Archivée - Projet d’assainissement de la mine Faro : Rapport de référence sur la surveillance de la qualité de l’eau de surface, Hiver 2018

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Le présent rapport contient des renseignements sur les principaux contaminants préoccupants du site de la mine Faro, y compris :

On a également effectué des tests de l'eau de surface autour du site afin de vérifier les concentrations d'autres contaminants potentiels, comme le plomb et le mercure. Les tests montrent que les concentrations de plomb et de mercure sont faibles et inférieures aux concentrations indiquées dans les lignes directrices sur la qualité de l'eau. Le présent rapport met l'accent sur les contaminants choisis parce qu'ils sont les principaux indicateurs de la détérioration de la qualité de l'eau sur le site de la mine Faro.

Les concentrations de contaminants fluctuent selon les saisons; ils chutent au printemps étant donné que le débit d'eau augmente et remontent à l'hiver vu que le débit d'eau diminue. Les concentrations de contaminants sont plus élevées dans les stations d'échantillonnage situées plus près du site, et sont plus faibles en aval.

Les tests montrent que la mine n'a eu aucun impact sur les concentrations de contaminants dans la rivière Pelly.

Nous avons des mesures détaillées pour chaque contaminant présent à un certain nombre de stations de surveillance visées dans les sections ci-dessous.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Équipe du projet d'assainissement de la mine Faro
300, rue Main, bureau 415C, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B5
Courriel : aadnc.faromine.aandc@canada.ca
Téléphone : 1-800-661-0451
Site web : L'assainissement de la mine Faro au Yukon

À propos du présent rapport

Ce rapport montre les concentrations de chaque contaminant à plusieurs de nos postes de surveillance situés sur le site de la mine Faro sur une période de 4 ans de 2014 à 2017. En comparant les données au cours de ces années, nous pouvons voir l'évolution des quantités de contaminants présentes à chaque station de surveillance.

Ce rapport sera publié deux fois par année et présentera un résumé en langage clair des principales conditions de la qualité de l'eau dans la zone de la mine Faro et à proximité de celle-ci. Un rapport de surveillance annuel plus détaillé qui couvre toutes les qualités de l'eau (eaux de surface, souterraines et d'infiltration) sera disponible en 2018. Toutes les questions au sujet du contenu de ce rapport peuvent être adressées à aadnc.faromine.aandc@canada.ca.

Contexte

Le site de la mine Faro a déjà été l'une des plus grandes mines de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd'hui, c'est le site de l'un des projets d'assainissement de mines abandonnées parmi les plus importants au Canada. Il se trouve au centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire ancestral revendiqué du Conseil des Dénés de Ross River, de la Première Nation de Liard et du Conseil des Dénés Kaska, et en amont du territoire ancestral de la Première Nation de Selkirk. La mine Faro couvre une superficie de 25 km2 – une superficie comparable à celle de la ville de Victoria, en Colombie-Britannique. Le traitement du minerai à la mine Faro a laissé 70 millions de tonnes de résidus et 320 millions de tonnes de stériles, lesquels peuvent laisser filtrer les métaux lourds et les acides dans les terres et les eaux environnantes.

Situé dans les bassins versants des ruisseaux Rose et Vangorda, qui se déversent dans la rivière Pelly, le complexe minier Faro comprend plusieurs zones distinctes. Trois zones principales constituent le complexe minier Faro :

La surveillance environnementale de la qualité et de la quantité des eaux de surface et des eaux souterraines à la mine Faro est effectuée sur une base régulière. La qualité de l'eau de surface est échantillonnée tous les mois dans environ 60 endroits et elle est échantillonnée 7 fois par année dans certains sites éloignés qui ne sont accessibles que par hélicoptère.

En raison du volume de données générées tous les mois, ce rapport résume seulement les principaux renseignements de sites sélectionnés en amont, sur le site et en aval du site. Le rapport porte sur les principaux contaminants qui peuvent être préoccupants. Les rapports complets déposés en vertu de la licence expirée QZ95-003-1 sur les activités de surveillance du site de la mine Faro peuvent être téléchargés à Waterline – Yukon Water Board. (site Web non disponible en français)

Les stations d'échantillonnage sélectionnées pour ce rapport sont décrites dans le tableau ci-dessous et localisées sur la carte suivante. Les stations de référence ne sont pas touchées par la contamination et servent donc de point de référence auquel comparer les autres stations d'échantillonnage.

Tableau 1. Stations d'échantillonnage présentées dans ce rapport
Station Description
Zone des ruisseaux Faro et Rose
FC Station de référence (non touchée par la mine) : ruisseau Faro en amont de la mine Faro
X14 Ruisseau Rose immédiatement en aval du site de la mine
R5 Ruisseau Rose en aval de son confluent avec le ruisseau Anvil (environ 15 km du site de la mine)
Zone des mines Vangorda et Grum
V1 Station de référence (non touchée par la mine) : ruisseau Vangorda en amont du site de la mine
V2 Ruisseau Vangorda en aval de la mine
VGMAIN Ruisseau Vangorda en aval de la mine, 1 km en amont de la ville de Faro
Rivière Pelly
P1 Station de référence (non touchée par la mine) : rivière Pelly en amont de la ville de Faro
P4 PeRivière Pelly en aval du confluent du ruisseau Anvil
Figure 1. Emplacements des stations d'échantillonnage présentées dans ce rapport
Description de la Figure 1. Emplacements des stations d'échantillonnage présentées dans ce rapport

Emplacements des stations d'échantillonnage présentées dans ce rapport. La carte montre les stations de référence surveillées (qui n'ont pas été touchées par la contamination du site de la mine Faro) et les stations en aval, qui sont possiblement touchées par la contamination du site de la mine Faro. Les stations de référence qui y apparaissent sont :

  • Station P1, située en amont de la rivière Pelly et au sud de la ville de Faro.
  • Station VR, située au nord-est de la ville de Faro à l'ouest du ruisseau Vangorda en amont du site Vangorda.
  • Station FC, située au nord de la ville de Faro, dans le ruisseau Faro en amont du complexe minier Faro.
  • Station V20A, située à l'embranchement principal du ruisseau Vangorda, en amont de la section Vangorda du site.

Les stations en aval qui apparaissent sur la carte sont :

  • Station VGMAIN, située dans le ruisseau Vangorda, près de la ville de Faro.
  • Station X14, se trouve au nord de la ville de Faro. Elle est située dans le ruisseau Rose, immédiatement en aval de la décharge du site de la mine.
  • Station R5, se trouve au nord-est de la ville de Faro. Elle est située dans le ruisseau Rose en aval du site de la mine et après son confluent avec le ruisseau Anvil (environ 15 km du site de la mine).
  • Station P4, se trouve au nord-est de la ville de Faro. Elle est située dans la rivière Pelly en aval du confluent du ruisseau Anvil.

Pour chacun de ces emplacements, nous résumons les concentrations de sulfates, de zinc, de fer et de manganèse ainsi que leurs variations dans le temps. Ces substances ont été sélectionnées comme des contaminants préoccupants puisqu'ils sont les principaux indicateurs de la détérioration de la qualité de l'eau sur le site et, par le passé, des concentrations supérieures aux recommandations sur la qualité de l'eau potable ont été observées. Les quatre sections suivantes présentent ces concentrations dans les stations d'échantillonnage énumérées au tableau 1. Les stations sont situées aux endroits suivants :

Ces cours d'eau ont été choisis parce qu'ils ont été, ou pourraient avoir été touchés par le site.

Les sulfates

Les concentrations de sulfates dans l'eau sont le résultat de l'altération naturelle des minéraux, des dépôts atmosphériques et des rejets découlant de l'activité humaine. Les sulfates sont rejetés dans l'environnement aquatique dans les déchets de sources industrielles comme l'exploitation minière et les fonderies. Les mines de métaux comme Faro peuvent être une source importante de sulfates à la suite de l'oxydation des minéraux sulfurés. Des concentrations élevées de sulfates sont souvent utilisées comme un indicateur précoce de l'augmentation du drainage des roches acides. Les effets des sulfates sur les organismes aquatiques sont liés étroitement à la dureté de l'eau (les sulfates sont moins toxiques dans l'eau dure). Les effets toxiques liés aux sulfates sont rarement observés dans l'environnement naturel. Ainsi, les sulfates sont surveillés au site de la mine Faro davantage pour leur capacité à agir comme indicateurs du drainage de roches acides que pour leurs effets toxiques potentiels sur l'environnement aquatique.

