Table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l'Arctique : Churchill (Manitoba), le 4 octobre 2017

Voici un résumé de la table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l'Arctique tenue à Churchill (Manitoba), le 4 octobre 2017.

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Sur cette page

Participants

Des représentants de gouvernements et d'organisations autochtones, de la ville de Churchill, d'organismes communautaires, du milieu universitaire et des membres de la collectivité locale ont participé à la présente table ronde, aux côtés de représentants des gouvernements fédéral et provincial. Afin de protéger la confidentialité des représentants, les noms des personnes ne sont pas communiqués, sauf dans les cas où l'on a obtenu une autorisation de citation.

Thèmes et messages généraux pour le Cadre

L'infrastructure globale de l'Arctique

Financement et gouvernance

  • Les participants souhaitent examiner des modèles de financement novateurs pour répondre aux besoins en infrastructure, en particulier les partenariats public-privé.
  • Les besoins en infrastructure ne concernent pas seulement le financement et la construction, ils touchent aussi la gouvernance. Les participants discutent des possibilités qu'une infrastructure régionale peut offrir, y compris la propriété régionale de la ligne ferroviaire.

Planification globale et renforcement des capacités

  • Une démarche de grande envergure doit être entreprise en ce qui concerne le développement de l'infrastructure. Outre le financement, les investissements dans les infrastructures nécessitent une planification globale qui inclut le renforcement des capacités, l'innovation et l'éducation pour les collectivités locales. La région sera ainsi mieux préparée à participer au projet et mieux équipée pour prendre soin de l'infrastructure et l'entretenir.
  • Le renforcement des capacités et l'innovation liés aux investissements dans les infrastructures contribueront à renforcer les collectivités dans leur ensemble et permettront aux régions du Nord de réinvestir dans le développement social et économique de leurs propres collectivités.

Liens avec de vastes initiatives

  • L'infrastructure est liée à plusieurs autres enjeux urgents, comme la sécurité alimentaire, l'énergie, le logement et la connectivité.
  • Les enjeux liés au logement nécessitent des solutions locales.

Investissements en cours

  • Le développement de l'infrastructure globale de l'Arctique nécessite non seulement des investissements dans de nouveaux projets, mais aussi des réinvestissements dans l'infrastructure actuelle. Par exemple, la route Transcanadienne n'était pas un investissement ponctuel, elle requiert une modernisation continue.

Des citoyens et des collectivités forts dans l'Arctique

Rôle des peuples autochtones et des habitants du Nord dans l'élaboration des politiques

  • Les peuples autochtones doivent jouer un rôle essentiel dans l'adoption d'un nouveau Cadre stratégique pour l'Arctique.
  • Les politiques « pour le Nord » doivent être élaborées « par le Nord ». Les habitants du Nord ont hâte de participer à l'élaboration des politiques et de contribuer à relever les défis du Nord.
  • Les décisions pour les collectivités du Nord sont souvent prises sans connaissance du contexte local. Les décideurs dans les capitales du Sud souffrent souvent de « cécité nordique ».
  • Les peuples autochtones et d'autres habitants du Nord essaient d'adopter des approches centrées sur des solutions correspondant à leurs enjeux, mais ils ont souvent le sentiment que les politiques gouvernementales ne sont pas utiles ou qu'elles font même obstruction.

Sécurité alimentaire et coût de la vie

  • Le financement gouvernemental doit tenir compte des besoins uniques et du coût de la vie dans les collectivités éloignées et isolées.
  • La sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire sont des enjeux importants. Le gouvernement du Canada devrait soutenir les efforts des collectivités du Nord afin qu'elles cultivent leur propre nourriture. Les initiatives fondées sur les collectivités comprennent le système hydroponique utilisant des lumières à DEL élaboré par la Nation des Cris d'Opaskwayak.
  • Les aliments malsains sont souvent plus abordables que les aliments périssables et nutritifs. Les détaillants du Nord sont souvent considérés comme des exploiteurs des collectivités locales. Les prix des aliments à Churchill sont trop élevés, surtout depuis la fermeture de la ligne ferroviaire au printemps 2017.
  • La récolte traditionnelle est très coûteuse, en particulier dans les collectivités provinciales du Nord.
  • Les participants trouvent que Nutrition Nord Canada offre un plus grand soutien à la récolte traditionnelle dans les territoires que dans les provinces du Nord.

Sécurité communautaire

  • L'une des préoccupations des participants concerne l'amélioration de la sécurité communautaire, y compris le commerce de la drogue dans les collectivités du Nord.
  • La santé mentale est souvent un élément important qui entraîne l'activité criminelle.
  • Les ressources font défaut pour soutenir les délinquants libérés. Les institutions de transition, comme les maisons de transition, sont habituellement situées dans le Sud, loin des familles et des collectivités du Nord. Les maisons de transition sont également souvent situées près des zones d'activités liées aux gangs et à la drogue, ce qui favorise la récidive.

