Statement of Apology for the Impacts of the 1923 Williams Treaties

On November 17, 2018, in Rama, Ontario, the Honourable Carolyn Bennett, Minister of Crown-Indigenous Relations, apologized on behalf of the Government of Canada for the negative impacts of the 1923 Williams Treaties on the Williams Treaties First Nations.

Speaking notes for the Honourable Carolyn Bennett

Chiefs and former leaders, Elders, and members of the Alderville, Chippewas of Beausoleil, Chippewas of Georgina Island, Chippewas of Rama, Curve Lake, Hiawatha and Mississaugas of Scugog Island First Nations, I am honoured to be here today on behalf of the Government of Canada, the Prime Minister, and all Canadians to apologize for the negative impacts of the 1923 Williams Treaties on your communities. Before I begin, I would like to take a moment to acknowledge all of your ancestors, who knew that your rights were being denied and sought justice for your communities and the future generations.

To all Williams Treaties First Nations members, past and present, I would like to offer these sincere words: we are sorry. Mjinwesmin.

Ninety-five years ago, your ancestors signed treaties with the Crown that became known as the Williams Treaties. The Crown only entered into these treaties after decades of requests by First Nation leaders and community members to address the matter of settlers encroaching on your traditional lands. The Williams Treaties of 1923 were intended to resolve your longstanding claims. Instead, the conclusion of these treaties created continuing injustices — insufficient compensation, inadequate reserve lands, and the inability to freely exercise harvesting rights.

We are sorry that, even before the Williams Treaties were concluded, your ancestors were unable to fully enjoy the bounty of your traditional lands. We are sorry that these treaties did not resolve your grievances, and that the Crown's actions did not honour the longstanding treaty relationship that already existed, and continues to exist, with your communities. And we are sorry that the Crown failed to recognize and respect your treaty rights.   

In the years following the signing of the Williams Treaties, First Nation members continued to hunt, fish, trap and gather, as they had done since time immemorial. However, the Crown's interpretation of the treaties made it increasingly difficult for community members to exercise their rights.

Instead of protecting harvesting rights in your pre-Confederation treaty areas, the Williams Treaties were viewed as extinguishing all harvesting rights outside of your reserves. This led to many challenges, injustices, and indignities for members of your communities. Unable to freely exercise their treaty harvesting rights, some mothers and fathers were unable to provide for their families as they had before. This, along with other colonial policies and practices, led to hardship and increased dependence on government.

Other members who continued to hunt, fish, trap and gather off reserve or out of season were prosecuted under the law for harvesting. In some cases, these members had their nets, traps, or fishing lines taken from them, while others were fined or imprisoned. Still others were compelled to pursue traditional activities secretively — trapping and catching frogs at night or ice fishing under white blankets — so as not to attract the attention of authorities.

Instead of harvesting being something that family members, both young and old, undertook together with pride, it became a risky activity. At times, only those who could outrun, outskate, or outmaneuver the authorities through the islands and shallows were able to escape prosecution.

We are sorry that, in not recognizing your rights to harvest in your pre-Confederation treaty areas, your communities faced hardship and hunger, with the bounties of the land being replaced by biscuits and tins of government meat. We are sorry that your people were not able to pursue traditional activities with pride and dignity, but instead were persecuted for exercising their rights. And we are sorry that your grandmothers and grandfathers, mothers and fathers, and aunts and uncles were constrained in their ability to do what their ancestors had always done — to teach younger generations about your communities' traditional lands and waters and pass along Anishinaabe culture and practices.

Despite everything that your communities have been through, the Alderville, Chippewas of Beausoleil, Chippewas of Georgina Island, Chippewas of Rama, Curve Lake, Hiawatha, and Mississaugas of Scugog Island First Nations remain strong and vibrant. The determination that you have shown in fighting for your rights over more than a century is remarkable. Members of your communities advocated, privately and publicly, and in ways big and small, for justice and change. From grandmothers who taught their grandchildren how to harvest and prepare wood for baskets, to those who participated in fishing protests, and to those, such as Wayne Taylor, Doug Williams, and George Howard, who pursued their rights through the courts, your people never gave up.  

The persistence and resilience of the Williams Treaties First Nations serve as an example for all Canadians. In order to learn, in order to heal, in order to advance reconciliation, we must all acknowledge past wrongs and the multifaceted impacts of colonialism. It is our collective responsibility to continue to educate ourselves on the history of Canada so that we can move toward greater understanding and respect.  

In 1923, the Crown could have, and should have, done better. In 2018, I pledge that we can, and will, do better. Today, the Government of Canada recognizes that the Crown did not adequately compensate or provide you with additional reserve lands under the Williams Treaties. The Crown's actions in negotiating and implementing these treaties did not respect your ancient and profound relationship with your traditional lands, and the Crown's interpretation of these treaties unfairly restricted your ability to harvest in your pre-Confederation treaty areas.

There is no way to undo the past, nor to fully atone for wrongs perpetuated over many decades. In concluding a negotiated settlement that includes compensation to address historic wrongs, the ability to expand your reserve land bases, and the recognition of your pre-Confederation treaty harvesting rights, I believe that we have the opportunity to open a new chapter. A chapter where trust can be rebuilt; Anishinaabe culture, language, and teachings are celebrated; treaty rights are respected; and our relationship is further strengthened for the benefit of the seven generations to come. We are committed to writing this next chapter together, in the spirit of reconciliation and partnership.

Thank you. Miigwetch.

Date modified:

Présentation d’excuses quant aux répercussions des traités Williams de 1923

Le 17 novembre 2018 à Rama, en Ontario, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a présenté des excuses au nom du gouvernement du Canada relativement aux répercussions négatives des traités Williams de 1923 sur les Premières Nations des traités Williams.

Notes d'allocution pour l'honorable Carolyn Bennett

Chefs et précédents dirigeants, Aînés et membres des Premières Nations d'Alderville, Chippewa de Beausoleil, Chippewa de Georgina Island, Chippewa de Rama, de Curve Lake, de Hiawatha et des Mississaugas de Scugog Island, j'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui au nom du gouvernement du Canada, du premier ministre et de tous les Canadiens afin de nous excuser pour les répercussions négatives qu'ont eues les traités Williams de 1923 sur vos communautés. Avant de commencer, je souhaiterais prendre un instant pour reconnaître vos ancêtres, qui étaient conscients que vos droits n'étaient pas respectés et qui ont cherché à ce que justice soit rendue à vos communautés et aux générations futures.

À tous les membres passés et présents des Premières Nations des traités Williams, je tiens à exprimer cette pensée sincère : nous sommes désolés. Mjinwesmin.

Il y a quatre-vingt-quinze ans de cela, vos ancêtres ont signé des traités avec la Couronne, qui en sont venus à être appelés les traités Williams. La Couronne a seulement conclu ces traités après des décennies de demandes par les dirigeants des Premières Nations et leurs membres de résoudre le problème des colons empiétant sur vos terres ancestrales. Ces traités devaient régler vos revendications de longue date, mais la signature de ces traités a plutôt donné lieu à des injustices persistantes : indemnisation insuffisante, terres de réserve inadéquates, et incapacité d'exercer librement vos droits de récolte.

Nous sommes désolés que même avant la signature des traités Williams, vos ancêtres n'aient pas été en mesure de profiter pleinement de la richesse de vos terres ancestrales. Nous sommes désolés que ces traités n'aient pas donné réponse à vos griefs et que les actions de la Couronne n'aient pas honoré les rapports issus de traités qui existaient déjà depuis longtemps et qui continuent d'exister avec vos communautés. Et nous sommes désolés que la Couronne n'ait pas reconnu et respecté vos droits issus de traités.

Dans les années qui ont suivi la signature des traités Williams, les membres des Premières Nations ont continué de chasser, de pêcher, de trapper et de cueillir, comme ils l'avaient fait depuis les temps immémoriaux. Cependant, l'interprétation des traités par la Couronne était telle qu'il est devenu de plus en plus difficile pour les membres de vos communautés d'exercer leurs droits.

Plutôt que de protéger vos droits de récolte dans vos zones de traité antérieures à la confédération, les traités Williams ont été interprétés comme l'élimination de tous vos droits de récolte à l'extérieur de vos réserves. Cette interprétation a mené à de nombreuses difficultés, injustices et offenses envers les membres de vos communautés. Incapables d'exercer librement leurs droits de récolte garantis par les traités, mères et pères n'étaient plus en mesure de subvenir aux besoins de leurs familles comme par le passé. Cette contrainte ainsi que d'autres politiques et pratiques coloniales ont été la source de difficultés et d'une dépendance accrue envers le gouvernement.

Les membres qui ont continué de chasser, pêcher, trapper et cueillir hors réserve ou hors saison ont été poursuivis en vertu de la loi pour motifs de récolte. Dans certains cas, ces membres ont vu leurs filets, pièges et lignes de pêche confisqués, alors que d'autres se sont vu imposer des amendes ou ont été emprisonnés. D'autres encore ont été forcés de poursuivre leurs activités traditionnelles en secret, chassant et attrapant des grenouilles la nuit ou pratiquant la pêche sur glace sous des couvertures blanches, de manière à ne pas attirer l'attention des autorités.

La récolte est devenue une activité risquée plutôt qu'une activité que tous les membres de la famille, jeunes ou âgés, accomplissaient avec fierté. Parfois, seules les personnes en mesure de courir ou de patiner plus rapidement que les autorités – ou en mesure de les déjouer – sur les îles et dans les bas-fonds étaient capables d'échapper à la poursuite.

Nous sommes désolés que, par la dénégation de vos droits de récolte dans les zones de traité antérieures à la confédération, vos communautés aient été confrontées à des difficultés et à la faim, l'abondance de la terre remplacée par des biscuits et des conserves de viande gouvernementale. Nous sommes désolés que votre peuple n'ait pas été en mesure de poursuivre ses activités traditionnelles avec fierté et dignité, mais plutôt qu'il ait été persécuté pour avoir exercé ses droits. Et nous sommes désolés que vos grands-mères et grands-pères, mères et pères, tantes et oncles aient été contraints dans leur capacité à faire ce que leurs ancêtres avaient toujours fait : éduquer les nouvelles générations sur les terres et les eaux ancestrales de vos communautés; transmettre la culture et les pratiques Anishinaabe.

Malgré toutes les épreuves que vos communautés ont traversées, les Premières Nations d'Alderville, Chippewa de Beausoleil, Chippewa de Georgina Island, Chippewa de Rama, de Curve Lake, de Hiawatha et des Mississaugas de Scugog Island demeurent fortes et pleines de vie. La détermination dont vous avez fait preuve dans votre lutte pour vos droits depuis plus d'un siècle est remarquable. Les membres de vos communautés ont milité, en privé et en public, par des actes petits et grands, pour la justice et le changement. Qu'il s'agisse des grands-mères qui ont appris à leurs petits-enfants à récolter et à préparer le bois pour fabriquer des paniers, des personnes qui ont participé aux manifestations sur les droits de pêche ou des personnes, comme Wayne Taylor, Doug Williams et George Howard, qui ont lutté pour leurs droits devant les tribunaux, votre peuple n'a jamais abdiqué.

La persistance et la résilience des Premières Nations des traités Williams sont un exemple pour tous les Canadiens. Afin d'apprendre, afin de guérir, afin de mener de l'avant les efforts de réconciliation, nous devons tous reconnaître nos torts passés et les répercussions pluridimensionnelles du colonialisme. Il est de notre responsabilité collective de continuer de nous renseigner sur l'histoire du Canada, de manière à ce que nous puissions aller de l'avant, dotés d'une meilleure compréhension et d'un plus grand respect.

En 1923, la Couronne aurait pu – et aurait dû – faire mieux. En 2018, je promets que nous pouvons faire mieux et que nous ferons mieux. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada reconnaît que la Couronne ne vous a pas adéquatement indemnisé ou fourni des terres de réserve supplémentaires en vertu des traités Williams. Les actions de la Couronne dans la négociation et la mise en œuvre de ces traités n'ont pas respecté la relation ancestrale et profonde que vous entretenez avec vos terres traditionnelles. Qui plus est, l'interprétation de ces traités par la Couronne a injustement restreint votre capacité de récolte dans vos zones de traité antérieures à la confédération.

Le passé ne peut être défait, et nous ne pouvons pas complètement nous racheter pour toutes les fautes commises au cours de nombreuses décennies. Par la conclusion d'un règlement négocié comprenant une indemnisation pour des torts historiques, la capacité d'élargir vos terres de réserve et la reconnaissance de vos droits de récolte issus de traités antérieurs à la confédération, je crois que nous avons l'occasion d'amorcer l'écriture d'un nouveau chapitre; un chapitre où la confiance renaît, où la culture, la langue et les enseignements Anishinaabe sont célébrés, où les droits issus de traités sont respectés et où notre relation est renforcée au profit des sept générations à venir. Nous nous engageons à écrire ce chapitre ensemble dans un esprit de réconciliation et de partenariat.

Merci. Miigwetch.

Date de modification :