Gender-Based Analysis Plus (GBA+)

Governance

An informal joint CIRNAC/ISC Feminist Government/GBA+ Network was established in 2018–19. The joint CIRNAC-ISC network contributed to early GBA+ planning discussions with the Diversity and Inclusion Champion, appointed in January 2019. In Fall 2018, representatives from this network had a seat at senior management and policy circles and contributed a gender, diversity and Indigenous lens to policy discussions. The network also gathered and disseminated information across the 2 departments and shared best GBA+ application practices.

To date, the department has focused its efforts on GBA+ network meetings, establishing contacts with academics, Indigenous women’s organizations, and consulting with Women and Gender Equality Canada to ensure the integration of GBA+ into departmental decision-making processes. In 2018–19, the department funded 3 Indigenous women’s organizations (Native Women's Association of Canada, Pauktuutit, Les Femmes Michif Otipemisiwak) to explore how culturally-competent and collaborative GBA+ tools could be co-developed for use by the department in the implementation of GBA+ policy.

Human Resources

One (1) actual Full Time Equivalent (FTE) was dedicated to GBA+ implementation in 2018–19. The resource was housed within CIRNAC’s GBA+ Responsibility Centre in the Strategic Policy Directorate.

One (1) Departmental Diversity and Inclusion Champion represented GBA+ priorities for the department.

Approximately 50 GBA+ Focal Points were informally appointed from sectors and the regions to support GBA+ requirements, attend GBA+ network meetings, and other governance bodies such as the CIRNAC Senior Policy Circle, CIRNAC Policy Circle, and the Budget 2019 Working Group.

Major initiatives: results achieved

CIRNAC developed methods to collect data to support the design, implementation, and review of policy and programs using a GBA+ lens.

Reporting capacity and data

Due to capacity constraints associated with the split of the department, reporting capacity was limited to qualitative information on processes and initiatives. There was no capacity to collect data.

Date modified:

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Structures de gouvernance

Un réseau mixte informel du gouvernement féministe et de l’ACS+ de RCAANC et de SAC a été mis sur pied en 2018-2019. Le réseau mixte de RCAANC et de SAC a contribué aux discussions préliminaires sur la planification de l’ACS+ avec le champion de la diversité et de l’inclusion nommé en janvier 2019. À l’automne 2018, des représentants de ce réseau ont obtenu un siège dans les sphères de la haute direction et des politiques et ont pris en considération les questions liées aux genres, à la diversité et aux Autochtones lors des discussions stratégiques. Le réseau a également recueilli et diffusé de l’information au sein des deux ministères et partagé les pratiques exemplaires d’application de l’ACS+.

Jusqu’à maintenant, le Ministère a concentré ses efforts sur les réunions du réseau ACS+, a établi un contact avec le milieu universitaire et les organismes de femmes autochtones et a consulté Femmes et Égalité des genres Canada pour s’assurer que l’ACS+ est intégrée dans les processus ministériels de prise de décisions. En 2018-2019, le Ministère a financé 3 organismes de femmes autochtones (l’Association des femmes autochtones du Canada, Pauktuutit et Les Femmes Michif Otipemisiwak) afin d’explorer des moyens d’élaborer conjointement des outils ACS+ collaboratifs et adaptés sur le plan culturel que le Ministère peut utiliser pour mettre en œuvre la politique sur l’ACS+.

Ressources humaines

Un (1) équivalent temps plein (ETP) réel a été affecté à la mise en œuvre de l’ACS+ en 2018-2019. Cette ressource faisait partie du centre de responsabilité de l’ACS+ au sein de la Direction des politiques stratégiques de RCAANC.

Un (1) champion ministériel de la diversité et de l’inclusion a représenté les priorités de l’ACS+ au sein du Ministère.

Environ 50 coordonnateurs de l’ACS+ ont été nommés de façon informelle par les secteurs et les régions pour appuyer les exigences en matière d’ACS+ ainsi qu’assister aux réunions du réseau ACS+ et d’autres organismes de gouvernance tels que le Cercle principal des politiques de RCAANC, le Cercle des politiques de RCAANC et le groupe de travail sur le budget de 2019.

Initiatives majeures : résultats obtenus

RCAANC a élaboré des méthodes pour recueillir des données qui appuient la conception, la mise en œuvre et l’examen des politiques et des programmes du point de vue de l’ACS+.

Capacité d’établissement de rapports et données

En raison de la capacité restreinte associée à la division du Ministère, la capacité d’établissement de rapports s’est limitée à de l’information qualitative sur les processus et les initiatives. La capacité de collecte de données était inexistante.

Date de modification :