Apprendre : les Jeux d'hiver de l'Arctique

Format PDF (447 Ko, 5 pages)

Tous les 2 ans, des athlètes de toutes les régions nordiques circumpolaires du monde se réunissent pour participer à des compétitions sportives et pour partager leurs cultures.

À propos des Jeux d'hiver de l'Arctique

L'un des principaux objectifs des Jeux d'hiver de l'Arctique (les Jeux olympiques du Nord) est de rassembler un maximum d'athlètes des régions nordiques et de leur fournir un lieu de compétition.

Les premiers Jeux d'hiver de l'Arctique ont eu lieu en 1970, pendant une semaine à Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Ils ont été couronnés de succès suite à la participation d'environ 500 athlètes, entraîneurs et arbitres provenant du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Alaska.

Au fil des ans, les jeux ont non seulement connu une croissance du nombre de pays arctiques participants, mais aussi une augmentation du nombre de sports pratiqués, de participants et d'expériences culturelles mis en évidence.

Pour participer aux jeux, les athlètes doivent se qualifier dans le cadre de 2 compétitions :

  1. les épreuves régionales;
  2. les épreuves territoriales.

Tout en se mesurant les uns aux autres, les athlètes ont l'occasion d'apprendre sur les cultures et les valeurs d'autres régions nordiques dans le monde. Les artistes et les vedettes du spectacle du Nord assurent le divertissement chaque soir dans le cadre d'événements culturels. Il pourrait y avoir des spectacles de chant guttural inuit, de tambour déné, de violon métis au rythme effréné ainsi que d'autres spectacles fort captivants.

Utilisé avec la permission du Comité international des Jeux d'hiver de l'Arctique

Les Jeux d'hiver de l'Arctique incluent :

Chacun de ces thèmes est représenté par l'un des trois anneaux entrelacés constituant l'emblème du Comité international des Jeux d'hiver de l'Arctique.

Sports incluant les sports arctiques et les jeux dénés

Les jeux comprennent des épreuves des Jeux du Canada et des Jeux olympiques, telles que :

Ce qui rend les Jeux d'hiver de l'Arctique différents des autres jeux multisports sont les nombreux événements sportifs qui sont uniques aux cultures du Nord, comme le traîneau à chiens, les sports arctiques et les jeux dénés. Aux Jeux d'hiver de l'Arctique, les sports arctiques comptent différentes épreuves, telles que :

Les jeux dénés incluent 5 épreuves différentes :

Les cérémonies et les médailles décernées

Comme toute autre compétition sportive d'envergure, les Jeux d'hiver de l'Arctique débutent par une cérémonie d'ouverture au cours de laquelle la ville hôte a l'occasion de se présenter aux athlètes et aux autres régions du monde. À la fin des jeux, des cérémonies de remise des médailles sont organisées pour les athlètes qui ont gagné.

La médaille « Ulu » a été conçue expressément pour les Jeux d'hiver de l'Arctique. Elle a la forme du couteau traditionnellement utilisé par les femmes inuites. On décerne les médailles Ulu d'or, d'argent et de bronze aux athlètes occupant respectivement les première, deuxième et troisième positions aux différentes épreuves sportives.

À la fin des jeux, on remet aussi un trophée à l'équipe qui a le mieux manifesté l'esprit et les valeurs évoqués par les jeux.

Les jeux se terminent par une cérémonie de clôture officielle qui célèbre les réalisations des athlètes, des bénévoles, des commanditaires et de la communauté hôte.

Activités : participe aux jeux

Voici les règlements de 2 sports pratiqués aux Jeux d'hiver de l'Arctique. Essaie-les entre amis et vois comment tu t'en sors !

Le bras-de-fer

Avant de commencer, enlève montres et bracelets.

Pour te mettre en position

  1. Assois-toi par terre avec un ami, l'un en face de l'autre.
  2. Allonge ta jambe gauche à gauche de ton adversaire.
  3. Plie ta jambe droite sur la jambe gauche de ton adversaire.
  4. Lie ton bras droit à celui de ton adversaire en le pliant à la hauteur du coude.
  5. Retient la jambe ou la cheville droite de ton adversaire avec ta main gauche.

Pour commencer le jeu

  • tire lentement et constamment par le coude.

N'oublie pas de garder ta main gauche sur la jambe ou la cheville de ton adversaire et de tirer uniquement avec ton coude.

Pour gagner une ronde

  • tire l'adversaire au-delà de ta jambe droite
    ou
  • redresse le bras droit de ton adversaire
    ou
  • tire jusqu'à ce que la main de ton adversaire touche ta poitrine.

Si l'un d'entre vous tombe sur le côté ou touche le sol avec sa main droite, il faut recommencer le bras-de-fer.

La compétition compte 3 rondes. Tire à pile ou face pour déterminer quel bras prendre pour la première ronde. Pour la deuxième ronde, tu utiliseras l'autre bras et pour la troisième ronde, tu reprendras le bras utilisé lors de la première ronde. La première personne à gagner 2 rondes remporte la victoire.

Le serpent des neiges

Avant de commencer, fais une piste qui permettra à ton serpent des neiges de bien glisser

  1. Empile la neige pour former une longue ligne étroite (environ la longueur d'un terrain de tennis).
  2. Creuse ensuite un sillon (ta piste) sur la ligne, de sorte que ton serpent des neiges s'y insère bien.
  3. Si possible, arrose ton sillon pour créer une surface glacée.

Maintenant, il te faut un serpent des neiges!

Traditionnellement, on sculptait un « serpent » dans un bâton de bois sans écorce. Le serpent était d'une longueur de 1,5 m et d'une largeur variant entre 5 et 10 cm à l'extrémité la plus large qui est recourbée vers le haut, comme un ski. Le reste du bâton avait une largeur d'environ 3 cm.

Autrefois, la surface du serpent qui n'entrait pas en contact avec la neige était sculptée et généreusement décorée. Si tu veux, prends le temps de sculpter, de peindre et de décorer ton serpent.

Voici comment fabriquer une version rapide du serpent des neiges

  1. Demande de l'aide à un adulte.
  2. Coupe la palette d'un vieux bâton de hockey de façon à créer une légère courbe vers le haut pour assurer un déplacement facile sur ta piste de neige.

Pour jouer

  • lance ton serpent des neiges (le bâton) pour qu'il glisse le plus loin possible sur ta piste glacée.

Pour gagner

  • tu dois être celui ou celle dont le serpent des neiges se rend le plus loin.

Si tu joues en équipe

  • la personne dont le serpent des neiges va le plus loin pendant la ronde compte un point pour son équipe;
  • un point supplémentaire est accordé à l'équipe du joueur dont le serpent a franchi la plus longue distance de la partie.

Les athlètes des jeux sont capables de faire glisser leur serpent à neige sur plus de 90 m. Penses-tu être capable de lancer le tien aussi loin qu'eux?

Pour en savoir plus

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :