Indian Residential Schools Settlement Agreement — Health Support Component (Close-Out Report)

Starting in 2018–19, funding for the 2 components of the horizontal initiative was renewed within existing, separate departmental programs. Separate results and performance indicators were also identified for each component rather than shared horizontal results. For this reason, the horizontal initiative was considered closed as of March 31, 2018.

Lead department: Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada (CIRNAC)

Federal partner organization: Indigenous Services Canada (ISC)

Non-federal and non-governmental partner(s): Not applicable

Start date: September 2003 (Resolution Health Support Program), July 2004 (Crisis Line)

End date: March 31, 2018

Number of times renewed: 4

Expenditures

Total federal funding from start to end date (authorities and actual)
Federal organizations Horizontal initiative activitiesa Program authorities (according to the TB submission) Internal services authorities (according to the TB submission) Actual program spending (dollars total) Actual Internal Services spending (dollars total) Variance(s)
CIRNAC Indian Residential School Crisis Line $38,900,000 N/Ab $30,330,983 N/Ab ($8,569,017)
ISC Indian Residential Schools Resolution Health Support Program $551,500,748 $20,362,298 $562,103,588 $18,930,374 $9,170,916
Totals $590,400,748 $20,362,298 $592,434,571 $18,930,374 $601,899
a The horizontal initative stems from the Indian Residential Schools Settlement Agreement, which was implemented in September 2007. Under the agreement, Canada has the obligation to maintain health support services including the Crisis Line.
b Internal Services authorities in Treasury Board submissions for CIRNAC were aggregated with other program components that were not part of the horizontal initiative. Therefore, internal services funding and spending amounts for the Crisis Line cannot be isolated.

Results

CIRNAC
Expected results Performance indicators Trend dataa
Former Indian residential school students and their families have access to a 24-hour, national crisis line operated by trained crisis counselors % of calls receiving a busy signal in a 24-hour period 2017–18: 2.5%
% of calls answered within 3 rings in a 24-hour period (Crisis Line) 2017–18: 97.6%
a Trend data for this performance indicator is only available for fiscal year 2017–18 as the performance indicator was implemented in 2017–18.
ISC
Expected results Performance indicators Trend data
Demand-driven health support services will be accessible to former Indian residential school students and their families throughout all phases of the IRSSA Number of distinct former Indian Residential School students and their family members who access mental health counselling 2017–18: 12,363
2016–17: 10,631
2015–16: 7,508

Brief explanation of performance

CIRNAC: The Indian Residential School Crisis Line (Crisis Line) is a national 24-hour toll-free support service operated by crisis counselors trained to respond to issues affecting Indigenous Canadians, and to support former students, their families, and communities. The Crisis Line is demand-driven and provides critical and culturally-appropriate support to individuals, including suicide intervention and other support services. These services are provided in Indigenous languages and are available to anyone, anytime from any location. From February 2008 to March 31, 2018, the crisis line responded to 76,266 calls. Crisis counselors handled 7,979 calls in 2016–17, and 8,972 calls in 2017–18, including 101 suicide interventions.

ISC: Former Indian residential school students and their families have received demand-driven mental health, cultural and emotional support through each phase of the Indian Residential Schools Settlement Agreement. From September 2003 to March 31, 2018, demand-driven health support services were made accessible to former Indian residential school students and their families. In this timeframe, the services have seen yearly increases in uptake with over 468,000 counselling services provided and over 5.6 million interactions with health support and cultural support workers. In 2017–18, there were 88,104Endnote 1 counselling sessions reported.

Programs receiving ongoing funding
Federal organizations Program Ongoing funding Purpose
CIRNAC Residential School Resolution 2018–19: $3,600,000
2019–20: $3,600,000
2020–21: $3,600,000
Continued delivery of Indian Residential School Crisis Line services in accordance with the terms of the Indian Residential Schools Settlement Agreement.
ISC Mental Wellness 2018–19: $77,731,700
2019–20: $82,755,900
2020–21: $88,028,300
Budget 2018 provided 3 years of funding for the continuation of health supports.
Total $259,315,900  
Note: 2018–19 expenditures are included in the corresponding program in the Program Inventory and rolled up at the Core Responsibility level. The Programs in this case are "Residential Schools Resolution" and "Mental Wellness".

Fiscal year of planned completion of next evaluation:

CIRNAC: No evaluation is planned for the next 5 years based on an assessment of risks, priorities, and needs. However, CIRNAC has completed a lessons learned exercise undertaken in collaboration with all parties to the Settlement Agreement.

ISC: The next evaluation of the Mental Wellness Program, including the Indian Residential Schools Resolution Health Support Program, is planned for 2020–21 and will cover the period from April 2015 to March 2020.

Date modified:

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens — volet Soutien en santé (rapport de clôture)

Depuis 2018-2019, le financement pour les 2 volets de l’initiative horizontale a été renouvelé au sein de chacun des programmes ministériels actuels. Des résultats et des indicateurs de rendement distincts ont également été établis pour chacun des volets plutôt que de partager les résultats horizontaux. Ainsi, l’initiative horizontale est considérée close en date du 31 mars 2018.

Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Canada (RCAANC)

Organisation fédérale partenaire : Services aux Autochtones Canada (SAC)

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Date de début : septembre 2003 (Programme de soutien en santé — résolution), juillet 2004 (ligne d’écoute téléphonique)

Date de fin : 31 mars 2018

Nombre de renouvellements : 4

Dépenses

Total du financement fédéral de la date de début à la date de fin (autorisations et dépenses réelles)
Organisations fédérales Activités de l’initiative horizontalea Autorisations du programme (selon la soumission au CT) Autorisations des services internes (selon la soumission au CT) Total des dépenses réelles du programme (en dollars) Total des dépenses réelles des services internes (en dollars) Écarts
RCAANC Ligne d’écoute téléphonique — pensionnats indiens 38 900 000 $ s.o.b 30 330 983 $ s.o.b (8 569 017 $)
SAC Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens 551 500 748 $ 20 362 298 $ 562 103 588 $ 18 930 374 $ 9 170 916 $
Totaux 590 400 748 $ 20 362 298 $ 592 434 571 $ 18 930 374 $ 601 899 $
a L’initiative horizontale découle de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, qui a été mise en œuvre en septembre 007. En vertu de cette convention, le Canada a l’obligation de maintenir des services de soutien en santé, y compris la Ligne d’écoute téléphonique.
b Les autorisations pour les services internes dans les soumissions au Conseil du Trésor pour RCAANC ont été regroupées avec d’autres volets du programme qui ne faisaient pas partie de l’initiative horizontale. Par conséquent, le financement pour les services internes et les dépenses pour la Ligne d’écoute téléphonique ne peuvent être isolés.

Résultats

RCAANC
Résultats attendus Indicateurs de rendement Données sur les tendancesa
Les anciens élèves des pensionnats indiens et les membres de leur famille ont accès en tout temps à une ligne d’écoute téléphonique nationale où ils peuvent se confier à des conseillers qualifiés en intervention d’urgence % des appels qui reçoivent une tonalité occupée dans une période de 24 heures 2017-2018 : 2,5 %
% des appels qui reçoivent une réponse après un maximum de 3 sonneries au cours d’une période de 24 heures (Ligne d’écoute téléphonique) 2017-2018 : 97,6 %
a Les données sur les tendances pour cet indicateur de rendement n’est disponible que pour l’exercice 2017-2018, car l’indicateur de rendement a été mis en œuvre en 2017-2018.
SAC
Résultats attendus Indicateurs de rendement Données sur les tendances
Des services de soutien en santé dictés par la demande seront offerts aux anciens élèves des pensionnats indiens et aux membres de leur famille pendant toutes les phases de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens Nombre d’anciens élèves des pensionnats indiens et membres de leur famille qui ont accès à des services de counseling en santé mentale 2017-2018 : 12 363
2016-2017 : 10 631
2015-2016 : 7 508

Brève explication sur le rendement

RCAANC : La Ligne d’écoute téléphonique du programme de résolution des questions des pensionnats indiens est un service de soutien national gratuit offert 24 heures sur 24. Des conseillers qualifiés en intervention d’urgence répondent aux questions touchant les Canadiens autochtones. La Ligne d’écoute téléphonique offre un soutien aux anciens élèves, aux membres de leur famille et aux collectivités. Ce service est régi par la demande et fournit un soutien essentiel et adapté sur le plan culturel, y compris une intervention en prévention du suicide et d’autres services de soutien. Ces services sont fournis dans les langues autochtones et sont offerts à tous, peu importe l’heure ou l’endroit. Entre février 2008 et le 31 mars 2018, la Ligne d’écoute téléphonique a répondu à 76 266 appels. Les conseillers en intervention d’urgence ont pris 7979 appels en 2016-2017 et 8972 appels en 2017-2018, dont 101 étaient des interventions en prévention du suicide.

SAC : Les anciens élèves des pensionnats indiens et les membres de leur famille ont reçu un soutien culturel, émotionnel et en santé mentale sur demande au cours de chaque étape de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. De septembre 2003 au 31 mars 2018, des services de soutien en santé ont été offerts sur demande aux anciens élèves des pensionnats indiens et aux membres de leur famille. Au cours de cette période, on a observé une hausse du recours à ces services : 468 000 services de counseling ont été fournis, et plus de 5,6 millions d’interactions ont eu lieu avec des travailleurs offrant un soutien en santé et culturel. En 2017-2018, 88 104 séancesNote de bas de page 1 de counseling ont été rapportées.

Programmes recevant un financement permanent
Organisation fédérale Programme Financement permanent Objet
RCAANC Résolution des questions des pensionnats indiens 2018-2019 : 3 600 000 $
2019-2020 : 3 600 000 $
2020-2021 : 3 600 000 $
Poursuivre la prestation des services de la Ligne d’écoute téléphonique du programme de résolution des questions des pensionnats indiens conformément aux conditions énoncées dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
SAC Mieux-être mental 2018-2019 : 77 731 700 $
2019-2020 : 82 755 900 $
2020-2021 : 88 028 300 $
Le budget de 2018 a accordé 3 années de financement pour poursuivre le soutien en santé
Total 259 315 900 $  
Note : Les dépenses de 2018-2019 sont incluses dans le programme correspondant du Répertoire des programmes et résumées au niveau des responsabilités essentielles. Dans le cas présent, il s’agit du programme de résolution des questions des pensionnats indiens et du programme de mieux-être mental.

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation :

RCAANC : Aucune évaluation n’est prévue pour les 5 prochaines années selon l’évaluation des risques, les priorités et les besoins. Toutefois, RCAANC a effectué un exercice de leçons apprises en collaboration avec toutes les parties de la Convention de règlement.

SAC : La prochaine évaluation du programme de mieux-être mental, y compris le Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens, est prévue pour 2020-2021 et couvrira la période d’avril 2015 à mars 2020.

Date de modification :