Jeune adulte

Pilleurs de rêves

Cherie Dimaline

Résumé de Pilleurs de rêves

Dans un monde ravagé qui court à sa perte, les êtres humains ont perdu la capacité de rêver. Seuls les peuples autochtones ont su préserver cette faculté dont le secret réside dans la moelle de leurs os.

Frenchie, un jeune Métis, fuit la ville pour échapper aux hommes désespérés qui traquent les Autochtones comme des animaux afin d'obtenir la précieuse substance. Déjà, sa famille est tombée sous leurs mains.

Aux côtés de ses compagnons de voyage, Frenchie progresse vers le nord pour gagner la terre de ses ancêtres et assurer la survie des siens.

(Source : Les éditions du Boréal)

L'héritage de Nancy April : Shawnadithit

David Alexander Robinson

Résumé de L'héritage de Nancy April : Shawnadithit

Retardée par un petit incident à la fin de sa journée d'école, Jessie décide de prendre, sur le chemin du retour, un raccourci qui l'entraîne malgré elle dans une aventure hors du commun : elle atterrit à Terre-Neuve… au 19e siècle! Ce voyage dans le temps et l'espace lui donnera l'occasion unique de rencontrer Shawnadithit, dernière survivante des Béothuks et témoin du déclin de ce peuple ayant autrefois connu la grandeur.

(Source: Éditions Hannenorak)

La poète : Pauline Johnson

David Alexander Robertson ; Traduit de l'anglais par Mathieu Arès

Résumé de La poète : Pauline Johnson

Kathy adore la poésie, mais elle est trop timide pour en réciter devant la classe. L'histoire de Pauline Johnson, aussi connue sous le nom de Tekahionwake, l'inspire cependant à vaincre ses peurs. Née dans la communauté des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario, Johnson a parcouru le pays pour réciter ses poèmes dans des villages éloignés, ce qui a fait d'elle l'une des figures littéraires les plus aimées de l'époque édouardienne.

(Source: Éditions Hannenorak)

Kukum

Michel Jean


Résumé de Kukum

« C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant la rivière en silence. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur. »

(Source : Groupe Librex)

Birdie

Tracey Lindberg


Résumé de Birdie

Birdie est un premier roman sombrement comique et émouvant sur l'expérience universelle qui consiste à se remettre des blessures du passé, éclairé par le savoir et la connaissance des traditions cries. Bernice Meetoos, une femme crie, quitte sa maison dans le nord de l'Alberta à la suite d'une tragédie et se rend à Gibsons, en Colombie-Britannique.

(Source : Harper Collins Canada)

Les bas du pensionnat

Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton
Illustré par Liz Amini-Holmes

Résumé de Les bas du pensionnat

Margaret supplie son père de la laisser aller à l'école des étrangers. Il finit par accepter. Mais avant, il met sa fille en garde : comme l'eau façonne la pierre, les étrangers vont façonner son esprit et le rendront étroit.

Au pensionnat, Margaret ne tarde pas à faire la connaissance du Corbeau, une religieuse au nez crochu et aux doigts longs et osseux comme des serres. Bien vite, le Corbeau se heurte à la fillette au tempérament fort. Pour lui montrer à quel point elle lui déplaît, le Corbeau distribue des bas gris à toutes les filles... sauf à Margaret qui en reçoit des rouge vif. La fillette devient aussitôt la risée de toute l'école.

(source : Éditions Scholastic)

Cher journal : les mots qu'il me reste : Violette Pesheens, pensionnaire à l'école résidentielle

Ruby Slipperjack

Résumé de Cher journal : les mots qu'il me reste : Violette Pesheens, pensionnaire à l'école résidentielle

Violet Pesheens a été envoyée au pensionnat indien. Sa grand-mère lui manque et de sérieux affrontements éclatent entre des filles cries. De plus, tout le monde la dévisage dans cette école de blancs, et tout ce qu'elle a apporté lui a été confisqué, y compris son nom : elle n'est plus qu'un numéro.

Mais le pire c'est la peur qui la tient. La peur d'oublier tout ce qu'elle a toujours chéri; l'anishnabe, sa langue, le nom des personnes qu'elle connaissait et ses coutumes. Bref, la peur d'oublier qui elle est. Son journal est le seul endroit où elle peut exprimer ses véritables inquiétudes, ses déchirements et se souvenir du passé. Peut-être qu'écrire lui permettra de finalement voir la lumière au bout de ce tunnel infernal.

Basée sur son expérience dans un pensionnat, Ruby Slipperjack a créé une héroïne brave et touchante, Violette. Les jeunes lecteurs feront une incursion importante dans ce sombre chapitre de l'histoire de notre nation

(source : Éditions Scholastic)

Le pensionnat

Michel Noël
Illustré par Réal Binette et Jacques Néwashish

Résumé de Le pensionnat

Voici une histoire tragique inscrite dans le passé de notre pays. Celle de Nipishish et de ses amis, qui sont transplantés contre leur gré dans un pensionnat indien. Pour le privilège d'apprendre à lire et à compter, les jeunes Amérindiens auront un prix horrible à payer…

Une aventure vécue, écrite dans une langue magnifique, qui restera gravée dans le cœur des lecteurs.

(source : Dominique et compagnie)

L'Être à l'image des feuilles de maïs

Manon Sioui


Résumé de L'Être à l'image des feuilles de maïs

Alors que Tsondacoüanne se promenait en forêt pour chasser le chevreuil, il fit une rencontre des plus surprenantes. Il tomba face à face avec l'Être à l'image des feuilles de maïs qui avait bien des choses à lui confier. L'Être lui donna comme mission d'encourager son peuple à semer les Trois Soeurs (maïs, courge, haricot) et à être reconnaissant de ce que la nature leur offrirait. Pendant ce temps, des événements terribles se préparaient... Tio'ngentsihk, le malin serpent, se rapprochait dangereusement du village. Tsondacoüanne et son peuple auraient-ils la force et le courage pour le vaincre?

(source : Renaud-Bray)

Pien

Michel Noël


Résumé de Pien

Dans les « Hauts », Pien grandit comme il peut. Fils d'une blanche déracinée et d'un Métis tiraillé entre le progrès et les traditions de ses ancêtres, il côtoie des hommes des bois, des « Sauvages », un curé déchu, des cultivateurs pauvres. Tous des héros de la survie. Pien observe, sent, vibre. Son monde, un coin du Nord ouvert au déboisement farouche des années 1950, est hostile. Mais c'est un univers qui forge des cœurs passionnés. Récit inspiré de l'enfance de l'auteur, Pien est une histoire poignante, traversée de poésie et d'élans profonds.

(source : Éditions Michel Quintin)

7 Générations

David Alexander Robertson
Illustré par Scott Henderson

Résumé de 7 Générations

LA SÉRIE 7 GÉNÉRATIONS est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d'une famille autochtone sur trois siècles et sept générations.

(source : Édition des Plaines)

Nunavik

Michel Hellman


Résumé de Nunavik

Nunavik, second livre de Michel Hellman pour Pow Pow, retrace les voyages de l'auteur dans le Nord-du-Québec et traite à la première personne des rapports que l'on entretient avec les premières nations. L'auteur en profite aussi pour parler à nouveau de son autre muse le Mile End, quartier qu'il habite depuis maintenant plus de dix ans.

(source : Renaud-Bray)

À la recherche du bout du monde

Michel Noël

Résumé de À la recherche du bout du monde

Wapush est un jeune Amérindien marqué par le sort : il a beau être orphelin, infirme et né en période de disette, cela ne l'empêchera pas d'avoir un destin fabuleux et de mener une quête identitaire extraordinaire sur fond de paysage glacé. Les valeurs traditionnelles des peuples fondateurs sont abordées avec grand respect dans ce roman.

(source : Les Éditions Hurtubise)

Le Secret de Ton Nom

David Bouchard
Illustré par Dennis J. Weber

Résumé de Le Secret de Ton Nom

Les Métis du Canada sont le seul peuple métissé au monde à être reconnu à part entière comme une nation par le gouvernement de son pays. Les Métis ont leur propre langue, leur drapeau, leurs chants et leurs récits. Ils sont fiers de leur histoire aux passionnantes traditions. Malheureusement, les Métis ont été marqués par la rébellion de 1885. Durant cette triste période de l'histoire canadienne, les Métis, tout comme leurs cousins des Premières nations ont été manipulés, trompés et privés de leurs terres, de leur fierté et de leur culture. Inclus un CD en michif et en français.

(source : Renaud-Bray)

Date de modification :