Are you part of the Federal Indian Day Schools class action

Learn about the Federal Indian Day Schools [McLean] Settlement Agreement.

Update

The claims process for the federal Indian Day Schools settlement is now open. Applications can be submitted until July 13, 2022. For more information on how to apply for compensation, please contact Deloitte, at:

Those affected by the trauma associated with their attendance at an historic Federal Indian Day School, or the ongoing process, will be able to access mental health and cultural support services in addition to crisis intervention services available through the Hope for Wellness Help Line. Hope for Wellness is available 24 hours a day, 7 days a week through the toll-free line 1-855-242-3310, or connect to the online chat Hope for Wellness.

On this page

What is included in the settlement agreement

The key elements of the Federal Indian Day Schools Settlement Agreement include:

Who is eligible for compensation

The settlement agreement includes compensation for all persons who attended an Indian Day School that was established, funded, controlled and managed by the Government of Canada from January 1, 1920, until its date of closure or transfer from Canada's control and suffered harm as a consequence of their attendance.

As of January 2020, 699 federally operated Indian Day Schools have been identified as eligible under this settlement. A final list of schools is available in Schedule K of the agreement.

Family members will be eligible to benefit from healing and commemoration activities through the legacy projects.

How do you apply for compensation

The claims process is managed by a third-party administrator, Deloitte. For comprehensive information on the settlement and claims process, class members should contact Deloitte, at:

Applying on behalf of a family member

Family members are not eligible to receive direct compensation. However, a class member's estate can make a claim on behalf of someone who died on or after July 31, 2007, or has been diagnosed as incapable of managing their own legal or financial affairs.

If the deceased has no will or executor, then an estate administrator will need to be appointed. Indigenous Services Canada (ISC) can assist by appointing an administrator or executor for the estate of the deceased or dependent adult. Estate representatives should begin the process of estate administration as soon as possible to be able to file an application claim form within the 2.5-year claims period. If a person has passed away between July 31, 2007, and today, a claim can still be made on that person's behalf.

To find out more, visit Estate services for First Nations.

Applying on behalf of a deceased person or dependent adult

Appointed estate representatives can make a claim on behalf of a class member who died on or after July 31, 2007, or who has been diagnosed as incapable of managing their own legal or financial affairs.

Applying on behalf of a deceased person:
Estate representatives can make a claim on behalf of a class member who died on or after July 31, 2007. If the person lived on reserve prior to passing away, ISC can assist by approving the deceased's will and appointing the executor named in the will. If no executor was named in the will or the deceased did not have a will, ISC can appoint an estate administrator.

Applying on behalf of a dependent adult:
Estate representatives can make a claim on behalf of a class member who is a person under disability, otherwise known as a dependent adult. Under the Indian Act, a dependent adult is someone who has been diagnosed as incapable of managing their own legal or financial affairs by a doctor or other certified health professional, a capacity assessor or a court of law. A person under disability could include someone who has dementia or another medical condition that affects their mental capacity.

ISC can appoint a representative, usually a family member, to assume the role of property guardian for a person under disability. This means that the property guardian can help a person under disability with managing money, lands, debts and so on.

Estate representatives have until July 13, 2022 to file a claim.

What is the McLean Day Schools Settlement Corporation

The settlement provides $200 million for community-based legacy projects to support healing, commemoration, education, language and culture. This funding will be administered by the McLean Day Schools Settlement Corporation.

The corporation will make available in the coming weeks more information on the guidelines and procedures for organizations to apply for funding.

Background on the settlement agreement

The Government of Canada established and operated 699 Indian Day Schools, starting in 1920. It is estimated that close to 200,000 First Nations, Inuit, Métis and non-status Indian children attended a federally operated Indian Day School. Many students who attended these schools experienced trauma and, in some cases, physical and sexual abuse at the hands of persons entrusted with their care.

On March 12, 2019, Crown-Indigenous Relations Minister Carolyn Bennett, together with representative plaintiffs, announced a proposed settlement agreement to resolve the national Indian Day Schools class action (McLean et al v. Her Majesty the Queen) outside of the courts and find a lasting and meaningful resolution for former students of Indian Day Schools.

In response to concerns expressed by survivors, amendments to the proposed settlement were made, as announced on May 13, 2019.

The Federal Court approved the settlement agreement on August 19, 2019.

Related links

Date modified:

Êtes-vous inscrit au recours collectif concernant les externats indiens fédéraux

Renseignez-vous sur la convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux [McLean].

Mise à jour

Le processus de réclamation dans le cadre de la convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux est maintenant ouvert. On peut présenter une demande jusqu'au 13 juillet 2022. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande d'indemnisation, veuillez communiquer avec Deloitte :

Les personnes qui ont subi les effets des traumatismes liés à leur fréquentation d'un externat indien fédéral historique, ou qui sont touchées par le processus en cours, auront accès à des services de soutien en santé mentale adaptés à la culture ainsi qu'aux services relatifs aux interventions en cas de crise disponibles par l'entremise de la ligne d'aide Espoir pour le mieux être. Ses services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au numéro sans frais 1‑855‑242‑3310, ou en ligne Ligne d'écoute d'espoir.

Sur cette page

Que comprend la convention de règlement

Les principaux éléments de la convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux sont les suivants :

Qui a droit à une indemnisation

La convention de règlement prévoit l'indemnisation de toutes les personnes qui ont fréquenté un externat indien établi, financé, contrôlé et géré par le gouvernement du Canada entre le 1er janvier 1920 et la date de la fermeture ou du transfert hors de la responsabilité du Canada et qui ont subi des préjudices pendant qu'elles fréquentaient l'externat indien en question.

En date de janvier 2020, 699 externats indiens gérés par le gouvernement fédéral sont jugés admissibles dans le cadre de la convention de règlement. La liste des externats en question se trouve à l'annexe K de la convention de règlement.

Les membres des familles pourront profiter des activités de guérison et de commémoration réalisées dans le cadre des projets d'héritage.

Comment présenter une demande d'indemnisation

Le processus de réclamation est géré par Deloitte, un administrateur indépendant. Pour obtenir plus d'information sur le processus de règlement et de réclamation, les personnes inscrites au recours collectif devraient communiquer avec Deloitte :

Présenter une demande au nom d'un membre de la famille

Les membres de la famille n'ont pas droit à une compensation directe. Cependant, la succession d'un membre du groupe peut faire une réclamation au nom d'une personne décédée le 31 juillet 2007, ou après cette date, ou qui a été diagnostiquée incapable de gérer ses propres affaires juridiques ou financières.

Si la personne décédée n'a pas de testament ou d'exécuteur testamentaire, un administrateur de succession devra être désigné. Services aux Autochtones Canada (SAC) peut aider en désignant un administrateur ou un exécuteur testamentaire pour la succession de la personne décédée ou de l'adulte à charge. Les représentants des successions devraient entamer le processus d'administration de la succession le plus tôt possible pour pouvoir déposer un formulaire de demande dans le délai de 2,5 ans. Si une personne est décédée entre le 31 juillet 2007 et aujourd'hui, une réclamation peut toujours être déposée au nom de cette personne.

Pour en savoir plus, visitez Services d'administration des successions et du patrimoine pour les membres des Premières Nations.

Présenter une demande au nom d'une personne décédée ou d'un adulte à charge

Les représentants désignés des successions peuvent présenter une demande au nom d'un membre du recours collectif qui est décédé le 31 juillet 2007, ou après cette date, ou qui a reçu un diagnostic d'incapacité de gérer ses affaires juridiques ou financières.

Présenter une demande au nom d'une personne décédée :
Les représentants de la succession peuvent présenter une demande au nom d'un membre du recours collectif qui est décédé le 31 juillet 2007, ou après cette date. Si la personne vivait dans une réserve avant son décès, SAC peut aider en approuvant le testament de la personne décédée et en désignant l'exécuteur nommé dans le testament. Si aucun exécuteur n'a été nommé dans le testament ou si la personne décédée n'avait pas de testament, SAC peut désigner un administrateur de la succession.

Présenter une demande au nom d'un adulte à charge :
Les représentants de la succession peuvent présenter une demande au nom d'un membre du recours collectif qui est une personne frappée d'incapacité, également appelée adulte à charge. Selon la Loi sur les Indiens, un adulte à charge est une personne qui a reçu un diagnostic d'incapacité de gérer ses affaires juridiques ou financières par un médecin ou un autre professionnel de santé agréé, un évaluateur de capacité ou un tribunal. Une personne frappée d'incapacité peut être une personne atteinte de démence ou d'un autre problème médical qui affecte sa capacité mentale.

SAC peut désigner un représentant, généralement un membre de la famille, pour assumer le rôle de tuteur aux biens d'une personne frappée d'incapacité. Cela signifie que le tuteur aux biens peut aider une personne frappée d'incapacité à gérer son argent, ses terres, ses dettes et ainsi de suite.

Les représentants des successions ont jusqu'au 13 juillet 2022 pour déposer une demande.

Qu'est-ce que la McLean Days Schools Settlement Corporation?

La convention de règlement prévoit le versement de 200 millions de dollars pour la réalisation de projets communautaires d'héritage visant à favoriser la guérison, la commémoration, l'éducation et la revitalisation de la culture et des langues autochtones. Les fonds seront administrés par la McLean Day Schools Settlement Corporation.

La McLean Day Schools Settlement Corporation publiera dans les prochaines semaines les lignes directrices et les procédures que devront suivre les organisations pour présenter une demande de financement.

Contexte de la convention de règlement

À partir de 1920, le gouvernement du Canada a mis sur pied et géré 699 externats indiens. On estime que près de 200 000 enfants de Premières Nations, inuits, métis et d'Indiens non inscrits ont fréquenté un externat indien dirigé par les instances fédérales. Bon nombre de ces enfants ont subi des traumatismes et, dans certains cas, des sévices physiques et sexuels infligés par des personnes dont le devoir était de prendre soin de ces enfants.

Le 12 mars 2019, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, avec les représentants des demandeurs, a annoncé une convention de règlement proposée visant à régler hors cour le recours collectif national relatif aux externats indiens (Mclean c Canada (Procureur général)) et à trouver une solution durable et significative pour les anciens élèves des externats autochtones.

En réponse aux préoccupations exprimées par les survivants, des modifications ont été apportées à la convention de règlement proposée, tel qu'il a été annoncé le 13 mai 2019.

La Cour fédérale a approuvé la convention de règlement le 19 août 2019.

Liens connexes

Date de modification :