Campagne de juin 2020

Jetez un coup d'œil aux livres recommandés pour la campagne de juin 2020.

Joignez-vous à la conversation #LecturesAutochtones sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram en utilisant le mot-clic #LecturesAutochtones. Pour obtenir de bonnes suggestions d'auteurs autochtones, consultez la liste des lectures suggérées tirée des campagnes #LecturesAutochtones précédentes.

À la pêche avec grand-maman

Susan Avinqac et Maren Vsetula

Résumé de À la pêche avec grand-maman

L'aventure commence lorsque la grand maman amène ses deux petits-enfants faire un voyage au lac. Après avoir montré aux enfants comment se préparer pour une partie de pêche, la grand maman et les enfants profitent d'une journée de pêche à la turlutte sous la glace.

(Source : Inhabit Books)

Atlas des peuples autochtones du Canada

Canadian Geographic

Résumé de Atlas des peuples autochtones du Canada

Il y a deux perspectives principales sur le pays que nous appelons le Canada — les perspectives des peuples autochtones et les perspectives des dizaines de millions de personnes de différentes origines qui sont venues dans ce pays pour y trouver une nouvelle terre d'accueil.

(Source : Canadian Geographic)

Birdie

Tracey Lindberg

Résumé de Birdie

Birdie est un premier roman sombrement comique et émouvant sur l'expérience universelle qui consiste à se remettre des blessures du passé, éclairé par le savoir et la connaissance des traditions cries. Bernice Meetoos, une femme crie, quitte sa maison dans le nord de l'Alberta à la suite d'une tragédie et se rend à Gibsons, en Colombie-Britannique.

Source : Harper Collins Canada

Kukum

Michel Jean

Résumé de Kukum

« C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant la rivière en silence. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur. »

Source : Groupe Librex

Croc Fendu

Tanya Tagaq

Résumé de Croc Fendu

Elle grandit au Nunavut dans les années 1970. Elle connaît la joie, l'amitié, l'amour des parents, l'art du camouflage et de la survie. Elle connaît l'ennui et l'intimidation. Elle connaît les ravages de l'alcool, la violence sourde, le courage d'aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence le pouvoir brut et amoral de la glace et du ciel.

Source : Alto

Un Parcours Bispirituel

Ma-Nee Chacaby et Mary Louisa Plummer

Résumé d'Un Parcours Bispirituel

« Quand tu seras grande, tu seras une éducatrice pour notre peuple. Tu aideras les autres. Tu seras une guérisseuse. »

L'extraordinaire histoire de Ma-Nee Chacaby en est une de courage, de souffrance et d'amour. En prononçant ces paroles prophétiques, sa grand-mère n'aurait pu viser plus juste. C'est elle qui a vu chez la petite Ma-Nee les deux esprits, le masculin et le féminin. Chance ou malédiction? Pour une enfant bispirituelle dans les années 1950, à Ombabika, une communauté ojibwé-crie du nord de l'Ontario, la liberté est infinie. Elle apprend à trapper, à chasser et à survivre en forêt; elle sculpte le bois, fait de la couture, tanne le cuir et s'occupe des enfants et des Aînés. Mais sa grand-mère, sa bien-aimée kokum, sait que la suite sera très dure.

Source : Les éditions du remue-ménage

Date de modification :