Figure 2. Concentrations de sulfates dans les ruisseaux Faro et Rose
Description de la Figure 2. Concentrations de sulfates dans les ruisseaux Faro et Rose

La figure 2 présente des données du début 2014 à 2017 pour les trois stations d'échantionnage FC, X14 et R5. La station FC montre de façon constante des concentrations faibles et stables de sulfates sur l'ensemble de la période présentée dans la figure. Ces concentrations sont prévisibles pour une station de référence qui n'est pas touchée par le site de la mine. La station X14, la première station de surveillance située immédiatement en aval de la mine Faro sur le ruisseau Rose, montre un signal saisonnier de concentrations croissantes principalement au cours de l'hiver, et une diminution des concentrations lorsque le débit augmente à nouveau à la fin du printemps. La figure illustre également que, pendant les mois d'hiver, les concentrations de sulfates approchent ou excèdent le niveau des recommandations sur l'eau potable de 309 mg/L du ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique. Il est clair également que les concentrations de sulfates ont augmenté en 2017, et cela est probablement dû à une hausse des concentrations de sulfates de X13 (une infiltration située en amont de X14 et près du pied du barrage de Cross Valley). La station R5 située en aval du confluent avec le ruisseau Anvil, montre une tendance stable avec une légère variabilité saisonnière qui survient au même moment qu'à la station X14, mais à des concentrations beaucoup plus faibles. Les concentrations de sulfates à la station R5 se situent en dessous des recommandations.

Figure 3. Concentrations de sulfates dans le ruisseau Vangorda
Description de la Figure 3. Concentrations de sulfates dans le ruisseau Vangorda

La figure 3 présente des données du début 2014 à 2017 pour les trois stations V1, V2 et VGMAIN. Ces stations sont dans le bassin hydrographique de Vangorda, qui est touché par le côté Vangorda-Grum de la propriété. La station V1 est une station de référence qui n'est pas affectée par le site minier. Nous pouvons voir que les concentrations de sulfates à cette station de référence sont toujours faibles et montrent très peu de variations saisonnières. Les concentrations de sulfates sont bien inférieures aux recommandations pour les sulfates, ce qui est prévisible pour une station de référence. La station V2 est située sur le ruisseau Grum, en aval de la décharge de résidus de Grum. Nous constatons que les concentrations de sulfates à ce site sont très élevées, bien supérieures aux recommandations du BCMOE de 309 mg/L. La station VGMAIN est située en aval du site de la mine sur le ruisseau Vangorda, près de la ville de Faro en amont de sa jonction avec la rivière Pelly. Les concentrations de sulfates à la station VGMAIN montrent une tendance saisonnière comme la station X14, mais contrairement à X14, cette station dépasse rarement les recommandations pour les sulfates et semble montrer une tendance à la baisse des concentrations de sulfates.

Figure 4. Concentrations de sulfates dans la rivière Pelly
Description de la Figure 4. Concentrations de sulfates dans la rivière Pelly

La figure 4 présente des données du début 2014 à 2017 pour les stations P1 et P4. La station P1 est la station de référence pour la rivière Pelly et est située en amont de la ville de Faro. Cette station n'est pas affectée par le site de la mine Faro. La station P4, située sur la rivière Pelly en aval de la jonction du ruisseau Anvil, est la station du programme de surveillance qui reçoit toutes les eaux de drainage du complexe minier. Il convient de noter qu'à la fois les stations P1 et P4 montrent des concentrations de sulfates identiques. Elles montrent toutes deux un signal saisonnier semblable aux autres stations avec une augmentation de la concentration de sulfates dans les mois d'hiver et une diminution en été. Les deux stations se situent bien en dessous des recommandations pour les sulfates. La comparaison des résultats de ces deux stations fournit une indication de l'impact potentiel de la mine, ou de l'absence d'impact, sur l'ensemble du bassin versant de la rivière Pelly. La figure montre que la mine n'a eu aucun impact sur les concentrations de sulfates de la rivière Pelly.

Le zinc

Le zinc, à l'état de traces, est un élément essentiel pour les plantes et les animaux. Chez les mammifères, il joue un rôle essentiel dans le processus de guérison des tissus de l'organisme. Comme beaucoup d'éléments essentiels, trop de zinc peut entraîner des effets toxiques chez l'être humain (le plus souvent dans les aliments acides entreposés dans des contenants galvanisés). Plusieurs facteurs tels que la dureté de l'eau, la salinité, la température et la présence d'autres contaminants influent sur la toxicité du zinc dans les milieux aquatiques. La concentration de zinc dans les eaux naturelles est généralement faible mais, à l'occasion, des niveaux élevés ont été mesurés dans les milieux naturels. Les eaux qui s'écoulent entre les substrats rocheux contenant des dépôts de zinc présentent souvent des concentrations élevées de zinc. De telles concentrations ont été mesurées au cours des dernières années  dans les eaux de surface à proximité du site minier de Faro; c'est une indication de la lixiviation des métaux dans les résidus ou les stériles. Comme il s'agit de l'un des principaux contaminants préoccupants, la surveillance du zinc et d'autres métaux se poursuivra tout au long de l'assainissement, de la fermeture, du suivi et de l'entretien du site de la mine Faro.

Figure 5. Concentrations de zinc dans les ruisseaux Faro et Rose
Description de la Figure 5. Concentrations de zinc dans les ruisseaux Faro et Rose

La figure 5 présente des données du début 2014 à 2017 pour les trois stations FC, X14 et R5. La station FC montre de façon constante des niveaux faibles et stables de zinc sur l'ensemble de la période présentée sur la figure. Ces niveaux sont prévisibles pour une station de référence qui n'est pas touchée par le site de la mine. La station X14, la première station de surveillance située immédiatement en aval de la mine Faro dans le ruisseau Rose, montre un signal saisonnier de concentrations croissantes de zinc principalement à la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, et une diminution des concentrations à la fin du printemps, à l'été et au début de l'automne. La figure illustre également que les niveaux de zinc à la station X14 se situent rarement en dessous des recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement (pour la protection de la vie aquatique) de 0,03 mg/L. Elle montre également clairement que les concentrations de zinc ont été les plus élevées durant la période 2014-2015. Ces concentrations élevées de zinc au cours de cette période (2014-2015) pourraient s'expliquer par la découverte d'une infiltration dont la concentration de zinc est très élevée située en amont de la fourche nord du ruisseau Rose. La station R5 située à 15 km en aval de la station X14 sur le ruisseau Anvil, montre une tendance stable avec très peu de cas où les concentrations de zinc dépassent les valeurs des recommandations.

Figure 6. Concentrations de zinc dans le ruisseau Vangorda
Description de la Figure 6. Concentrations de zinc dans le ruisseau Vangorda

La figure 6 présente des données du début 2014 à 2017 pour les trois stations, V1, V2 et VGMAIN. Ces stations sont dans le bassin hydrographique de Vangorda, qui est touché par les mines Vangorda-Grum. La station V1 est une station de référence qui n'est pas affectée par le site minier. Nous pouvons voir que les concentrations de zinc à V1 sont toujours faibles et montrent très peu de variations saisonnières. Les concentrations de zinc sont bien inférieures aux recommandations pour le zinc, ce qui est prévisible pour des stations de référence. La station V2 est située sur le ruisseau Grum en aval de la décharge de résidus de Grum. Nous constatons que les concentrations de zinc à cet emplacement montrent une certaine variabilité et qu'elles sont élevées par rapport à la station de référence. Il est également évident que les concentrations de zinc à cet endroit sont souvent bien en dessous des recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement (pour la protection de la vie aquatique), qui exigent de respecter un seuil de 0,03 mg/L, avec une observation depuis 2014 dépassant ce seuil. La station VGMAIN est située en aval du site de la mine sur le ruisseau Vangorda et en amont de sa jonction avec la rivière Pelly. Les concentrations de zinc à la station VGMAIN montrent une tendance saisonnière comme la station X14 mais, contrairement à X14, cette station dépasse rarement les recommandations pour le zinc. Les concentrations élevées de zinc à VGMAIN par rapport à V2 sont probablement causées par des sources situées à proximité de la décharge Vangorda. Cette incertitude sera prise en compte durant la prochaine saison de travaux sur le terrain; deux autres stations de surveillance seront ajoutées pour obtenir une image plus détaillée de l'influence du site Vangorda/Grum sur la qualité de l'eau du ruisseau Vangorda.

Figure 7. Concentrations de zinc dans la rivière Pelly
Description de la Figure 7. Concentrations de zinc dans la rivière Pelly

La figure 7 présente des données du début 2014 à 2017 pour les stations P1 et P4. La station P1 est la station de référence pour la rivière Pelly et est située en amont de la ville de Faro. Cette station n'est pas affectée par le site de la mine Faro. La station P4 est la station la plus éloignée du programme de surveillance située sur la rivière Pelly en aval de la jonction du ruisseau Anvil. Il convient de noter que les concentrations de zinc dans les stations P1 et P4 se suivent de très près. Elles montrent toutes deux un signal saisonnier semblable aux autres stations avec une augmentation de la concentration de zinc au printemps et une diminution en été. En outre, les concentrations de zinc des deux stations sont en dessous des recommandations, sauf au printemps lorsque les concentrations dépassent les limites des recommandations même à la station de référence P1. Cela est important étant donné que la station P1 n'est pas touchée par la mine. Cela signifie que même dans les zones qui ne sont pas affectées par le site de la mine Faro, des concentrations de zinc dans le bassin hydrographique de la rivière Pelly peuvent dépasser les limites des recommandations. Les résultats des analyses de la qualité de l'eau à ces deux stations montrent finalement que la mine Faro n'a pour l'instant pratiquement aucun impact sur les concentrations de zinc dans la rivière Pelly.

Le fer

Le fer est un élément clé pour toutes les formes de vie. Il est nécessaire pour avoir une saine alimentation, et de faibles niveaux de fer peuvent entraîner de l'anémie et d'autres problèmes de santé. Comme pour tout, trop de fer peut également être toxique. Le fer peut affecter les poissons en obstruant leurs branchies et en réduisant leur capacité de respirer, ce qui peut causer leur mort. Il peut également altérer la structure et la qualité de l'habitat du poisson. Le fer est présent sous des formes variées dans l'environnement; il peut être très soluble (c.-à-d. se dissoudre dans l'eau très facilement) ou presque insoluble (ne pas se dissoudre et apparaître comme des particules en suspension avec une coloration rouge). Le fer est le quatrième élément le plus abondant dans la croûte terrestre et il est souvent un composant important des sols (il lui donne souvent une teinte rougeâtre). Les activités minières sont également une autre source de fer dans l'eau de surface. Le fer est souvent libéré par l'altération des stériles et des résidus. Le fer continuera d'être surveillé tout au long de l'assainissement, de la fermeture et du suivi et de l'entretien du site de la mine Faro.

Figure 8. Concentrations de fer dans les ruisseaux Faro et Rose
Description de la Figure 8. Concentrations de fer dans les ruisseaux Faro et Rose

La figure 8 présente l'ensemble des données sur le fer du début 2014 à 2017 pour les trois stations FC, X14 et R5. La station FC montre de façon constante des concentrations faibles et stables de fer sur l'ensemble de la période présentée sur la figure. Ces niveaux sont prévisibles pour une station de référence qui n'est pas touchée par le site de la mine. La station X14, la première station de surveillance située immédiatement en aval de la mine de Faro dans le ruisseau Rose, montre un signal saisonnier de concentrations maximales au printemps, et une diminution des concentrations à la fin du printemps, à l'été et au début de l'automne. La figure montre également que les concentrations de fer à la station X14 se situent rarement en dessous des recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement (pour la protection de la vie aquatique) de 0,3 mg/L. Il semble également que les concentrations de fer étaient les plus élevées pour la période de mesure au cours du printemps 2017. En comparaison, la station R5 située à 15 km en aval de la station X14 sur le ruisseau Anvil montre une tendance stable avec très peu de cas où les concentrations de fer dépassent les valeurs des recommandations.

Les concentrations les plus élevées de fer se situent immédiatement en aval de la zone de résidus du ruisseau Rose. L'équipe du projet élabore actuellement un système de captage pour s'assurer que cette eau ne se déverse pas dans le ruisseau Rose. L'eau contaminée sera dirigée vers la fosse Faro pour être stockée jusqu'à ce qu'elle puisse être traitée par une usine de traitement de l'eau sur le site. Une fois cette eau contaminée captée, les concentrations de fer à la station X14 devraient être réduites de manière significative.

Figure 9. Concentrations de fer dans le ruisseau Vangorda
Description de la Figure 9. Concentrations de fer dans le ruisseau Vangorda

La figure 9 présente des données du début 2014 à 2017 pour les trois stations V1, V2 et VGMAIN. Ces stations sont dans le bassin hydrographique de Vangorda, du côté Vangorda-Grum de la propriété. La station V1 est une station de référence qui n'est pas affectée par le site minier. La figure montre que les concentrations de fer à V1 demeurent faibles avec des périodes de pointe durant la crue du printemps. Les concentrations de fer sont bien inférieures aux recommandations, ce qui est prévisible pour une station de référence. La station V2 est située sur le ruisseau Grum en aval de la décharge de résidus de Grum. Nous pouvons voir que, pour la plupart, les concentrations sont inférieures aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement (pour la protection de la vie aquatique) à l'exception de quelques occasions qui peuvent être associées à des périodes de débit élevé (c.-à-d. durant les crues printanières). La station VGMAIN est située en aval sur le ruisseau Vangorda et en amont de sa jonction avec la rivière Pelly. Les concentrations de fer à la station VGMAIN ont été systématiquement faibles et suivent une tendance similaire à la station VR, sauf tout récemment, où les données montrent une augmentation des concentrations de fer qui ont dépassé en quelques occasions les valeurs des recommandations. Les concentrations élevées de fer à VGMAIN par rapport à V2 sont probablement causées par des sources situées à proximité de la décharge Vangorda. Ces concentrations feront l'objet d'une enquête durant la prochaine saison de travaux sur le terrain; deux autres stations de surveillance seront ajoutées pour obtenir une image plus détaillée de l'influence du site Vangorda/Grum sur la qualité de l'eau du ruisseau Vangorda.

Figure 10. Concentrations de fer dans la rivière Pelly
Description de la Figure 10. Concentrations de fer dans la rivière Pelly

La figure 10 présente des données du début 2014 à 2017 pour les stations P1 et P4. La station P1 est la station de référence pour la rivière Pelly et est située en amont de la ville de Faro. Cette station n'est pas affectée par le site de la mine Faro. La station P4, située sur la rivière Pelly en aval de la jonction du ruisseau Anvil, est la station du programme de surveillance qui reçoit toutes les eaux de drainage du complexe minier. Il convient de noter que les stations P1 et P4 montrent des concentrations de fer très identiques. Elles montrent toutes deux un signal saisonnier semblable aux autres stations avec une augmentation de la concentration de fer à la fin du printemps et une diminution en été et au début de l'automne. En outre, les concentrations de fer des deux stations sont en dessous des recommandations, sauf au printemps lorsque les concentrations dépassent les limites des recommandations même à la station de référence P1. Cela est important étant donné que la station P1 n'est pas affectée par la mine. Cela signifie que, même dans des zones non touchées par la mine de Faro, les concentrations de fond du fer peuvent dépasser les recommandations dans le bassin hydrographique de la rivière Pelly. Ces deux stations montrent finalement que le site de la mine a eu peu d'impact sur les concentrations de fer dans la rivière Pelly.

Le manganèse

Le manganèse est une substance naturelle contenue dans les roches et les sols. L'extraction et le raffinage de métaux peuvent également conduire à une augmentation des concentrations de ce métal dans l'environnement. Le manganèse est un oligo-élément essentiel pour les plantes et les animaux qui aide à la digestion et à l'absorption des aliments. Comme pour la plupart des oligo-éléments, un surplus de manganèse peut être nuisible aux plantes, aux animaux et aux humains.

Figure 11. Concentrations de manganèse dans les ruisseaux Faro et Rose
Description de la Figure 11. Concentrations de manganèse dans les ruisseaux Faro et Rose

La figure 11 présente des données du début 2014 à 2017 pour les trois stations FC, X14 et R5. La station FC montre de façon constante des concentrations faibles et stables de manganèse sur l'ensemble de la période présentée sur la figure. Ces concentrations sont prévisibles pour une station de référence qui n'est pas touchée par le site de la mine. La station X14, la première station de surveillance située immédiatement en aval de la mine de Faro sur le ruisseau Rose, montre un signal saisonnier de concentrations maximales au printemps, et une diminution des concentrations à la fin du printemps, à l'été et au début de l'automne. La figure montre également que les concentrations de manganèse à la station X14 se situent souvent au niveau ou légèrement au-dessus des recommandations de 1 mg/L au cours de l'été et de l'automne, mais sont clairement supérieures aux recommandations durant le faible débit de l'hiver. Elle montre également que les concentrations de manganèse étaient les plus élevées pour la période de mesure au cours du printemps 2017. Par contraste, la station R5 située à 15 km en aval de la station X14 sur le ruisseau Anvil, montre une tendance stable avec très peu de cas où les concentrations de manganèse dépassent les valeurs des recommandations.

Les concentrations les plus élevées de manganèse se situent immédiatement en aval de la zone de résidus du ruisseau Rose. L'équipe du projet élabore actuellement un système de captage pour s'assurer que cette eau ne se déverse pas dans le ruisseau Rose. L'eau contaminée sera dirigée vers la fosse Faro pour être entreposée jusqu'à ce qu'elle puisse être traitée par une usine de traitement de l'eau sur le site. Une fois cette eau contaminée captée, les concentrations de manganèse à la station X14 devraient être réduites de manière significative.

Figure 12. Concentrations de manganèse dans le ruisseau Vangorda
Description de la Figure 12. Concentrations de manganèse dans le ruisseau Vangorda

La figure 12 présente des données du début 2014 à 2017 pour les trois stations V1, V2 et VGMAIN. Ces stations sont dans le bassin hydrographique de Vangorda qui est touché par le côté Vangorda-Grum de la propriété. La station V1 est une station de référence qui n'est pas affectée par le site minier. La figure montre que les concentrations de manganèse à V1 sont continuellement très faibles et stables. Les concentrations de manganèse sont bien inférieures aux recommandations pour le manganèse de 1 mg/L, ce qui est prévisible pour une station de référence. La station V2 est située sur le ruisseau Grum en aval de la décharge de résidus de Grum. Nous constatons que les concentrations de manganèse sont également très faibles à la station V2 avec quelques périodes de pointe au cours des 3 dernières années. La station VGMAIN est située en aval du site de la mine sur le ruisseau Vangorda et en amont de sa jonction avec la rivière Pelly. Les concentrations de manganèse à la station VGMAIN sont continuellement faibles et suivent une tendance similaire à la station VR.

Figure 13. Concentrations de manganèse dans la rivière Pelly
Description de la Figure 13. Concentrations de manganèse dans la rivière Pelly

La figure 13 présente des données du début 2014 à 2017 pour les stations P1 et P4. La station P1 est la station de référence pour la rivière Pelly et est située en amont de la ville de Faro. Cette station n'est pas affectée par le site de la mine Faro. La station P4, située sur la rivière Pelly en aval de la jonction du ruisseau Anvil, est la station du programme de surveillance qui reçoit toutes les eaux de drainage du complexe minier. Il convient de noter que les stations P1 et P4 montrent des concentrations de manganèse très semblables. Elles montrent toutes deux un signal saisonnier semblable aux autres stations avec une augmentation de la concentration de manganèse à la fin du printemps, lorsque le débit est le plus bas, et une diminution à la fin de l'été et au début de l'automne où le débit est le plus élevé. En outre, les concentrations de manganèse aux deux stations sont bien en dessous des recommandations de 1 mg/L. Ces deux stations montrent finalement que le site de la mine Faro a eu peu d'impact sur les concentrations de manganèse dans la rivière Pelly.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :