Savais-tu que...?
Chaque image montrée ci-dessous a été inventée ou d'abord découvert par les Premières nations et les Inuit. Sous chaque image, vous trouverez plus d'information sur ces découvertes et contributions étonnantes.

Saule
Depuis des siècles, les Premières nations connaissaient l'ingrédient actif utilisé dans les médicaments contre la douleur, comme l'aspirine. On le retrouvait dans certaines espèces de saule, tel le saule discolore.

Mûrier sauvage
Pour guérir certaines maladies, comme la dysenterie, le choléra et les maux d'estomac, les Premières nations préparaient un thé à l'aide de toute la plante du mûrier sauvage.

Maïs
Le maïs est un aliment de base que les Premières nations cultivaient depuis des milliers d'années. Aujourd'hui on le cultive partout dans le monde et on l'utilise de diverses façons.

Thé à base de pins
Pour aider à soulager la toux, les Premières nations avaient recours à un thé à base de pin. De nombreux sirops contre la toux utilisent aujourd'hui le même ingrédient.

Lunettes protectrices
Les Inuit ont mis au point des lunettes protectrices faites d'os, de bois de cerf et d'ivoire pour se protéger des reflets aveuglants du soleil sur la neige lors des excursions de chasse.

Maïs vert
Ce sont les Premières nations qui ont inventé le jeu de fléchettes sur gazon. Ils utilisaient des épis de maïs verts épluchés auxquels on enlevait les grains. On y attachait ensuite des plumes.

Épinette
Ce sont les Premières nations qui ont découvert la première gomme à mâcher, provenant de l'épinette.

Vaseline
Pour protéger et hydrater la peau des êtres humains et des animaux, les Premières nations fabriquaient une pommade à partir d'hydrocarbures d'oléfine et du méthane.

L'écorce et les aiguilles du sapin ou du pin
Les Premières nations ont partagé avec les Européens leur remède contre le scorbut. On faisait bouillir l'écorce et les aiguilles du sapin ou du pin pour en faire un tonique riche en vitamine C.

Raquettes
Les Premières nations ont inventé divers modèles de raquettes. Un des modèles les plus communs était celui fabriqué avec du bois d'épinette et des lanières de cuir cru.

Riz sauvage
Le riz sauvage est en fait une céréale. Les nouveaux venus européens l'auraient mal nommé. Le riz sauvage était quelquefois présenté en symbole d'amitié par les Premières nations et les Métis aux marchands de fourrure comme un cadeau extrêmement précieux.

Lacrosse
Lacrosse est un sport d'équipe inventé par les Premières nations. Plusieurs personnes estiment qu'il s'agit là de l'ancêtre du hockey.

Canot
Le canot est une invention des Premières nations. On le fabriquait de façon traditionnelle au moyen d'écorce et de résine. Sa taille dépendait de son utilisation. Aujourd'hui le canot est utilisé partout dans le monde.