Ressources pétrolières et gazières extracôtières dans l’Arctique

Apprenez-en plus au sujet de l'approche adoptée par le gouvernement du Canada à l'égard des ressources pétrolières et gazières extracôtières dans l'Arctique.

Contexte

Le 20 décembre 2016, le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé qu'il serait interdit de délivrer tout nouveau permis d'exploration pétrolière et gazière extracôtière dans les eaux de l'Arctique canadien pour une période indéterminée et que la situation serait analysée tous les cinq ans dans le cadre d'un examen fondé sur des données scientifiques. Comme les permis d'exploration pétrolière et gazière existants au large de l'Arctique n'étaient pas visés par cette annonce, le premier ministre s'est également engagé à mener un processus de consultation d'un an auprès des détenteurs de permis actuels et des gouvernements territoriaux et autochtones du Nord au sujet de leurs intérêts dans la zone extracôtière.

Des fonctionnaires des Affaires autochtones et du Nord Canada, maintenant Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada, et de Ressources naturelles Canada ont coordonné les consultations, tout au long de 2017.

En plus des points de vue des parties intéressées qui ont été recueillis au cours des consultations, le gouvernement du Canada a tenu compte des opinions et des idées exprimées au cours des activités de mobilisation organisées dans le cadre de l'Examen de la Loi fédérale sur les hydrocarbures de 2016 et de l'élaboration d'un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique, avant de décider, le 4 octobre 2018, des prochaines étapes en ce qui a trait à l'exploitation future du pétrole et du gaz dans l'Arctique.

Les prochaines étapes

En réponse aux renseignements obtenus dans le cadre des consultations et des activités de mobilisation, le gouvernement du Canada s'est engagé à adopter une approche à l'égard des ressources pétrolières et gazières extracôtières dans l'Arctique qui devra être élaborée en collaboration avec les parties concernées. Dans le cadre des prochaines étapes, annoncées le 4 octobre 2018, le gouvernement :

Date de modification :