Île de la Tortue

Instructions

  1. Imprime les jeux-questionnaires (349 Ko)
  2. Chaque article sur l'île de la Tortue comporte une description qui t'aidera à répondre aux questions. Clique sur le nom de l'article (p. ex. sirop d'érable) pour lire la description.
  3. Tu peux également imprimer les descriptions séparément (342 Ko)

Questionnaire

Niveau 1

  1. Quelle « gâterie sucrée », tout d'abord recueillie par les Premières nations de l'est du Canada, comme les Algonquins, retrouve-t-on sur de nombreuses tables au déjeuner?
  2. Quelles chaussures spéciales permettent de marcher, de chasser et de travailler pendant l'hiver?
  3. Quel type d'embarcation beaucoup de Premières nations et de Métis fabriquaient-ils pour naviguer sur les rivières et les lacs?
  4. Comment appelle-t-on les hauts mâts décorés que les Premières nations, comme les Gitxsan, sculptent pour raconter des histoires et des légendes?
  5. Quelle embarcation conçue pour une seule personne, les chasseurs et les pêcheurs inuits utilisent-ils?
Vérifier les réponses
  1. Érables (sirop)
  2. Raquette
  3. Canot
  4. Totem
  5. Kayak

Niveau 2

  1. Quel bâtiment traditionnel les Iroquois, entre autres peuples autochtones, appelaient-ils « maison »?
  2. Quel gros animal blanc les Inuit appellent-ils « Nanuk »?
  3. Quel type de maison, bien qu'elle soit faite de neige, est très chaude à l'intérieur?
  4. Quel animal laborieux à la queue plate était un élément important du commerce des fourrures?
  5. Quelle maison en forme de triangle, fabriquée à partir de peaux d'animaux, peut être facilement transportée?
Vérifier les réponses
  1. Maison longue
  2. Ours polaire
  3. Igloo
  4. Castor
  5. Tipi

Niveau 3

  1. Quel animal les Inuit utilisent-ils en guise de nourriture et d'abri pour l'été?
  2. Quel bâtiment de nombreuses Premières nations utilisent-elles pour les cérémonies purificatoires?
  3. Quel est l'animal dont se nourrissaient les Cris et les Métis des Prairies et avec lequel ils fabriquaient des vêtements et des outils?
  4. Quel ustensile les femmes inuites utilisent-elles pour couper la viande et confectionner des vêtements?
  5. Quel chariot de bois pouvait être tiré dans la boue, facilement réparé et même flotter?
Vérifier les réponses
  1. Phoque
  2. Suerie
  3. Bison
  4. Ulu
  5. Charrette de la rivière Rouge

Description des objets

Téléchargez le PDF (352 Kb)

Nord / Hiver

Ours polaire
Ours polaire

Les ours polaires sont très importants pour les Inuit. Leur fourrure est utilisée pour confectionner des vêtements chauds et leur viande est une importante source de nourriture. Il existe de nombreuses histoires et légendes à propos du « Nanuk ».

Ulu Knife
Ulu Knife

L'ulu est un outil important pour les Inuit. Il s'agit d'un couteau, en dalle ou en métal, en forme de demi-lune. L'ulu sert à couper la viande et le cuir et est utilisé à bien d'autres fins.

Phoque
Phoque

Le phoque est un animal très important pour les Inuit. Sa viande est très nutritive et sa peau est imperméable. La peau de phoque peut être utilisée pour fabriquer des maisons d'été et confectionner des vêtements. L'huile de phoque était autrefois brûlée dans des lampes aux fins de chauffage et d'éclairage.

Raquettes
Raquettes

On utilise des raquettes, de toutes formes et tailles, depuis très longtemps! Ces chaussures spéciales facilitent la marche sur la neige et la chasse pendant les longs mois d'hiver.

Igloo
Igloo

Les igloos sont des maisons fabriquées à partir de blocs de neige très compactée. Étant donné qu'il n'y a pas d'arbres dans l'Arctique, les Inuit ont développé leur propre façon de construire des maisons pour rester au chaud et se protéger du vent hivernal.

Est / Printemps

Tipi
Tipi

Les Premières nations des Prairies, comme les Pieds-Noirs et les Sioux, construisaient des maisons triangulaires appelées « tipis ». Les bandes pouvaient démonter ces abris et les emporter avec elles lorsqu'elles suivaient la migration des hardes de bisons - leur principale source de nourriture.

Violon
Violon

Le violon est un élément très important de la culture métisse. Les anciens violoneux fabriquaient leurs instruments à partir de bois d'érable et d'écorce de bouleau et en jouaient lors de danses appelées « gigues ».

Sirop d'érable
Sirop d'érable

Le sirop d'érable est fabriqué à partir de la sève d'érable qui commence à « couler » au printemps. Les Premières nations de l'est du Canada ont commencé à recueillir et à faire bouillir la sève en vue de fabriquer ce produit sucré il y a des centaines d'années.

Bison
Bison

Le bison était très important pour les Cris et les Métis des Prairies. On chassait les hardes de bisons pour se nourrir et se vêtir. Tout était utilisé dans le bison, même ses os qui servaient à fabriquer des outils.

Tambour
Tambour

Les tambours sont des symboles culturels et religieux très importants pour les collectivités autochtones. Chaque collectivité fabrique ses tambours et en joue à sa manière.

Sud / Été

Canot
Canot

Il existe beaucoup de différents types de canots. Certaines Premières nations fabriquent des canots à partir d'écorce de bouleau et de lattes de bois. D'autres sculptent des canots entiers à partir de gros cèdres. Les canots sont encore un excellent moyen de voyager!

Arbres fruitiers
Arbres fruitiers

L'environnement naturel est très important pour toutes les Premières nations. Depuis des milliers d'années, les premiers peuples du Canada se servent des plantes pour préparer de la nourriture, des infusions et des remèdes.

Maison longue
Maison longue

Les maisons longues étaient construites par les Iroquois et les Premières nations de la côte du Pacifique. Faites de bois, elles étaient assez spacieuses pour loger nombre de familles. La fumée des feux de cuisson sortait par les trous percés dans le toit.

Castor
Castor

Les castors sont un symbole de fierté pour les Canadiens. Ils ont constitué une partie très importante du commerce des fourrures. Les chasseurs métis et des Premières nations ont troqué des millions de fourrures de castors (et d'autres animaux) avec des négociants européens.

La crosse
La crosse

La crosse est un sport d'équipe qui a tout d'abord été joué par les jeunes des Premières nations. Il s'agit du sport d'été national du Canada!

Ouest / Automne

Totem
Totem

Bon nombre de Premières nations de la côte ouest, comme les Gitxsan et les Haida, fabriquent des totems. Ces mâts sont sculptés dans de gros troncs d'arbre et utilisent des images d'animaux et de personnes pour raconter des histoires importantes.

Charrette de la rivière Rouge
Charrette de la rivière Rouge

Les charrettes de la rivière Rouge étaient plus solides et faciles à réparer que les chariots ordinaires. Ces chariots robustes étaient tirés par des chevaux ou des bœufs, et les commerçants de fourrures métis s'en servaient pour transporter des fournitures et d'autres articles.

Kayak
Kayak

Le kayak est une embarcation conçue pour une seule personne. Cette petite embarcation était traditionnellement fabriquée avec des os de baleines recouvertes de peaux de phoques ou de morses. Son déplacement très silencieux sur l'eau convient tout à fait aux activités de chasse et de pêche.

Inuksuk
Inuksuk

Pendant des centaines d'années, les Inuit ont utilisé ces empilements de pierres pour marquer les chemins et les sentiers dans le Nord, où il y avait très peu de points de repère naturels.

Suerie
Suerie

Une suerie est un bâtiment sacré pour de nombreuses Premières nations, comme les Cris et les Saulteaux. Sorte de sauna, c'est l'endroit où les membres des Premières nations se réunissent pour partager des histoires, prier ensemble et purifier leur corps.

Autres liens d'intérêt :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :