Vérification de la gestion des terres - Rapports de suivi en date du 31 décembre 2014
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Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2014
Programmes et partenariats en matière d’éducation et de développement social
Recommandations du projet | Plan d'action | Date d'achèvement prévue |
Réponse du programme |
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1. Qu'AADNC envisage de financer davantage les coûts opérationnels des organismes à multiples points de service et les frais de déplacement dans les collectivités éloignées, dans toute révision du modèle de prévision des coûts. |
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31 mars 2015 | État : en cours Mise à jour/Justification : Comme il est précisé dans la réponse de la direction au plan d'action, AADNC peut examiner les modèles de prévision des coûts dans le cadre de l'AAAP, mais tout changement à ces modèles entraînant une augmentation du financement exercera des pressions sur les coûts du programme, que l'on risque de ne pas être en mesure d'alléger sans solliciter des sources de financement externes. AADNC continue de collaborer avec ses partenaires pour s'adapter aux normes et pratiques provinciales en évolution. Par exemple, des conférences téléphoniques ont encore lieu entre les agents du programme des SEFPN à l'AC et leurs homologues régionaux pour discuter des difficultés éprouvées. De plus, un groupe de travail sur le modèle de financement a été mis en place dans la région du Manitoba. Ce groupe comprend des représentants du gouvernement provincial, d'AADNC et des autorités et organismes des SEFPN. Il recueille et examine des données afin d'aider à déterminer les coûts associés aux lacunes recensées du modèle de financement. SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour. Rapport attendu au T1 de 2015-2016. |
2. Qu'AADNC
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Hiver 2015 | État : en cours Mise à jour/Justification : 2a. Le système de gestion de l'information des SEFPN a été mis en œuvre par AADNC en trois étapes : première étape – avril 2013, deuxième étape – avril 2014 et troisième étape – juin 2014. Le système de gestion de l'information a été conçu pour aider AADNC à recueillir et à regrouper l'information sur l'utilisation du financement pour les enfants des Premières Nations pris en charge dans les réserves tout en recueillant des données plus robustes. Les organismes doivent rendre compte des activités de prévention à l'aide de ce système. La collecte des données permettra de dégager une analyse détaillée des investissements effectués dans le cadre de l'AAAP et des résultats obtenus, qui seront suivis et rapportés. On aura ainsi une base de données qui permettra d'analyser et de mesurer l'efficacité des SEFPN, notamment des résultats relatifs au bien-être des enfants, alors que AADNC continue de collaborer avec ses principaux intervenants. 2a. Par exemple, le bureau régional continue d'appuyer financièrement les SEFPN et de participer aux réunions de leur comité consultatif régional qui se concentre sur les questions opérationnelles de l'organisme. Le comité comprend des représentants du gouvernement de la province, d'AADNC et des autorités et organismes des SEFPN. Le comité travaille en collaboration sur des questions qui peuvent influencer la capacité des Premières Nations et d'autres organismes des SEFPN à se conformer à leurs mandats législatifs. Il aide également les organismes à améliorer la nature et l'étendue des services offerts aux enfants, aux familles et aux communautés des Premières Nations. Par le biais du travail de collaboration de ce comité, les relations entre les organismes des SEFPN, la province et AADNC se consolident. L'AC élabore en outre un modèle et une liste de vérification pour les plans d'activité des organismes, basés sur les pratiques exemplaires de toutes les administrations sujettes à l'AAAP. 2b. 2c. De plus, les SEFPN et l'AC collaborent avec les programmes d'éducation et d'autres programmes sociaux ainsi qu'avec d'autres ministères fédéraux et le Manitoba afin de mieux comprendre pourquoi les enfants sont pris en charge à l'extérieur des réserves. Afin de s'assurer que de meilleurs liens sont établis et maintenus avec les partenaires fédéraux au Manitoba responsables des programmes d'éducation préscolaire, AADNC convoquera régulièrement des réunions conjointes avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour. Rapport attendu au T1 de 2015-2016. |
3. Qu'AADNC collabore avec la province et les organismes de SEFPN pour régler le problème des capacités de gestion et des soutiens opérationnels dans les organismes. |
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Hiver 2015 | Statut : En cours AADNC continue de collaborer avec les organismes de SEFPN, les autorités de SEFPN et la province du Manitoba au moyen de tables tripartites régulières en vue de repérer les problèmes émergents; des stratégies d'atténuation font l'objet de discussions en vue de régler rapidement les problèmes. À ce jour, la province du Manitoba et le Secteur de la vérification et de l'évaluation des Premières Nations d'AADNC ont effectué huit examens financiers d'organismes de SEFPN. Les deux parties ont convenu de réaliser l'examen financier des sept autres organismes de SEFPN. À mesure que ces examens conjoints seront réalisés, des options particulières de renforcement des capacités seront ciblées. De plus, AADNC se prépare à entreprendre une planification conjointe des examens du programme avec la province du Manitoba. Ce travail sera effectué dans le cadre de la démarche nationale d'élaboration d'outils uniformes de vérification de conformité pour le programme des SEFPN. Dans le cadre de cette démarche, on adoptera une analyse axée sur le risque et mobilisera les partenaires provinciaux prêts à participer. Ce travail collaboratif doit permettre de renforcer graduellement les capacités de réponse des organismes aux défis de gestion puisque les problèmes de prestation de services et d'administration financière ne doivent pas être abordés isolément. En partenariat avec les autorités des SEFPN, la province et AADNC ont rencontré les organismes de SEFPN en vue d'examiner conjointement les plans d'activités des bénéficiaires et d'en discuter. Ce processus fournit à toutes les parties de l'information sur le statut du déploiement par les organismes des programmes et des services de prévention. Il permet aussi aux parties d'améliorer leur compréhension des ressources opérationnelles dont disposent les organismes, des défis auxquels ils font face et des possibilités qui s'offrent. Dans le cadre du programme, on a obtenu de l'information pertinente relative à l'élaboration d'outils uniformes à l'échelle nationale, comme les modèles de plan d'activités et les listes de vérification afin de soutenir les organismes de SEFPN tout au long de leur cycle de planification. SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour Rapport attendu au T1 de 2015-2016 |
4. Qu'AADNC continue de saisir les occasions de partage des données avec la province du Manitoba et de rationaliser le processus de rapport que doivent appliquer les organismes. |
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Hiver 2015 | Statut : En cours Mise à jour/Justification AADNC et la province du Manitoba ont évalué les questions juridiques associées à la conclusion d'une entente en matière de partage d'information. Ces questions ont été prises en compte et les parties travaillent en vue de conclure une entente prochainement. Une ébauche du texte devrait être prête pour la signature en décembre 2014. SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour Rapport attendu au T1 de 2015-2016. |