2019-2020 Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État

Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique

Description : Dans le discours du Trône de 2007, le gouvernement du Canada a souligné qu'il y a à la fois de nouvelles possibilités et de nouveaux défis dans le Nord et a indiqué qu'il présenterait une stratégie intégrée pour le Nord axée sur le renforcement de la souveraineté du Canada, la protection du patrimoine environnemental, la promotion du développement économique et social ainsi que sur l'amélioration et le transfert des pouvoirs. Le gouvernement a également promis de construire « une station de recherche de calibre mondial qui maintiendra à la fine pointe des questions arctiques, comme les sciences de l'environnement et le développement des ressources. Cette station, bâtie par des Canadiens dans l'Arctique canadien, servira le monde entier. » En août 2010, on a annoncé que Cambridge Bay, au Nunavut, accueillerait le campus de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA).

La conception architecturale, la construction, l'équipement et le mobilier du campus de la SCREA, ainsi que la mise en œuvre du programme de sciences et de technologie, sont évalués à environ 250 millions de dollars jusqu'en 2017–2018 inclusivement. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) est responsable de la conception architecturale, de la construction, de l'équipement et du mobilier du campus, dont le coût total est estimé à 204,8 millions de dollars. Les 46,2 millions de dollars restants destinés à la mise en œuvre du programme de sciences et de technologie ont été initialement administrés par Affaires autochtones et du Nord Canada et sont maintenant administrés par Polar Knowledge Canada.

Le campus de la SCREA, qui est maintenant en grande partie opérationnel, apporte un niveau accru de recherche et d'analyse dans le Nord du Canada.

Résultats du projet : L'objectif de ce projet est de permettre aux chercheurs d'avoir accès à une plateforme scientifique et technologique arctique de calibre mondial dans le Nord canadien par la mise sur pied de la SCREA. Des indicateurs de rendement seront élaborés dans le cadre de l'analyse de rentabilisation pour confirmer que cet objectif a été atteint.

Les bénéficiaires de ce projet comprennent des scientifiques, des résidants du Nord et l'ensemble de la population canadienne.

Retombées industrielles : La conception et la construction de la station de recherche créeront des emplois dans la région de Kitikmeot au Nunavut, dans le Nord et dans des secteurs spécialisés du Sud du Canada.

Les obligations du Canada en matière de consultation et d'approvisionnement précisées dans la Loi concernant l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut sont respectées dans la mise en œuvre de l'initiative de la SCREA.

Les plans de retombées économiques pour les Inuit ont été utilisés comme mécanisme clé pour respecter les obligations de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en matière d'approvisionnement liées à la SCREA, y compris le projet de construction, l'achat d'équipement et la location de logements. Cette approche comprend la mise en œuvre d'un plan des ressources humaines inuites qui définit des objectifs pour la participation des Inuit à la population active, d'un plan de développement des compétences inuites pour la formation en cours d'emploi et d'un plan d'affaires inuit qui prévoit l'attribution de contrats à des entreprises inuites. Pour terminer la construction du campus de la SCREA, plus de 219 000 heures d'emploi inuit d'une valeur de plus de 7 millions de dollars ont été versées au régime d'avantages sociaux des Inuit. Des activités de perfectionnement des compétences d'une valeur de 400 000 dollars ont été entreprises, et des contrats de construction d'une valeur de 51,5 millions de dollars ont été attribués à des entreprises enregistrées sous Nunavut Tunngavik Inc.

Ministère parrain : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Autorité contractante : Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants : Sans objet

Entrepreneur principal : EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada) en coentreprise avec NCC Dowland Construction Ltd. (Whitehorse, Yukon, Canada)

Sous-traitants principaux : Sous-traitance gérée par EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada)

Phase du projet : Mise en œuvre
Jalons importants Date
Annonce de la création de la SCREA Discours du Trône 2007
Faisabilité du projet de la SCREA : 2 millions de dollars sur 2 ans Budget de 2009
Conception de la SCREA : 18 millions de dollars sur 4 ans Budget de 2010
Emplacement de Cambridge Bay annoncé par le premier ministre Août 2010
Mandat de la SCREA annoncé par le ministre Décembre 2010
Étude de faisabilité Septembre 2011
Ouverture de la demande de propositions ouverte pour un expert-conseil en conception Septembre 2011
Fermeture de la demande de propositions pour un expert-conseil en conception Novembre 2011
Annonce du contrat d'expert-conseil en conception Août 2012
Ouverture de la demande de propositions pour des services de gestion de la construction Novembre 2012
Fermeture de la demande de propositions pour des services de gestion de la construction Décembre 2012
Site annoncé à Cambridge Bay Février 2013
Attribution du contrat de gestion de la construction pour des services-conseils Juin 2013
Attribution du contrat de gestion de la construction pour les services d'un constructeur Mai 2014
Début de la préparation du site Juin 2014
Début de la construction Août 2014
Achèvement de la conception Janvier 2015
Achèvement de l'acquisition de terrains à Cambridge Bay Mars 2015
Achèvement des triplex Novembre 2015
Achèvement du bâtiment de recherches sur le terrain et d'entretien Mars 2017
Achèvement substantiel partiel du bâtiment de recherche principal Juillet 2018
Autorisation d'exploitation de Services partagés Canada Octobre 2018
Inspections de rendement Automne 2018
Achèvement du processus d'examen des déficiences Hiver 2018–2019
Achèvement substantiel du bâtiment de recherche principal *Mars 2019
Mise en service et travaux de génie civil *Printemps/été 2019
Certification d'achèvement de construction *Octobre 2019

*Jalons anticipés

Rapport d'étape et explication des écarts : Des inspections de rendement, incluant ceux des systèmes mécaniques et électriques du bâtiment de recherche principal, ont eu lieu pendant le quatrième trimestre de 2017–2018. En juin 2018, un rendement substantiel partiel et l'accès au bâtiment de recherche principal ont été accordés. La phase finale de la construction est axée sur les éléments demeurés en suspens, incluant certains aspects des systèmes mécaniques et des travaux de génie civil (par exemple les routes et l'aménagement paysager).

Les autorités législatives chargées du transfert administratif des biens immobiliers fédéraux de RCAANC à la SCREA sont déterminés par décret.

La certification d'achèvement de la construction de la SCREA est prévue en octobre 2019.

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