Archivée - Séances de discussion sur le projet de loi C-27, Loi sur la transparence financière des Premières Nations
Renseignements archivés
Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.
Aperçu et justification
La Loi sur la transparence financière des Premières Nations contribuera à assurer le caractère démocratique, responsable et transparent des gouvernements des Premières Nations en exigeant d'eux qu'ils préparent des états financiers consolidés vérifiés et divulguent les salaires et les dépenses de leur chef et de leurs conseillers, qui seront ensuite publiés.
Ainsi :
- Les membres d'une collectivité des Premières Nations disposeront de l'information nécessaire pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs dirigeants.
- Le climat sera plus favorable aux investissements du secteur privé, ce qui pourrait stimuler le développement économique et améliorer la qualité de vie des collectivités des Premières Nations.
Consultation and Engagement
Le projet de loi C-27, Loi sur la transparence financière des Premières Nations, est le fruit d'initiatives législatives antérieures. En particulier, la plupart des questions entourant le projet de loi C-27 ont été étudiées dans le cadre d'un projet de loi d'initiative parlementaire (C-575) présenté au Parlement antérieur et mort au Feuilleton en 2011. Précédemment, bon nombre des mêmes questions avaient été étudiées dans le contexte de l'examen du projet de loi C-7, Loi sur la gouvernance des Premières Nations, présenté par le gouvernement libéral en 2002 et qui n'a pas été adopté.
De plus, le chef Darcy Bear, de la Première Nation dakota de Whitecap, a écrit au ministre en novembre 2011 pour explorer des solutions possibles à ces questions, dont bon nombre ont été réglées par des amendements au projet de loi, adoptés par le Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord.
Examen parlementaire
Vous trouverez de l'information sur l'étude parlementaire du projet de loi C-27 ici.
État d'avancement
Fermé.