Cinquième réunion sur la définition des paramètres de l'enquête : 10 et 11 janvier 2016, Whitehorse, Yukon

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa cinquième rencontre de mobilisation à Whitehorse, au Yukon, le dimanche 10 janvier et le lundi 11 janvier 2016. Des survivantes, des familles, des proches de victimes et des organismes de première ligne ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu complet des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes qui sont ressortis de cette séance de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion utilisé pour la réunion ou remplir le sondage en ligne pour faire part de vos commentaires.

Choisir un sujet 

Aperçu

La rencontre de mobilisation a duré deux jours. La première journée fut une journée de préparation.

Un aîné s'est présenté et a préparé l'espace pour la première journée qui comportait une séance d'inscription et d'orientation où des survivantes, des familles et des proches des victimes pouvaient échanger leurs récits personnels liés à la violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones. Des survivantes, des membres des familles, des proches de victimes et des organismes de première ligne ont discuté des effets de cette violence ainsi que de leur cheminement vers la guérison.

La deuxième journée a été consacrée à la définition des paramètres de l'enquête. La journée s'est ouverte et s'est terminée par des cérémonies traditionnelles. On a allumé un feu sacré sur les berges de la rivière Yukon, joué du tambour et lu une déclaration au nom d'un certain nombre de familles qui s'étaient réunies en décembre. Tous les participants ont honoré les femmes et les filles qui ont été assassinées et qui sont toujours portées disparues et reconnu leur unicité. Des prières ont aussi été adressées aux personnes les plus touchées par ces tragédies.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord a entendu parler des effets de cette violence sur les familles des victimes et sur leurs collectivités et a entendu des femmes autochtones qui ont connu la violence et qui ont survécu.

Les participants à la séance de Whitehorse ont mentionné l'importance de s'assurer que leurs familles, leurs proches et les survivantes soient engagés tout au long de la définition de l'enquête.

Participants

Des survivantes, des membres des familles et des proches des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues ont assisté à la rencontre préalable à l'enquête. Des représentants d'organismes de première ligne ont aussi participé à cette rencontre. Notons également la présence de :

Des responsables du ministère des Affaires autochtones et du Nord étaient présents tout au long de la journée.

On comptait près de 70 survivantes, membres de familles, proches de victimes et représentants d'organismes de première ligne provenant de plusieurs collectivités autochtones. Des aînés et des travailleurs en santé communautaire étaient aussi présents pour s'assurer que les discussions se tiennent dans un contexte sécuritaire et favorable.

Leadership et participation

Deux questions ont été posées afin de déterminer qui doit diriger l'enquête et qui doit y participer. Selon les participants à la rencontre, la direction de l'enquête doit comporter:

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête :

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé les questions auxquelles l'enquête doit répondre en vue de formuler des recommandations pour la prise de mesures concrètes. Parmi ces enjeux, mentionnons les suivants :

Les participants veulent que le rapport final de l'enquête présente des recommandations concernant la prise de mesures précises, notamment :

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont souligné la nécessité d'inclure des pratiques et des cérémonies traditionnelles dans le processus d'enquête. L'enquête doit aussi comprendre des processus de guérison afin de reconnaître le traumatisme subi par les personnes touchées et de le surmonter.

Parmi les recommandations sur la façon d'inclure les pratiques et les cérémonies culturelles, notons :

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir d'autres commentaires et opinions sur la définition des paramètres de l'enquête en plus d'aborder les questions énumérées dans le guide de discussion. Les voici :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :