À propos de l'Initiative Nanilavut

La tuberculose a atteint des proportions épidémiques au Canada au début de la première moitié du XXe siècle, et des années 1940 aux années 1960, les communautés inuites ont été durement touchées.

Des milliers d'Inuit ont été envoyés dans le Sud pour être traités par le gouvernement du Canada. Bien que la plupart soient rentrés chez eux, beaucoup ne l'ont pas fait. De nombreuses familles ignorent toujours ce qui est advenu des êtres chers qui ont été envoyés vers le Sud.

De nombreux Inuit qui sont morts durant l'épidémie ont été enterrés près des hôpitaux et des sanatoriums du Sud où ils ont été traités. En effet, les renseignements sur les patients, vivants ou décédés, n'étaient pas bien communiqués aux membres de leur famille.

« Nanilavut » qui signifie « Retrouvons-les » en inuktitut, est une initiative qui fournira différentes mesures de soutien, notamment :

La base de données et les autres services de soutien offerts dans le cadre de l'Initiative Nanilavut ont été guidés par le groupe de travail de Nanilavut, qui comprend le gouvernement du Canada, l'Inuit Tapiriit Kanatami, la société Nunavut Tunngavik Incorporated, la Société régionale inuvialuit, la Société Makivik, le gouvernement du Nunatsiavut, l'Association inuite du Qikiqtani, l'Association inuite de Kitikmeot, l'Association inuite de Kivalliq, le gouvernement du Nunavut, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et l'Association des femmes inuites du Canada (Pauktuutit).

Ce que contient la base de données

La base de données Nanilavut représente des années de recherche. Il s'agit d'une base de données sécurisée qui contient des renseignements sur plus de 4 500 Inuit qui ont été reçu des traitements médicaux entre les années 1940 et 1960.

La base de données peut comprendre :

La base de données recueille des renseignements auprès de :

Des dossiers contenus dans la base de données Nanilavut peuvent être incomplets parce qu'il n'existe que des dossiers partiels. De nombreux dossiers étaient éparpillés, incomplets, perdus ou même détruits. Il peut arriver que la base de données ne renferme aucun renseignement sur le membre de la famille perdu à l'époque de la tuberculose.

La base de données sera mise à jour lorsque des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le statut d'anciens patients.

Où trouver de l'information sur un membre de la famille

Pour demander de l'information sur un membre de la famille qui est décédé durant l'épidémie de tuberculose, il faut communiquer avec le gestionnaire de projet Nanilavut de votre région :

Les gestionnaires de projet Nanilavut seront responsables de ce qui suit :

Si les renseignements montrent que votre parent est décédé, mais sans préciser le lieu de sépulture ou cimetière, les gestionnaires de projet vous aideront aussi à communiquer avec le ministère compétent pour poursuivre votre recherche.

Les gestionnaires de projet Nanilavut peuvent également vous fournir des renseignements précieux sur :

Liens connexes

Date de modification :