Arctic offshore oil and gas

Learn about the Government of Canada's approach for offshore oil and gas in the Arctic.

Background

On December 20, 2016, Prime Minister Justin Trudeau announced that Canadian Arctic waters are indefinitely off limits to new offshore oil and gas licencing, to be reviewed every five years through a science-based review. As existing oil and gas licences in the Arctic offshore were not impacted by the announcement, the Prime Minister also committed to a one-year consultation process with the current licence holders and with territorial and Northern Indigenous governments on their interests in the offshore.

Officials from Indigenous and Northern Affairs Canada, now Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada, and Natural Resources Canada coordinated the consultations throughout 2017.

In addition to the points of view of interested parties heard during the consultations, the Government of Canada considered the opinions and ideas gathered during engagement activities of both the 2016 Review of the Canada Petroleum Resources Act and on the development of a new Shared Arctic Leadership Model before deciding on next steps on future Arctic oil and gas development on October 4, 2018.

The path forward

As a result of the information received through the consultations and engagement activities, the Government of Canada is committed to a future approach on Arctic offshore oil and gas which will be developed in collaboration with all parties concerned. As part of the next steps, announced on October 4, 2018, the government will:

Date modified:

Ressources pétrolières et gazières extracôtières dans l’Arctique

Apprenez-en plus au sujet de l'approche adoptée par le gouvernement du Canada à l'égard des ressources pétrolières et gazières extracôtières dans l'Arctique.

Contexte

Le 20 décembre 2016, le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé qu'il serait interdit de délivrer tout nouveau permis d'exploration pétrolière et gazière extracôtière dans les eaux de l'Arctique canadien pour une période indéterminée et que la situation serait analysée tous les cinq ans dans le cadre d'un examen fondé sur des données scientifiques. Comme les permis d'exploration pétrolière et gazière existants au large de l'Arctique n'étaient pas visés par cette annonce, le premier ministre s'est également engagé à mener un processus de consultation d'un an auprès des détenteurs de permis actuels et des gouvernements territoriaux et autochtones du Nord au sujet de leurs intérêts dans la zone extracôtière.

Des fonctionnaires des Affaires autochtones et du Nord Canada, maintenant Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada, et de Ressources naturelles Canada ont coordonné les consultations, tout au long de 2017.

En plus des points de vue des parties intéressées qui ont été recueillis au cours des consultations, le gouvernement du Canada a tenu compte des opinions et des idées exprimées au cours des activités de mobilisation organisées dans le cadre de l'Examen de la Loi fédérale sur les hydrocarbures de 2016 et de l'élaboration d'un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique, avant de décider, le 4 octobre 2018, des prochaines étapes en ce qui a trait à l'exploitation future du pétrole et du gaz dans l'Arctique.

Les prochaines étapes

En réponse aux renseignements obtenus dans le cadre des consultations et des activités de mobilisation, le gouvernement du Canada s'est engagé à adopter une approche à l'égard des ressources pétrolières et gazières extracôtières dans l'Arctique qui devra être élaborée en collaboration avec les parties concernées. Dans le cadre des prochaines étapes, annoncées le 4 octobre 2018, le gouvernement :

Date de modification :