilleur accès à des aliments périssables et nutritifs à un prix plus abordable.

Les détaillants enregistrés dans le Nord, les transformateurs et les distributeurs de produits alimentaires locaux des collectivités admissibles peuvent présenter une demande de subvention en fonction du poids des aliments admissibles expédiés par avion aux collectivités admissibles du Nord. Ils doivent transférer aux consommateurs du Nord le montant de ces subventions en réduisant d’autant le prix de vente des aliments admissibles. Le Manuel national du programme Nutrition Nord Canada régit les modalités des ententes de financement avec les bénéficiaires de subventions de RCAANC.

Sachant que le coût des aliments n’est pas le seul facteur qui influe sur l’adoption de saines habitudes alimentaires, SAC et l’ASPC accordent un supplément à la subvention de vente au détail de Nutrition Nord Canada en offrant un financement pour soutenir les initiatives éducatives en matière de nutrition adaptées aux réalités culturelles offertes par les détaillants et les collectivités. Ces initiatives ont pour but de sensibiliser la population aux saines habitudes alimentaires et de lui offrir les outils nécessaires pour choisir et préparer les aliments sains achetés en magasin et les aliments traditionnels ou locaux.

Structures de gouvernance : Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada donne aux résidants du Nord la possibilité de s’exprimer directement dans le cadre du programme. Le Conseil transmet de l’information et des conseils au ministre de RCAANC afin de guider l’orientation et les activités du programme, et de veiller à ce que les résidants du Nord en profitent pleinement. Les membres du Conseil représentent collectivement le point de vue et les intérêts des résidants et des collectivités du Nord en ce qui a trait à la gestion et à l’efficacité du programme. Les membres siègent à titre personnel et bénévole; ils ne représentent ni une organisation ni une région en particulier et ne défendent aucune cause précise. Les membres sont nommés pour un mandat de 3 ans.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) :

RCAANC : 581 082 763 $ (de 2011-2012 à 2018-2019)
SAC : 14 500 000 $ (de 2011-2012 à 2015-2016), 21 766 000 $ (de 2016-2017 à 2020-2021) et 4 363 200 $ (de façon continue)
ASPC : 1 975 000 $ (de 2016-2017 à 2020-2021) et 385 000 $ (de façon continue)
Total : 624 071 963 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) :

RCAANC : 549 444 860 $
SAC : 29 067 261 $
ASPC : 1 071 000 $Note de bas de page 1
Total : 579 583 121 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) :

RCAANC : 483 095 999 $
SAC : 26 053 344 $
ASPC : 964 947 $
Total : 510 114 290 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale : 29 septembre 2016

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) :

RCAANC : 54 795 969 $, cadre financier (budget de 2016)
SAC : 7 266 000 $ sur 5 ans et 1 463 200 $ (de façon continue), plus 2 900 000 $ (de façon continue) provenant du renouvellement précédent (budget de 2016)
ASPC : 1 975 000 $ (budget de 2016)

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Sans objet

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) : Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation :

Résultat commun des partenaires fédéraux : Le résultat ultime du programme est de renforcer les choix nutritifs et la santé globale des collectivités isolées du Nord par l’entremise d’une subvention des aliments accordée par RCAANC et des initiatives éducatives ciblées en matière de nutrition menées par SAC et l’ASPC.

Indicateurs de rendement :

Indicateur de rendement 1 : Pourcentage de la population qui déclare que sa santé est excellente ou très bonne (SAC)
Indicateur de rendement 2 : Quantité d’aliments subventionnés (kg) par habitant par catégorie (RCAANC)

Cibles :

Cible 1 : Au moins 50 % des adultes déclarent que leur santé est excellente ou très bonne d’ici le 31 mars 2028 (SAC)
Cible 2 : Stable ou en hausse par rapport à l’année de référence 2011 (RCAANC)

Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports :

Source des données 1 : Enquête régionale sur la santé, Enquête auprès des peuples autochtones et Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Fréquence 1 : Enquête régionale sur la santé : tous les 5 ans, Enquête auprès des peuples autochtones : tous les 5 ans et Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : tous les 2 ans
Source de données 2 : Base de données de Nutrition Nord Canada
Fréquence 2 : Annuellement (RCAANC)

Résultats :

RCAANC : En 2018-2019, RCAANC a continué de surveiller les répercussions de la subvention par l’entremise du panier de provision nordique révisé. Le programme offre une subvention pour les aliments nutritifs admissibles expédiés à 116 collectivités isolées pour aider à rendre les aliments périssables et nutritifs plus accessibles et plus abordables dans les collectivités isolées du Nord canadien grâce au programme Nutrition Nord Canada, ce qui a permis de réduire les prix en magasin. De plus, au cours du dernier trimestre, la liste révisée d’aliments admissibles élaborée conjointement avec le groupe de travail autochtone a été mise en œuvre, un nouveau niveau de contribution (le plus élevé) a été appliqué à des produits précis, et les niveaux de contribution pour la plupart des collectivités ont fait l’objet d’une augmentation.

SAC : SAC appuie Nutrition Nord Canada en offrant un financement pour soutenir les initiatives éducatives en matière de nutrition adaptées aux réalités culturelles offertes par les détaillants et les collectivités aux collectivités isolées du Nord. Ces activités visent à atteindre le résultat commun de Nutrition Nord Canada qui consiste à renforcer les choix nutritifs et la santé globale des collectivités isolées du Nord. Ce résultat ultime fait l’objet d’une surveillance par l’entremise de l’indicateur de rendement.

Le pourcentage de la population qui déclare que sa santé est excellente ou très bonne : les résultats pour cet indicateur sont de 37,8 % pour les Premières Nations (Enquête régionale sur la santé, 2015-2016) et de 41,2 % pour les Inuit (Enquête auprès des peuples autochtones, 2017).

En 2018-2019, 107 des 111 collectivités admissibles des Premières Nations et des Inuit ont reçu du financement de SAC pour des initiatives éducatives en matière de nutrition dans le cadre de Nutrition Nord Canada. À l’échelle communautaire, plus de 4000 activités éducatives en matière de nutrition ont été offertes à plus de 44 000 participants, notamment :

Environ 70 % des bénéficiaires de financement ont déclaré que les membres de leur collectivité savent davantage ce qu’est une alimentation saine et ont les compétences nécessaires pour choisir et préparer des aliments sains.

ASPC : L’ASPC est devenue un partenaire fédéral de Nutrition Nord Canada en 2016 pour appuyer les initiatives éducatives en matière de nutrition du programme. Cet aspect du programme joue un rôle clé dans le renforcement des choix nutritifs et de la santé globale des collectivités isolées du Nord. L’ASPC administre le financement des initiatives éducatives en matière de nutrition dans 10 collectivités hors réserve qui ne relèvent pas du mandat de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit de SAC.

En 2018-2019, 100 % (10/10) des collectivités de l’ASPC ont fait la promotion de l’éducation en matière de nutrition, et les bénéficiaires du financement ont offert 500 activités éducatives en matière de nutrition au total. Ces activités comprennent, entre autres, des programmes de cuisine axés sur le développement des compétences alimentaires, des activités de jardinage et de récolte d’aliments locaux, des tests gustatifs, la promotion de la connaissance d’aliments sains, des programmes de boîtes pour aliments ainsi que des activités sur la santé et le mieux-être. Les bénéficiaires du financement ont visé plusieurs groupes de population dans le cadre des diverses activités menées dans l’ensemble des 10 collectivités de l’ASPC; environ 17 % des activités ciblaient des enfants, 24 % ciblaient des jeunes, 43 % ciblaient des adultes et 15 % ciblaient des aînés.

Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le renforcement des choix nutritifs et la santé globale dans ces 10 collectivités, car 100 % des bénéficiaires de financement ont déclaré que les membres de leur collectivité avaient acquis des connaissances et des compétences en matière d’alimentation saine à la suite de ces activités éducatives en matière de nutrition.

Résultats attendus ou résultats des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Nom du thème : Sans objet

Résultats du thème : Sans objet

Indicateurs de rendement pour le thème : Sans objet

Cibles du thème : Sans objet

Faits saillants du rendement :

RCAANC : En 2018-2019, RCAANC a continué d’alléger le coût élevé des aliments dans le Nord en rendant les aliments périssables et nutritifs plus accessibles et plus abordables pour les résidants des collectivités isolées dans le Nord grâce à la subvention alimentaire de Nutrition Nord Canada. Le programme a réussi à atteindre la cible visant à stabiliser l’augmentation du coût des aliments sous 2 % (à -0,01 %) pour la période de mars 2018 à mars 2019, alors que le coût des aliments ailleurs au Canada a augmenté de 3,6 % au cours de la même période.

En 2018-2019, RCAANC a coprésidé le groupe de travail autochtone de Nutrition Nord Canada afin d’élaborer conjointement des options qui adapteraient davantage le programme de Nutrition Nord Canada aux besoins des résidants du Nord. Par conséquent, en décembre 2018, le Ministère a annoncé des changements visant à mettre à jour et à élargir le programme, notamment :

L’annonce comprenait aussi la création d’un groupe de travail sur la sécurité alimentaire Inuit-Couronne qui se concentre sur la sécurité alimentaire et travaille à l’établissement d’un système alimentaire durable dans l’Inuit Nunangat. Le Ministère continue de collaborer directement avec les deux groupes de travail pour améliorer le programme de Nutrition Nord Canada conformément à son mandat.

SAC : En 2018-2019, 107 des 111 collectivités admissibles des Premières Nations et des Inuit (93 % des bénéficiaires de financement) ont reçu un financement de SAC pour des initiatives éducatives en matière de nutrition dans le cadre de Nutrition Nord Canada. À l’échelle communautaire, le nombre d’activités éducatives en matière de nutrition offertes est passé de 3500 en 2017-2018 à plus de 4000 en 2018-2019. Ces activités comprennent :

La plupart des collectivités ont offert des activités éducatives en matière de nutrition à au moins 2 populations cibles (p. ex. enfants, jeunes, hommes, femmes et aînés) et dans au moins 2 sites (p. ex. écoles, garderies, magasins, centres communautaires et sur les terres).

Plus de 44 000 participants ont assisté aux activités éducatives en matière de nutrition. 52 % des bénéficiaires de financement ont offert au moins 4 types d’activités différentes; 83 % des diverses activités comptaient au moins 6 participants. Environ 70 % des bénéficiaires de financement ont aussi déclaré que les membres de leur collectivité savent davantage ce qu’est une alimentation saine et ont les compétences nécessaires pour choisir et préparer des aliments sains.

ASPC : En 2018-2019, l’ASPC a financé 10 projets pour soutenir des initiatives éducatives en matière de nutrition adaptées aux réalités culturelles offertes par les détaillants et les collectivités. Ces activités, élaborées et offertes par des organismes communautaires, servent de complément à la subvention alimentaire de vente au détail en influençant l’alimentation saine dans les collectivités isolées du Nord. Les activités éducatives en matière de nutrition visent à accroître la connaissance de l’alimentation saine et à développer les compétences nécessaires pour choisir et préparer des aliments sains achetés en magasin et des aliments traditionnels ou locaux.

Renseignements sur le rendement
Organisations fédérales Lien au Répertoire des programmes du Ministère Activités de l’initiative horizontale Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) Dépenses prévues en 2018-2019 (en dollars) Dépenses réelles en 2018-2019 (en dollars)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada Nutrition Nord Nutrition Nord 581 082 763 $
(de 2011-2012 à 2018-2019)
93 817 628 $ 82 084 760 $a
Services aux Autochtones Canada Vie saine Initiatives éducatives en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada 14 500 000 $
(de 2011-2012 à 2015-2016)
21 766 000 $
(de 2016-2017 à 2020-2021)
4 363 200 $ (de façon continue)
4 353 200 $ 3 940 793 $b
Agence de la santé publique du Canada Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques
Programme de promotion de la santé
Initiatives éducatives en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada 405 000 $ (2016-2017)
405 000 $ (2017-2018)
395 000 $ (2018-2019)
385 000 $ (2019-2020)
385 000 $ (2020-2021 et de façon continue)
529 000 $ 501 980 $
Total pour l’ensemble des organisations fédérales 623 686 963 $ 98 699 828 $ 86 527 533 $
a L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à la mise en œuvre tardive des mises à jour du programme annoncées en décembre 2018. Ainsi, le financement n’a pas été utilisé.
b L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable aux défis présents à l’échelle communautaire (4 collectivités n’ont pas accepté les fonds) et aux retards dans les processus de dotation en cours.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Activité de l’initiative horizontale : Nutrition Nord
Résultats attendus 2018-2019 Indicateurs de rendement 2018-2019 Cibles 2018-2019 Résultats réels 2018-2019
L’accès à des aliments nutritifs et périssables dans les collectivités admissibles est renforcé Taux de croissance annuel des prix des aliments dans les collectivités isolées, par comparaison au taux de croissance national Équivalent ou en deçà de la tendance annuelle (augmentation ou réduction) de l’Indice des prix à la consommation d’ici le 31 mars 2019 -0,01 %
Prix moyen annuel du Panier de provisions nordique révisé Équivalent ou en deçà de la base de référence du panier de provisions, ajustée en fonction du taux d’inflation pour les aliments achetés en magasin d’ici le 31 mars 2019 (Statistique Canada)
La référence utilisée est le prix moyen annuel du panier de provisions de 2010-2011 (438 $)
422,07 $
Les résidants des collectivités admissibles ont accès à des aliments périssables nutritifs à un taux subventionné % des rapports de conformité ou de vérification démontrant que les contributions ont été entièrement transmises aux consommateurs 100 % d’ici le 31 mars 2019 Aucun examen de conformité n’a été mené en 2018-2019 en raison des retards du processus de vérification de sécurité pour les entreprises sélectionnées conformément à la nouvelle demande de propositions dirigée par le secteur du dirigeant principal des finances
% annuel de variation de la quantité d’articles subventionnés expédiés par avion 3 % à 5 % d’ici le 31 mars 2019 0,96 %a
a La cible de 2018-2019 n’a pas été atteinte en raison des facteurs suivants : a) en raison de la demande d’aliments nutritifs, il y a eu une augmentation plus faible que prévu du poids total expédié par avion; b) 5 collectivités ont été retirées du programme de Nutrition Nord Canada en 2018-2019 car elles avaient maintenant accès à un transport de surface tout au long de l’année ou car elles ont été relocalisées, ce qui a eu des répercussions sur le poids total expédié par avion. Ces 5 collectivités représentent environ 1 % du poids total expédié par avion en 2017-2018.

Services aux Autochtones Canada

Activité de l’initiative horizontale : initiative éducative en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada
Résultats attendus 2018-2019 Indicateurs de rendement 2018-2019 Cibles 2018-2019 Résultats réels 2018-2019
Les résidents des collectivités admissibles savent ce qu’est une alimentation saine et ont les compétences nécessaires pour choisir et préparer des aliments nutritifs Nombre de participants par type d’activité éducative en matière de nutrition Au moins 4 types d’activités par an d’ici le 31 mars 2019

Au moins 6 participants par type d’activité d’ici le 31 mars 2019
Plus de 44 000 participants ont assisté aux activités éducatives en matière de nutrition

52 % des bénéficiaires de financement ont offert 4 types d’activités différentes ou plus

83 % des différents types d’activités offertes par les bénéficiaires de financement comptaient 6 participants ou plus
% des bénéficiaires de fonds parmi les résidants des collectivités admissibles qui disent savoir ce qu’est une alimentation saine et avoir de bonnes habitudes alimentaires 100 % des bénéficiaires de fonds disent savoir ce qu’est une alimentation saine et avoir de bonnes habitudes alimentaires d’ici le 31 mars 2019 70 %a
Quantité selon le poids des fruits et légumes Stable ou en hausse tous les ans d’ici le 31 mars 2019 9 021 896,78 kg de fruits et de légumes ont été expédiésb
Les résidants des collectivités admissibles ont accès à des initiatives éducatives en matière de nutrition des détaillants et des collectivités % des collectivités promouvant les activités éducatives en matière de nutrition 100 % des bénéficiaires de fonds promeuvent et offrent des activités éducatives en matière de nutrition d’ici le 31 mars 2019 93 %c
Nombre et types d’activités (par groupes de population cibles, par site) Les bénéficiaires de fonds offrent des activités à deux ou plusieurs populations cibles (p. ex. femmes, aînés, enfants et jeunes) dans deux ou plusieurs sites (p. ex. épiceries, écoles, sur les terres) d’ici le 31 mars 2019 Plus de 4000 activités éducatives en matière de nutrition du programme de Nutrition Nord Canada ont été offertes par les bénéficiaires des Premières Nations et des Inuitd
a Environ 70 % des bénéficiaires de financement ont indiqué que les membres des collectivités savent davantage ce qu’est une alimentation saine et ont les compétences nécessaires pour choisir et préparer des aliments sains. La cible de 2018-2019 n’a pas été atteinte, car le transfert et le développement des connaissances et des compétences en matière d’alimentation saine peuvent prendre du temps à mettre en place et à observer parmi les résidants d’une collectivité, surtout lorsque les collectivités doivent gérer des problèmes de capacité, d’accès, etc.
b Ce chiffre représente une augmentation de 4,79 % depuis 2017-2018.
c 93 % des bénéficiaires de financement promeuvent et offrent des activités éducatives en matière de nutrition (ce qui représente 107 des 111 collectivités admissibles). La cible de 2018-2019 n’a pas été atteinte en raison des défis présents à l’échelle communautaire (4 collectivités n’ont pas accepté les fonds) et des retards dans les processus de dotation.
d La majorité des collectivités ont offert des activités éducatives en matière de nutrition à au moins 2 populations cibles (p. ex. enfants, jeunes, femmes et aînés) et dans au moins 2 sites (p. ex. écoles, garderies, magasins, centres communautaires et sur les terres).

Agence de la santé publique du Canada

Activité de l’initiative horizontale : initiative éducative en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada
Résultats attendus 2018-2019 Indicateurs de rendement 2018-2019 Cibles 2018-2019a Résultats réels 2018-2019
Des travailleurs communautaires sont formés pour offrir dans les collectivités admissibles des activités éducatives en matière de nutrition des détaillants et des collectivités % de bénéficiaires de fonds pouvant compter sur des travailleurs communautaires qualifiés de Nutrition Nord Canada pour offrir des programmes 100 % des bénéficiaires pouvant compter sur des travailleurs communautaires qualifiés de Nutrition Nord Canada pour offrir des programmes 100 % (10 collectivités sur 10)
Des résidants des collectivités admissibles ont accès aux initiatives éducatives en matière de nutrition des détaillants et des collectivités Nombre de collectivités qui font la promotion d’initiatives éducatives en matière de nutrition 10 collectivités sur 10 promeuvent des activités éducatives en matière de nutrition 10/10
Nombre et types d’activités éducatives offertes (par groupes de population cibles, par site) 120 activités offertes à 2 populations cibles ou plus (p. ex. enfants, jeunes, adultes, aînés) 500 activités éducatives en matière de nutrition de Nutrition Nord Canadab
Les résidents des collectivités admissibles savent ce qu’est une alimentation saine et ont les compétences nécessaires pour choisir et préparer des aliments nutritifs Nombre de participants par type d’activité éducative en matière de nutrition Au moins 1260 participants dans 4 types d’activités éducatives en matière de nutrition (p. ex. activités de cuisine, séances sur la nutrition, tests gustatifs, activités de jardinage, etc.) 2049 participantsc
% de bénéficiaires de fonds qui indiquent avoir acquis des connaissances et des compétences en matière d’alimentation saine parmi les résidants des collectivités admissibles 90 % des bénéficiaires de financement indiquent avoir acquis des connaissances et des compétences en matière d’alimentation saine 100 % des bénéficiaires
a Dans le Plan ministériel de 2018-2019 de RCAANC, on retrouve l’indication suivante : « Les cibles seront établies après la collecte de données en 2017-2018 ». Les cibles de 2018-2019 ci-dessus ont été établies au cours de l’année, car le cycle de collection de données a eu lieu après la publication du Plan ministériel de 2018-2019 de RCAANC.
b Les types d’activités comprennent : cuisson/développement des compétences alimentaires (46 % des activités), jardinage et récolte d’aliments locaux (18 %), tests gustatifs (15 %), promotion de la nutrition et de la connaissance d’aliments sains (13 %) et autres activités, y compris des activités de mieux-être, des programmes de boîtes d’aliments, etc. (9 %). Les activités visaient plusieurs groupes cibles : enfants (17 %), jeunes (24 %), adultes (43 %) et aînés (15 %).
c Parmi ces participants, 26 % ont participé aux tests gustatifs, 22 % ont participé aux activités de cuisine et de compétences alimentaires, 17 % ont fait des activités de jardinage, 17 % ont participé à des activités de promotion de la nutrition et de la connaissance d’aliments sains et 18 % ont participé à d’autres activités.

Coordonnées :

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Wayne Walsh
Directeur général, Direction générale des politiques stratégiques du Nord
Organisation des affaires du Nord
Téléphone : 819-934-3171
Wayne.Walsh@canada.ca

Services aux Autochtones Canada
Mary Trifonopoulos
Gestionnaire principale de programme, Vie saine
Direction de la santé de la population et des soins primaires
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit
Téléphone : 613-292-7518
Mary.Trifonopoulos@canada.ca

Agence de la santé publique du Canada
Karen McKinnon
Directrice, Division de l’enfance et de la jeunesse, Centre pour la promotion de la santé
Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques
Téléphone : 613-960-0376
Karen.McKinnon@canada.ca

Date de modification :