Calendrier des expositions
COVID-19 : fermeture de la galerie
En raison de la pandémie de coronavirus, la galerie du Centre d'art autochtone est actuellement fermée aux visiteurs. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous à l'adresse suivante : aadnc.art.aandc@canada.ca.
Expositions passées

Christian Chapman (Anishinaabe)
Peinture
Du 6 novembre 2019 au 10 janvier 2020
Le temps est maintenant et hier et demain
L'art permet de faire des récits, d'illustrer l'histoire et de relater des expériences quotidiennes aux générations actuelles et futures. Ensemble, les voix des artistes inuits, métis et des Premières Nations réunies dans cette exposition parlent de la continuité des cultures, de l'histoire de l'activisme et de la connectivité entre toutes choses. Pour coïncider avec Àbadakone/Continuous Fire/Feu continuel, l'exposition internationale d'art autochtone actuellement présentée au Musée des beaux-arts du Canada, l'oeuvre intitulée Le temps est maintenant et hier et demainprésente une sélection d'œuvres de plus de 40 artistes de la collection d'art autochtone, dont plusieurs ont également des œuvres exposées dans Àbadakone. Axées particulièrement sur les pratiques émergentes, les œuvres de cette exposition sont réalisées par des artistes qui s'intéressent au passé, au présent et à l'avenir – elles créent des liens entre les gens et les lieux à travers le temps – et mettent en lumière des questions authentiques et apportent des réponses honnêtes sur notre histoire, nos réalités et notre avenir.

On the Edge of This Immensity (2019) Photographie
Du 23 septembre au 25 octobre 2019
L’écho de la terre
Artistes
- Tania Willard
- Lawrence Paul Yuxweluptun
- Ron Nogonosh
- Pistseolak Saila
- Gerald McMaster
- Oviloo Tunnillie
- Meryl McMaster
- Michael Belmore
L'écho de la terre regroupe plusieurs œuvres d'artistes métis, inuits et des Premières Nations, issues aussi bien du début du militantisme artistique autochtone que de plus récents mouvements militants, pour aborder la question des relations avec la terre. Le lieu nous donne une identité, grâce à laquelle les peuples autochtones affirment leur autonomie et leur droit à l'autodétermination. L'écho de la terre, qui exprime sous forme d'art la relation des artistes autochtones avec la terre et leur interprétation du savoir tiré de la terre, inclut des œuvres créées entre 1985 et 2019 qui mettent en évidence la résilience du savoir autochtone adapté au milieu, ce qui révèle une dévotion commune à la terre qui transcende les générations, les cultures, les entités géographiques et les langues.
La présente exposition s'inscrit dans le cours de cycle supérieur portant sur la conservation de l'art autochtone offert par le Centre d'art autochtone, en collaboration avec l'École d'études autochtones et canadiennes et le Programme de médiation culturelle de l'Université Carleton, sous la direction de Dr. Carmen Robertson.
Conservateurs
- Mackenzie Birdgenaw
- Kristine McCorkell
- Melissa Pole
- Dana Somerville
- Krista Ulujuk Zawadski

And from her parts of me emerged…
2016 (détail)
Techniques mixtes
Du 20 mai à septembre 2019
fils invisibles
Artistes
- Barry Ace
- Judy Anderson
- Kristen Auger
- Catherine Blackburn
- Katherine Boyer
- Ruth Cuthand
- Vanessa Dion Fletcher
- Bev Koski
- Nadia Myre
- Stella Two Young Man
- Nico Williams
Fils invisibles explore le contexte contemporain et transformateur du perlage par l'intermédiaire des innovations esthétiques et de la beauté tactile de cette pratique basée sur les habiletés. Le perlage crée un espace dans le temps pour la contemplation individuelle et communautaire; c'est une continuité qui s'accomplit en liant un artiste à un autre et le passé au présent. Son langage et ses techniques sont enracinés dans des traditions éclairées par la culture et l'adaptation culturelle. C'est un lieu de transfert de connaissances et une forme de résistance. Liés à une tradition de fabrication millénaire, les artistes manipulent et transposent le pixel original d'une manière à la fois coutumière et conceptuelle, invitant le spectateur à mesurer les dimensions politique, créative et technique de cet art.

I Only Learned Freedom (2019)
Découpe en relief sur vinyle, impression numérique
Du 14 mars au 10 mai 2019
Centre d'art autochtone et Collection d'art autochtone : nous devons entretenir la flamme
Au lieu d'une exposition régulière d'œuvres d'art de la collection, une exposition informative invite tout le monde à en apprendre davantage sur la Collection d'art autochtone et le Centre d'art autochtone. Cela comprend :
- une œuvre d'art nouvellement acquise, « I Only Learned Freedom », de l'artiste Secwepemc Tania Willard;
- un récit de Cecil King, éducateur autochtone, tiré du document qu'il a présenté à la 88e réunion annuelle de l'American Anthropological Association à Washington, D.C., en 1989.

Du 4 octobre 2018 au 25 janvier 2019
#nofilterneeded
Lumière sur la Native Indian/Inuit Photographers' Association, 1985-1992
Conservatrice : Rhéanne Chartrand
En 1985, des créateurs d'images autochtones se sont réunis à Hamilton pour former la Native Indian/Inuit Photographers' Association (NIIPA), dans le but premier de promouvoir une image positive, réaliste et contemporaine des peuples autochtones par l'entremise de la photographie. #nofilterneeded rassemble, pour la première fois depuis plus de 30 ans, des œuvres photographiques de 19 membres initiaux de la NIIPA tirées des deux premières expositions itinérantes auto-produites de l'organisation, Visions (1985) et Silver Drum (1986), et fournit une vision non filtrée des intérêts et des préoccupations de peuples admirables, résilients et prospères. En rendant hommage aux réalisations artistiques de ses premiers membres et en célébrant le dynamisme des premières années de l'organisation, l'exposition met enfin en valeur la NIIPA et le rôle important, souvent passé sous silence, qu'elle a joué dans l'histoire de l'art autochtone.
Le 4 octobre à 14 h, la conservatrice invitée, Rhéanne Chartrand, présentera l'exposition à la galerie du Centre d'art autochtone.

Mother and Daughter (2008)
Gravure sur pierre et pochoir sur papier
Du 9 avril au 22 juin 2018
Faire connaître la collection, partie 1 : Des images de Notre terre
Conservatrice : Lee-Ann Martin
Artistes
- Carl Beam
- Patricia Deadman
- Rosalie Favell
- George Littlechild
- Martin "Akwiranoron" Loft
- Glenna Matoush
- David Neel
- Jeneen Frei Njootli
- William Noah
- Annie Pootoogook
- Arthur Renwick
- Skawennati
- Simon Tookoome
« Des images de nous » comprend des autoportraits, ainsi que des portraits de familles et de communautés, qui montrent le point de vue de chaque artiste. Les images mettent souvent de l'avant le passé mouvementé des peuples autochtones et des représentations de ces peuples selon une perspective coloniale. Par exemple, au tournant du 20e siècle, de nombreuses photographies documentaires réalisées par des anthropologues, des représentants du gouvernement, des artistes et d'autres personnes de race blanche ont contribué au mensonge romanesque d'une « race en voie de disparition ». Depuis, et encore aujourd'hui, des malentendus dépassés contredisent souvent les réalités autochtones contemporaines.
Les artistes autochtones ont choisi le portrait non seulement pour corriger les représentations stéréotypées des peuples autochtones, mais aussi pour célébrer leur communauté et leur culture. Cette exposition invite les visiteurs à considérer les réflexions des artistes et leurs tentatives de rectifier de nombreuses fausses représentations qui perdurent, avec des images qui « nous représentent bien ».
Les œuvres sélectionnées pour cette exposition figurent dans la publication récente de RCAANC intitulée « La collection d'art autochtone : Œuvres choisies 1967-2017 ».

Sisters (1990)
Sérigraphie sur papier
Du 15 janvier au 23 mars 2018
Célébrons la femme
Conservatrice : Rosalie Favell
Artistes
- Shirley Bear
- Rosalie Favell
- Maria Hupfield
- Jim Logan
- Shelley Niro
- Tim Pitsiulak
- Ryan Rice
- Greg Staats
L'exposition célèbre la femme. Qu'elle soit au volant d'un VTT avec sept enfants à bord, ou qu'elle suive son propre chemin en pagayant à bord d'un canot, la femme est une force solide. On la dépeint riante, partageant et peut être embrassant. On la voit mère, grand mère, sœur et amoureuse. Dans cette exposition, les artistes se concentrent sur la résilience et l'esprit de la femme. Elle inspire et prodigue de la force. Elle survit aux rigueurs du temps, aux préjudices, aux inégalités, à la pauvreté et à la violence. Elle est la source mythique de la création et la gardienne de la connaissance, des traditions et des récits. La femme autochtone contemporaine est une force avec laquelle il faut compter. Comme l'affirme l'artiste Shelley Niro : « Les gens se font une idée stéréotypée des femmes autochtones. Les films les représentent comme des mannequins en carton et, lorsqu'on tente de changer cette image, les gens sont déçus. Je veux faire éclater tout ça. »
Dans l'exposition, les photographies des artistes sont tirées de ma série "Facing the Camera" (« Portraits de face »). J'ai commencé ce projet pendant que je séjournais à Banff en 2008. Inspirée par les nombreux artistes autochtones qui s'étaient rassemblés dans cette ville, je me suis rendu compte qu'aucun témoignage n'existait de ceux qui formaient cette communauté. J'ai continué à photographier des artistes de villes différentes afin de représenter le plus possible ma communauté. Jusqu'à ce jour, plus de 400 artistes et personnalités culturelles ont participé. Cette exposition me permet de faire connaître ces artistes et leurs œuvres.

Glenna (1967)
Huile sur panneau Masonite
Du 21 juin au 8 décembre 2017
Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire
Conseillères en conservation : Hannah Claus and Danielle Printup
Artistes
- Christi Belcourt
- Bob Boyer
- Christian Chapman
- Jerry A. Evans
- Tom Hill
- Meelia Kelly
- Teresa Marshall
- Glenna Matoush
- Arthur Shilling
« Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire » explore les différentes façons dont la vision et l'expérience peuvent se révéler par la voix autochtone. On se sert de la mémoire pour examiner les ensembles complexes de relations qui sont négociées dans les histoires individuelles et collectives. Grâce à cette fluidité, les actes de réalisation et de marquage peuvent devenir des moments propices à l'établissement de liens. Ces artistes dépeignent la conscience profonde que l'on peut ressentir face à un lieu, à nous mêmes et aux autres.

Blending of Cultures at K'San (1983)
Acrylique sur toile
Du 25 avril au 9 juin 2017
Collecte : Daphne Odjig
Artist
- Daphne Odjig
« [Odjig] a été une source d'inspiration et un modèle pour des générations d'artistes autochtones passées et pour des générations d'artistes autochtones à venir; un exemple de ténacité, de courage et de grâce pour ceux d'entre nous qui poursuivent le travail de définir et d'assurer la place de la culture visuelle autochtone dans le monde de l'art au Canada. »
Bonnie Devine, 2016
Daphne Odjig (1919 2016) a grandi dans la réserve indienne Wikwemikong Unceded sur l'île Manitoulin, en Ontario, et elle était d'ascendance Odawa et Potawatomi. Sa carrière s'est étendue sur six décennies et peut facilement être décrite comme profonde, prolifique et innovante. Ses œuvres ont été exposées au Canada et on peut les trouver dans de grandes collections publiques et privées un peu partout dans le monde. En 1971, elle a fondé Odjig Indian Prints of Canada, une petite imprimerie, pour offrir aux artistes autochtones plus de possibilités de participer au marché de l'art. Elle a aussi cofondé la Professional Native Indian Artists Association, un collectif d'artistes influents, avec Alex Janvier, Jackson Beardy, Eddy Cobbiness, Carl Ray, Joseph Sanchez et Norval Morrisseau. Au cours de sa carrière, Daphne Odjig a reçu plusieurs honneurs et prix, dont l'Ordre du Canada (1986), le Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2007), le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones (1998), plusieurs diplômes honorifiques, et elle a été honorée d'une plume d'aigle au nom de la réserve de Wikwemikong en reconnaissance de ses réalisations artistiques (1978), un honneur jusque là réservé à des hommes.
« Nous sommes un peuple vivant et une culture vivante. Je crois que nous n'avons d'autre choix que d'avancer, de vivre des choses nouvelles et de créer de nouveaux modes d'expression comme tous les peuples le font. Je n'ai pas l'intention de rester dans le passé. Je n'ai pas l'impression d'être une pièce de musée. »
– Daphne Odjig, (n.d.)

Du 21 juin au 28 octobre 2016
« La force de l'esprit »
Conservatrice : Rosalie Favell
Artistes
- Rosalie Favell
- Tanya Harnett
- Mattiusi Iyaituk
- Alex Janvier
- Claude Latour
- Rita Letendre
- George Littlechild
- Meryl McMaster
- Irene Avaalaaqiaq Tiktaalaaq
L'exposition "My Spirit is Strong" (« La force de l'esprit ») est une exposition sur la façon dont nous devons prendre soin de nous et de la nature. Les artistes de cette exposition observent le paysage et ses créatures et se penchent sur la continuité de l'existence. Ils font aussi une introspection d'eux mêmes pour explorer les connexions entre les êtres humains et le monde naturel et pour expliquer comment la santé d'une personne affecte celle d'une autre. Ils constatent la violence à l'égard de la nature et de l'être humain. Les artistes reconnaissent que leur situation contemporaine est parfois terrible. Mais tous croient que leur art a le pouvoir de révéler le monde tel qu'il est imprégné dans les souvenirs, les mythes et les récits. Leurs images doivent être observées avec prudence et vigilance, dans le but de guérir et de réparer. La nature nous nourrit, mais elle doit aussi être chérie et traitée avec soin. L'esprit est aussi fragile, mais il est résilient.
Les photographies des artistes de cette exposition proviennent de la série "Facing the Camera" (« Portraits de face »). J'ai commencé ce projet pendant que je séjournais à Banff en 2008. Inspirée par les nombreux artistes autochtones qui s'étaient rassemblés dans cette ville, je me suis rendu compte qu'aucun témoignage n'existait de ceux qui formaient cette communauté. J'ai continué à photographier des artistes de villes différentes afin de représenter le plus possible ma communauté. Jusqu'à ce jour, 283 artistes et personnalités culturelles ont participé. Cette exposition me permet de faire connaître ces artistes et leurs œuvres.

Lee Claremont
Le cœur de la Femme du Ciel appartient à la tortue 2004
Acrylique sur toile
86.5 x 76 cm
Du 18 janvier au 27 mai 2016
Mamawo Payiwak : Elles se réunissent au même endroit
Conservatrice : Michelle McGeough
Artistes
- Daphne Odjig
- Freda Diesing
- Glenna Matoush
- Lauren I. Wuttunee
- Lee Claremont
- Marianne Nicolson
- Rosalie Favell
- Ruth Cuthand
- Shirley Bear
- Tania Willard
- Winnie Tatya
- Zoey Wood-Salomon
Présentée en collaboration avec :


Ne siffle pas l'aurore boréale, 2010
Techniques mixtes sur toile
182 x 156.2 x 10.1 cm
Du 28 septembre au 31 décembre 2015
Voix nouvelles : une exposition d'acquisitions récentes, partie 2
Artistes
- Christian Chapman
- Vanessa Dion Fletcher
- Christian Morrisseau
- Barry Pottle
- France Trépanier

Back to the Earth, 1973
Acrylique et encre sur papier
65 x 52.5 cm
Du 22 avril au 28 août 2015
Du 22 avril au 28 août 2015
Artistes
- Carl Beam
- Benjamin Chee Chee
- Don Ense
- David General
- Clifford Maracle
- R. Gary Miller
- Norval Morrisseau
- Daphne Odjig
- Arthur Shilling
- Elda Smith
- Margaret Terrance
- Angus Trudeau
- Leo Yerxa
Présentée en collaboration avec :


Les trois cris, 2012
Acrylique sur toile
124 x 129 cm
Du 2 septembre 2014 au 2 janvier 2015
Voix nouvelles : une exposition d'acquisitions récentes, partie 1
Artistes
- David Kanietakeron Fadden
- Tanya Harnett
- Claude Latour
- Caroline Monnet
- Jeneen Frei Njootli
- Skawennati

Boutons polis, 2013
Gravure sur pierre sur papier (11/50)
30 x 61 cm
Du 8 mai au 22 août 2014
CCollection annuelle d'estampes de Cape Dorset 2013
Artistes
- Saimaiyu Akesuk
- Siassie Kenneally
- Ohotaq Mikkigak
- Kavavaow Mannomee
- Tim Pitsiulak
- Malaija Pootoogook
- Pitaloosie Saila
- Nicotye Samayualie
- Ningeokuluk Teevee
- Papiara Tukiki

Douce poésie, 2006
Acrylique sur toile
33 x 63 cm
Du 31 janvier au 25 avril 2014
Au-delà de la reconnaissance : Œuvres autochtones abstraites
Conservatrice : Michelle McGeough
Artistes
- Bob Boyer
- Benjamin Chee Chee
- Robert Houle
- Alex Janvier
- Katia KaK'wa Kurtness
- Ann McLean
- Kimowan Metchewais
- Susan Point
- Rick Rivet
- Helen Wassegijig
- Linus Woods

Future, 1981
Huile sur panneau masonite
63 x 77 cm
Du 29 mai au 13 septembre 2013
Expressions autochtones : Bannières du boulevard de la Confédération, édition 2013, de la Commission de la capitale nationale
Artistes
- Jason Baerg
- Joane Cardinal-Schubert
- George Clutesi
- Willie Ermine
- Walter Harris
- Teresa Marshall
- Johnny Pootoogook
- Arthur Shilling
- Roger Simon
- Simon Tookoome
Une exposition des 11 œuvres d'art de la collection du Centre d'art autochtone d'AADNC était présentée sur les bannières du boulevard de la Confédération, édition 2013, de la Commission de la capitale nationale.
L'honorable Bernard Valcourt a inauguré l'exposition le 29 mai 2013 dans le foyer de l'immeuble situé au 10, rue Wellington.
Présentée en collaboration avec :

Trajet cahotique, 2008
Photographie numérique sur papier
61 x 81 cm
March 6 to May 3, 2013
Re-Visioning the North
Conservatrice : Jennifer Cartwright
Photos contemporaines de
- Kayley MacKay
- Jimmy Manning
- Matthew Nuqingaq
- Barry Pottle
- Chris Sampson
Photos d'archive de
- Aggeok Pitseolak
- Peter Pitseolak
L'exposition Nouvelle vision du Nord présentait des œuvres de cinq photographes qui s'intéressent à une variété de sujets – des vastes paysages arctiques à des natures mortes cadrées de près. Présentant également des reproductions des premiers travaux de Peter et Aggeok Pitseolak, cette exposition explorait les expressions traditionnelles et contemporaines de la photographie inuite.