Santé

  • Les habitants du Nord souffrent d'un manque d'accès aux médecins, aux infirmiers et aux services médicaux.
  • Le diabète de type 2 est un enjeu de santé important pour les peuples autochtones du Nord, comme la Nation des Cris d'Opaskwayak.

Éducation de la petite enfance et ressources sociales

  • L'éducation de la petite enfance et d'autres formes de soutien à la petite enfance constituent un enjeu clé pour les habitants du Nord.
  • Les ressources font défaut pour les femmes qui étudient et travaillent. Ces femmes se chargent souvent de garder leurs enfants, et un soutien insuffisant dans ce domaine nuit à leur capacité de participer à l'économie et de poursuivre leurs études.
  • Les services sociaux et culturels devraient renforcer les familles et les langues autochtones, et être adaptés à leur culture.

Préparation aux situations d'urgence

  • Les participants sont préoccupés au sujet de la préparation aux situations d'urgence, principalement en ce qui concerne le changement climatique. Certains participants se demandent quelles mesures de préparation aux situations d'urgence ont été mises en place pour faire face aux inondations qui ont endommagé la ligne de chemin de fer au printemps 2017.
  • On discute du rôle des partenariats, y compris les partenariats entre les ministères fédéraux et les populations locales, dans le contexte de la préparation aux situations d'urgence.

Relations intergouvernementales

  • À mesure que les gouvernements autochtones se développent et croissent, le gouvernement du Canada devra tenir compte des ambitions et des nouvelles activités des peuples autochtones autonomes.
  • Les participants trouvent qu'il devrait y avoir une plus grande coopération entre les différents ordres de gouvernement pour traiter des enjeux comme l'insécurité alimentaire. Les gouvernements doivent être mieux sensibilisés aux programmes offerts par leurs homologues fédéraux, provinciaux, municipaux et autochtones, afin d'être plus efficaces et d'éviter le chevauchement des efforts.

Des économies solides, durables et diversifiées dans l'Arctique

Soutenir, attirer et développer les entreprises du Nord

  • Les participants discutent des moyens d'attirer des entreprises dans l'Arctique canadien et de retenir celles qui sont déjà établies dans le Nord.
  • L'établissement de pépinières d'entreprises et de centres d'innovation dans le Nord, ayant des liens avec le secteur privé, pourrait contribuer au développement économique.
  • La connectivité Internet accrue est un besoin essentiel du Nord. Les participants soulignent que, sans connectivité, il est impossible pour les habitants du Nord de participer à l'économie numérique.
  • Les politiques publiques n'encouragent plus les entreprises à investir dans le développement communautaire du Nord. Le développement des ressources est de plus en plus centré sur une main-d'œuvre « aéroportée », plutôt que sur la création de « villes d'entreprise » à proximité des sites de grands projets.

Fuite économique

  • La « fuite économique » constitue un enjeu sérieux pour le Nord. De nouveaux moyens doivent être trouvés pour bâtir la richesse générée dans le Nord qui, trop souvent, coule vers le sud et n'est pas réinvestie dans les collectivités du Nord. Les mesures à envisager pourraient comprendre des incitations fiscales pour maintenir les entreprises et les profits dans les collectivités du Nord.

Renforcement des capacités et perfectionnement des compétences

  • La préparation des collectivités est considérée comme essentielle et doit être centrale afin de leur permettre de tirer profit des possibilités économiques. Par exemple, dans certains cas, la main-d'œuvre locale ne possède pas la formation ni les compétences requises pour participer aux grands projets dans la région, ce qui signifie que les opérateurs de projet importent leur main-d'œuvre du Sud.
  • Le perfectionnement des compétences doit être intégré dans les programmes d'études dès le début.
  • Les ressources humaines sont un obstacle important à la croissance économique dans les collectivités du Nord.
  • Les participants trouvent qu'il existe de sérieux obstacles liés aux politiques et aux programmes pour bâtir la richesse dans le Nord, notamment des politiques et des programmes qui ne soutiennent pas les Canadiens autochtones à la recherche d'occasions d'études supérieures et professionnelles, ou qui les en découragent activement.

Les connaissances scientifiques et autochtones dans l'Arctique

Observatoire marin de Churchill

  • L'Observatoire marin de Churchill peut être un centre principal en matière de recherche dans le Nord.

Éducation et renforcement des capacités

  • Les participants discutent de l'importance de renforcer les capacités et le perfectionnement des compétences, insistant sur la nécessité de réduire les obstacles et d'assouplir les exigences afin que les populations autochtones aient accès aux occasions.
  • Les participants parlent de la nécessité de disposer d'une université dans l'Arctique canadien, créée dans le Nord à l'intention des habitants du Nord et dotée en grande partie d'employés du Nord. On aborde le modèle de l'Université du Groenland, ainsi que le rôle du Collège universitaire du Nord du Manitoba, qui pourrait être amélioré et harmonisé avec d'autres établissements d'enseignement supérieur de l'Arctique canadien, comme le Collège de l'Arctique du Nunavut.

Jeunes

  • Pour répondre à la question sur la façon d'attirer les jeunes vers la science, l'une des réponses est de « ne pas l'appeler science ». Certains proposent de l'appeler « connaissance de l'Arctique » afin de supprimer la distinction entre « science » et « savoir autochtone ».
  • On discute de l'importance de faire participer les jeunes dans le processus de recherche, y compris la participation à la collecte et au suivi de données grâce aux programmes sur le terrain et d'autres formes d'activités de recherche.
  • On peut faciliter la participation des jeunes autochtones du Nord à la recherche en reliant les activités de recherche à leur propre culture.
  • La participation des jeunes peut aider à relier la science et la recherche à la vie quotidienne des jeunes du Nord et à réduire l'impression que la science est intimidante et que « c'est pour les autres ».
  • Le programme scolaire doit être évalué pour s'assurer qu'il est approprié et qu'il peut permettre d'intéresser les jeunes aux sciences.
  • L'intégration des connaissances scientifiques et autochtones peut être un moyen d'accroître l'intérêt des jeunes du Nord pour la recherche.

Savoir autochtone et science

  • Les participants abordent le rôle plus important du savoir autochtone et des questions autour de son utilisation. Le savoir autochtone est-il approuvé par le gouvernement et les chercheurs scientifiques? Lorsqu'il est utilisé, est-il centré sur le promoteur de connaissances ou sur l'État? Est-ce que l'inclusion des connaissances autochtones dans la prise de décision du gouvernement est parfois effectuée de façon superficielle, ou est-ce que l'on recueille les points de vue des collectivités autochtones et suggère un soutien local pour les initiatives gouvernementales?
  • La « science de l'Arctique » désigne souvent les sciences naturelles, mais les sciences sociales constituent également une dimension importante, en particulier parce que les collectivités ont besoin de données sur les enjeux sociaux, comme le suicide.

Portée du terme « Arctique »

  • La question des revendications territoriales autochtones transfrontalières est abordée, y compris la revendication des Dënesulinés du Manitoba au Nunavut. Certains participants perçoivent cela comme un bon exemple de la façon dont les Premières Nations du Manitoba font partie de l& rsquo;Arctique canadien.

La protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité dans l'Arctique

Changement climatique

  • Des préoccupations sont soulevées au sujet de « l'ouverture » de l'Arctique canadien en raison du changement climatique. Les participants s'interrogent sur les répercussions des nouvelles activités et des nouveaux intérêts dans la région sur l'environnement, la souveraineté, la sécurité et la défense.
  • Les participants font remarquer que les complexités du changement climatique exigent des partenariats et une collaboration.

Enjeux environnementaux et collectivités

  • La participation des populations locales est au cœur de la conservation et de la protection de l'environnement.
  • Pour favoriser la participation de la collectivité locale, il est essentiel de rendre les données utilisables sous une forme accessible.
  • L'expérience sur le terrain est nécessaire pour la prise de décision.
  • Les aînés et les jeunes ont un rôle déterminant à jouer dans la protection de l'environnement. Un programme sur le terrain constitue un élément important dans l'éducation des jeunes sur l'environnement du Nord et leur relation avec celui-ci.
  • Le programme Jeunes forestiers assure de façon exceptionnelle le contact des jeunes avec la terre ainsi que le transfert des connaissances autochtones de génération en génération. Il s'agit d'une pratique exemplaire qui devrait être encouragée et reproduite.
  • Un passage à une « économie verte » pourrait offrir de nouvelles occasions de croissance économique et de développement.
  • Le renforcement des relations joue un rôle essentiel pour intégrer les connaissances locales et autochtones dans la recherche, et pour encourager la « science citoyenne » et la participation locale aux activités de recherche.

L'Arctique dans un contexte mondial

Changement climatique et réaction à un milieu arctique changeant

  • La discussion se concentre principalement sur les répercussions potentielles du changement climatique sur l'Arctique et sur la façon dont les collectivités de l'Arctique peuvent se préparer à affronter ces nouveaux défis et ces nouvelles occasions.
  • À mesure que le changement climatique rend les eaux de l'Arctique canadien plus accessibles, on assiste à l'accroissement de l'intérêt mondial pour l'Arctique et du volume de trafic maritime. Les participants soulignent le besoin d'améliorer la surveillance des navires étrangers qui traversent le passage du Nord-Ouest.
  • Un accord multinational pourrait se révéler un outil efficace pour s'assurer que les navires étrangers qui opèrent dans les eaux de l'Arctique respectent les protocoles et les règlements qui protègent l'écosystème spécialisé et fragile de l'Arctique.
  • Les collectivités du Nord doivent être prêtes à réagir aux effets négatifs potentiels d'une présence accrue de navires dans les eaux arctiques du Canada, comme les déversements de pétrole.
  • Le Canada doit se concentrer non seulement sur la prévention de la pollution, mais aussi sur la détection et l'atténuation.
  • Les participants encouragent le gouvernement à maintenir l'environnement au premier plan de la politique internationale sur l'Arctique du Canada.
  • Le Canada devrait utiliser les forums internationaux pour encourager d'autres États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le Canada devrait également soutenir des initiatives qui améliorent la résilience des collectivités de l'Arctique aux effets du changement climatique.

Développement économique responsable et durable

  • Le tourisme et le commerce sont considérés comme des occasions bénéfiques de croissance économique. La croissance durable et à long terme de ces zones dépend de la protection de l'environnement naturel ainsi que de la flore et de la faune qui sont utilisées dans les produits autochtones.
  • Les participants conviennent que, même si le développement économique doit se poursuivre, les avantages de ces initiatives devraient être évalués par rapport aux répercussions négatives potentielles sur le milieu arctique et la culture autochtone.
  • Il est nécessaire de disposer d'un plus grand nombre de données de base afin de bien comprendre les effets à long terme du développement économique et de l'extraction des ressources sur l'environnement naturel.

Lien entre les peuples autochtones et les habitants du Nord et la scène internationale

  • Les participants soulignent que les peuples autochtones au Canada sont des acteurs internationaux à part entière. Ils évoquent aussi le besoin d'assurer une plus grande représentation des peuples autochtones dans les forums internationaux qui traitent des enjeux circumpolaires, des enjeux autochtones et du changement climatique.
  • On constate que la définition de relations internationales devrait être élargie pour inclure les relations et les activités internationales des gouvernements et organisations autochtones du Canada. Cela comprend le mouvement des personnes et des réseaux commerciaux des collectivités autochtones qui chevauchent les frontières internationales, ainsi que les relations que les peuples autochtones du Canada établissent avec d'autres acteurs internationaux.
  • Le Canada pourrait collaborer avec des partenaires internationaux afin de faciliter l'innovation dans les collectivités du Nord. Les possibilités de collaboration avec les États arctiques et non arctiques pour mettre en place de nouvelles technologies dans le Nord canadien pourraient permettre d'améliorer la sécurité alimentaire ou d'offrir d'autres possibilités en matière d'énergie renouvelable.
  • Le Canada pourrait contribuer à faciliter les partenariats économiques entre les collectivités autochtones et les entreprises étrangères. Par exemple, la Nation des Cris d'Opaskwayak a établi un partenariat avec une entreprise coréenne en vue de mener un programme pilote visant la mise en œuvre d'un système alimenté par DEL permettant de cultiver des fruits et légumes frais pour la collectivité.
  • Les participants encouragent le gouvernement à tenir compte des meilleures pratiques ou des leçons apprises des autres États de l'Arctique et à les adapter aux besoins des collectivités locales. Le Canada devrait chercher des partenariats avec d'autres États de l'Arctique pour partager les ressources ou l'infrastructure et tirer parti des investissements communs.
  • Le Canada pourrait également agir pour inciter les entreprises internationales à implanter leur administration centrale dans le Nord.
  • Les participants soulignent la nécessité pour le gouvernement fédéral de mieux communiquer ses priorités et ses enjeux internationaux aux collectivités de l'Arctique canadien.

Mise en œuvre de la dimension internationale du Cadre stratégique canadien pour l'Arctique

  • Une approche centrée sur les solutions devrait être adoptée et reconnaître les intérêts et les priorités uniques des différentes compétences de l'Arctique et des Nations autochtones au Canada.
  • Le Canada devrait tirer parti des ressources fédérales comme les Forces armées canadiennes pour soutenir et développer les régions du Nord (p. ex. les Forces armées canadiennes pourraient aider à transporter la nourriture et d'autres fournitures).
  • Le Canada pourrait utiliser les ressources existantes pour mettre en œuvre les résultats du cadre stratégique, notamment en travaillant avec les collectivités locales à améliorer la surveillance des eaux arctiques du Canada.
  • La priorité du Canada de maintenir une présence apparente et durable dans l'Arctique pourrait être soutenue par l'augment ation des programmes et des occasions pour les habitants de l'Arctique.

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