Les Traités historiques et les Premières Nations signataires de traités au Canada - Infographie

Version PDF (1 page, 411 Ko)

Nota : Vous pouvez cliquer sur les numéros dans les carrés ci-dessus l'image de la carte pour en savoir plus sur les traités pertinents.

Infographie interactive qui représente les traités historiques et Premières Nations signataires de traités au Canada Traités Douglas (1850-1854) Traités numéroté (1871-1921) Traités Robinson (1850) Traités Williams (1923) Cessions des terres du Haut-Canada (1781-1862) Traités de paix et de neutralité (1701-1760) Traités de paix et d'amitié (1725-1779)
Description textuelle pour l'infographie interactive qui représente les traités historiques et Premières Nations signataires de traités au Canada

Le titre « Traités historiques et Premières Nations signataires de traités au Canada » apparaît au haut de la page.

Juste en dessous, on peut lire : « 364 Premières Nations sur 617 (59 %) sont signataires d'un traité ». Sous cette information se trouve une boîte grise dans laquelle on peut lire : « Des traités historiques ont été conclus dans 9 provinces et 3 territoires, couvrant presque 50 % de la superficie du territoire canadien ».

À la droite de la page : « Population totale des Premières Nations signataires de traités (2006) : 542 817 ». Sous cette information, on trouve des dessins représentant des personnes.

Au bas, on trouve une grande carte du Canada situant les endroits où un traité reconnu est en vigueur. Tout juste au-dessus de la carte se trouve la légende. Dans un grand cercle, il est écrit : « 70 traités reconnus ». Des lignes relient chaque traité à son emplacement sur la carte.

  • Les traités Douglas (1850-1854) sont situés en Colombie-Britannique.
  • Les traités numérotés (1871-1921) se trouvent en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
  • Les traités Robinson (1850), les traités Williams (1923), ainsi que les Cessions de terres du Haut Canada (1781-1862) sont situés principalement en Ontario.
  • Les traités de paix et d'amitié (1725-1779) se trouvent en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick et au Québec.
  • Les traités de paix et de neutralité (1701-1760) ne sont pas représentés sur la carte.

Sous la carte, on peut lire la note suivante : « En majeure partie, les limites des terres dans les traités historiques ne sont pas établies par arpentage. Elles sont plutôt estimées selon les textes des traités. Si un traité ne comporte pas de description géographique, des polygones peuvent servir à illustrer les lieux actuels où des Nations signataires revendiquent ou exercent leurs droits reconnus par l'article 35. Ces polygones ne devraient pas être considérés comme définitifs pour ce qui est du lieu précis lié aux droits issus de traités. Les Traités de paix et de neutralité n'ont pas actuellement de représentation géographique.

Pour plus d’information veuillez visiter le : Traités historiques »

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :