Mémoire
Voici le jeu de mémoire!
Imprime les cartes pour jouer au jeu de mémoire. Tu pourras ensuite apprendre des choses intéressantes au sujet des images!
Sur cette page
Instructions
- Imprime les cartes du jeu de mémoire (télécharge le PDF).
- Colore les images, et découpe les cartes en suivant les lignes pointillées. Tu obtiendras 17 paires de cartes au total.
- Brasse les cartes et étends-les devant toi, à l'envers, en rangées. (Par exemple, fais quatre rangées de quatre cartes chacune, ce qui te donneras huit paires pour commencer. Mélange les paires pour chaque nouvelle partie.)
- Retourne les cartes, deux à la fois, pour tenter de faire des paires! N'oublie pas : pas plus de deux cartes à la fois peuvent être retournées.
- Une fois toutes les paires assemblées, prends le temps de lire la fiche d'information de chaque image pour en apprendre plus sur la culture et le patrimoine des Premières nations, des Métis et des Inuit!
Description des cartes
Tous les articles ci-dessous ont été inventés ou découverts par les Premières Nations ou par les Inuit. Un texte informatif sous chaque image explique ces remarquables découvertes et contributions.

Charette
Bien avant l'invention de l'automobile, les ballades sur les routes des Prairies n'étaient pas de tout repos! Les chariots, bien souvent, se brisaient sur les routes cahoteuses. La charrette de la rivière Rouge a été pensée par les Métis qui pratiquaient le commerce de la fourrure; ils en ont fait un outil robuste, léger, facile à réparer et capable de transporter de très lourdes charges.

Conte
Bien avant de se mettre à raconter leur vie dans des livres, les gens racontaient des récits sur eux-mêmes et leurs ancêtres. Ce pouvait être des récits qui enseignaient aux enfants comment chasser et pêcher, qui leur montraient à distinguer leurs amis de leurs ennemis et qui racontaient l'importance de respecter ses promesses. Aujourd'hui encore, les aînés sont nombreux à transmettre les mêmes mythes et légendes.

Capote
De nombreuses Premières nations vivant jadis dans ce qu'on appelle aujourd'hui les Prairies ont porté la capôte. Ce manteau, proche de la robe, était facile à confectionner et très chaud. Il a acquis une telle popularité que souvent, des membres des Premières nations échangeaient des peaux de castor pour obtenir les couvertures à partir desquelles on pouvait fabriquer la capôte.

Sculpture en pierre de savon
Les artistes inuits sculptent la pierre et les os d'animaux depuis de nombreuses années. Il en résulte des œuvres faites main qui représentent souvent des habitants et des animaux de l'Arctique. Les artistes inuits sont reconnus mondialement pour leur art.

Kamik
La peau de phoque (et de caribou) est naturellement imperméable. Elle est donc idéale pour protéger les pieds de la neige et de la glace! Les bottes en peau de phoque sont très chaudes et respirent : elles sont donc parfaites pour garder les pieds au sec dans des climats très froids.

Tupik
On fabrique la maison d'été traditionnelle des Inuit en cousant ensemble de nombreuses peaux de phoque ou de caribou. Le Tupik se déplace facilement, et on peut le river au sol avec de grosses pierres lorsque les vents violents de l'Arctique se lèvent.

Qimmik
Pendant très longtemps, le Qimmiq a été l'un des seuls moyens de se déplacer dans l'Arctique. Aujourd'hui, la plupart des familles inuites utilisent la motoneige pour se déplacer dans leurs collectivités. En fait, au Nunavut, au compte plus de motoneiges que de voitures!

Violon
Même si leur instrument ressemble au violon, les violoneux - et non pas les violonistes! - en jouent d'une façon bien différente. La musique de violoneux est souvent un récit mis en scène grâce à une danse appelée « gigue ». Autrefois, les musiciens métis fabriquaient souvent leur instrument à partir de bois d'érable et d'écorce de bouleau.

Moccasins
Traditionnellement, ce sont les Premières nations et les Métis qui ont porté les mocassins, mais aujourd'hui, on les porte un peu partout sur la planète. Ce sont des souliers de cuir confortables dotés d'une semelle rigide ou souple, et on les décore parfois de broderies de perles pour les occasions spéciales.

Roue médicinale
Chaque Première nation possède son propre lot d'enseignements liés à la Roue médicinale. La plupart des enseignements concernent l'importance du chiffre quatre (quatre couleurs dans l'humanité, quatre stades de la vie, quatre orientations, quatre saisons), ainsi que l'aspect infini de la nature de la vie (représenté par le cercle qui n'a ni commencement ni fin).

Caribou
Selon les traditions, toutes les parties d'un caribou abattu sont utilisées. Les os et les bois de l'animal servent d'outils. Sa fourrure sert à confectionner des bottes, des manteaux, des gants et d'autres vêtements. De nombreux Inuit continuent de chasser le caribou pour en obtenir la viande et la fourrure.

La crosse
Les Ojibwe l'appellent baaga'adowe, et les Mohawks, tewaarathon. La crosse (ancienne appellation : lacrosse) est un sport auquel s'adonnent de nombreuses Premières nations depuis des centaines d'années. Autrefois, ce sport était pratiqué pendant des jours, avec environ 1 000 joueurs et des poteaux de but situés à des kilomètres les uns des autres.

Tambour
Dans presque toutes les collectivités autochtones du Canada, on joue du tambour durant les cérémonies, les célébrations et les différents rassemblements. Certains Cris fabriquent des tambours sur cadre peint, et certains Iroquois font des tambours à eau. Les Inuit, quant à eux, fabriquent un tambour appelé Qilautik. Une histoire particulière correspond à chaque tambour.

Ceinture fléchée
Le sash est un élément important du costume traditionnel des Métis qui peut être porté autour de la taille ou par-dessus une épaule. On peut l'utiliser à différentes fins, et l'étoffe en elle-même est assurément un accessoire mode!

Drapeau métis
Le drapeau métis comporte deux couleurs, soit le rouge et le bleu. Le symbole au centre représente l'infinité, l'absence de fin. Il représente également la réunion des Premières nations et d'origine européenne.

Inuksuk
L'Inuksuk, qui signifie « qui ressemble à une personne » en inuktitut, est l'un des symboles de la culture inuite. Ces constructions de pierres constituent un moyen traditionnel de marquer un sentier ou une piste dans le Nord, où l'on trouve peu de points de repère naturels.

Le canoe
Le canot est utilisé par de nombreuses Premières nations et par les Métis depuis de nombreuses années. Certaines Premières nations le fabriquent à l'aide d'écorce de bouleau. D'autres le façonnent à partir de troncs de cèdre. Les voyageurs métis parcouraient en canot des centaines de kilomètres par année et ils faisaient la livraison de fourrures, de médicaments et d'autres fournitures.