Plans de leçon du jeu

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Affaires autochtones et du Nord Canada n'assume aucune responsabilité quant au contenu de ces publications.

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Introduction

Les plans de leçon présentés dans ce document se veulent un complément aux jeux du Carrefour Jeunesse et vous proposent des activités de suivi pour la classe. L'objectif du présent document consiste à présenter un programme d'enseignement sur l'histoire, la culture et le mode de vie (d'hier et d'aujourd'hui) des Premières Nations, des Métis et des Inuit, à l'intention des élèves de la 3e année à la 6e année du primaire au Canada. Il comprend deux plans de leçon ainsi que les documents d'accompagnement nécessaires.

Préparatifs

Avant de suivre le plan, nous vous recommandons les préparatifs suivants :

Équipement et matériel requis

  • Contes provenant de différents groupes des Premières Nations, des Métis et des Inuit (les contes oraux racontés en ligne ou en personne sont à privilégier, mais on pourra les remplacer par des livres, au besoin).
  • Document Cherche dans ta mémoire (PDF 1.3 Mo)
  • Cartes et fiches d'information imprimées (voir les instructions imprimables).

Activité 1: Défis « Pensez-y »

Buts

Les trois activités suivantes ont été conçues pour initier les enfants à l'histoire, à la culture et aux modes de vie actuels des Premières Nations, des Métis et des Inuit du Canada.

Plus particulièrement, les élèves :

  • se familiariseront avec les technologies et les pratiques culturelles des Premières Nations, des Métis et des Inuit ainsi qu'avec les questions d'actualité qui les touchent;
  • compareront d'anciennes technologies avec les adaptations modernes et découvriront que les technologies et la culture des Premières nations, des Métis et des Inuit, en plus d'avoir un caractère « historique », ont encore leur pertinence aujourd'hui;
  • découvriront des symboles ou des cérémonies qui jouent un rôle important dans la culture des Premières Nations, des Métis ou des Inuit ;
  • découvriront et étudieront des problèmes actuels avec lesquels doivent composer les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit au Canada.

Sujets et domaines

Les enseignants de toutes les classes d'études sociales des provinces et des territoires, de la 3e année à la 6e année, peuvent utiliser ce plan de leçon. Les activités peuvent être adaptées selon l'âge et les capacités des élèves. Les principaux sujets sont :

  • la culture et l'histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuit;
  • les préoccupations et les réalisations actuelles des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Ces activités aideront également les élèves à acquérir des compétences de base dans la recherche en bibliothèque ainsi que des capacités d'interprétation et d'analyse.

Organisation

Après avoir joué à l'Île de la Tortue en ligne, les élèves auront pris connaissance de 20 articles et pratiques associés aux cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et d'une courte explication sur l'importance de chacun de ces éléments. Pour poursuivre sur cette lancée, choisissez une (ou plusieurs) des activités suivantes et imprimez la documentation qui l'accompagne. Vous pouvez, a priori, discuter avec les élèves pour répondre à leurs éventuelles questions sur la terminologie ou les objectifs du jeu.

Instructions des activités

Défi de la recherche

  1. Demandez aux élèves de former des groupes de deux.
  2. Distribuez le questionnaire du Défi de la recherche.
  3. Conduisez les élèves à la bibliothèque de l'école ou à la bibliothèque locale et demandez-leur de trouver de l'information sur une technologie mise au point autrefois par les Premières Nations, les Métis ou les Inuit et qui est encore utilisée aujourd'hui (il peut s'agir d'un des articles ou d'une pratique découverts dans le jeu l'Île de la Tortue ou d'une technologie totalement différente). Avant de vous rendre à la bibliothèque, vous pouvez donner des exemples en classe des technologies pouvant faire l'objet des recherches.
  4. Aidez les élèves à trouver des livres sur les technologies élaborées par les Premières Nations, les Métis ou les Inuit qui ont trait à leur sujet (vous trouverez une liste de ressources recommandées à l'Annexe A).
  5. Une fois qu'ils ont trouvé de l'information sur leur sujet, les élèves doivent répondre aux questions du Défi de la recherche.
  6. Après avoir répondu aux questions, chaque groupe présente ce qu'il a appris à la classe.

Défi de l'affiche

  1. En prévision de cette activité, vous pouvez inviter un aîné ou un représentant d'une collectivité locale des Premières Nations, des Métis ou des Inuit à faire un exposé en classe sur les pratiques traditionnelles de sa collectivité. Si c'est impossible, une discussion en classe sur l'importance de la tradition et de la culture aidera les élèves à mener à bien cette activité (voir les ressources recommandées à l'Annexe A).
  2. Demandez aux élèves de faire des recherches sur les thèmes suivants et d'illustrer leurs découvertes sur une affiche :
    • séances de purification
    • cérémonies de la suerie
    • pratiques traditionnelles de chasse et de pêche
    • roue médicinale
  3. Sur leur affiche, les élèves devraient représenter a) les diverses composantes de la pratique ou de l'élément choisi et b) son importance pour le groupe culturel concerné (il doit pour ce faire illustrer le matériel, les couleurs ou les symboles importants associés à l'élément ou à la pratique).

Défi du journal

  1. Cette activité est destinée aux élèves plus matures (5e et 6e années) et requiert certaines capacités d'analyse. Vous pouvez jumeler les élèves par deux pour cette activité.
  2. Demandez aux élèves de rechercher, dans un journal, une revue ou dans un site Web (à la maison ou durant la classe), un article sur une question d'ACTUALITÉ – positive ou négative – qui concerne une collectivité des Premières Nations, des Métis ou des Inuits au Canada. Vous pouvez proposer une liste d'articles présélectionnés pour vous assurer que les élèves pourront répondre au questionnaire du Défi du journal.
  3. Distribuez la feuille du Défi du journal et demandez aux élèves d'analyser l'article en répondant aux questions posées dans le document.
  4. Faites suivre l'exercice par une discussion en classe sur les questions abordées, et faites ressortir les origines historiques, politiques et culturelles pertinentes de chaque question ainsi que les différents points de vue présentés dans les articles.

Activité 2 : le conte

Buts de l'activité

Cette activité permettra aux élèves de mieux comprendre la culture des Premières nations, des Métis et des Inuit en leur faisant découvrir l'importance du conte.

Plus précisément, les élèves :

  • écouteront des contes inuits, métis ou des Premières Nations et tenteront de se les remémorer;
  • dégageront, décriront et interpréteront l'information importante de ces contes;
  • créeront leurs propres contes en s'inspirant des contes entendus.

Sujets et domaines

Les enseignants de toutes les classes d'études sociales des provinces et des territoires, de la 3e année à la 6e année, peuvent utiliser ce plan de leçon. Les activités peuvent être adaptées selon l'âge et les capacités des élèves. Les principaux sujets sont :

  • les légendes, les contes et la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Ces activités aideront également les élèves à acquérir des compétences de base en écriture ainsi que des capacités d'interprétation et d'analyse.

Équipement et matériel requis

  • Contes provenant de différents groupes des Premières Nations, des Métis et des Inuit (les contes oraux racontés en ligne ou en personne sont à privilégier, mais on pourra les remplacer par des livres, au besoin).
  • Document Cherche dans ta mémoire (PDF 1.3 Mo)
  • Cartes et fiches d'information imprimées (voir les instructions imprimables).

Organisation

  • Demandez à la classe de jouer au jeu Mémoire soit en ligne ou au moyen des cartes imprimées fournies dans la version imprimable.
  • Quand les élèves ont terminé le jeu, lancez une discussion en classe sur les méthodes utilisées pour jouer (p. ex. les élèves ont-ils choisi les cartes au hasard ou l'une à la suite de l'autre?) et sur les différents articles présentés sur les cartes. La fiche descriptive contient de l'information additionnelle sur chaque article.
  • Discutez maintenant du rôle que joue la mémoire dans le conte traditionnel. Remarque : Les Premières Nations, les Métis et les Inuit n'avaient pas de langue écrite avant l'arrivée des Européens. Toute leur histoire et toutes leurs croyances étaient transmises oralement d'une génération à l'autre

Instructions

  1. À la suite d'une discussion en classe sur l'importance du conte, invitez un aîné d'une collectivité locale des Premières Nations, des Métis ou des Inuit à réciter des contes traditionnels à la classe. Si cela n'est pas possible, différentes ressources sont offertes en ligne.

    OU

    Empruntez à la bibliothèque de l'école ou à une bibliothèque locale quelques livres sur les contes des Premières Nations, des Métis ou des Inuit. Voir nos suggestions à l'Annexe A.
  2. Après avoir écouté l'aîné (ou avoir lu des contes à haute voix en classe), distribuez le document Cherche dans ta mémoire (PDF 1.3 Mo). Expliquez aux élèves que les questions visent à déterminer ce qu'ils ont retenu des contes entendus. Leurs réponses à ces questions ne sont pas notées. Le but de l'exercice est de faire écrire aux élèves le plus de détails possible sur ce dont ils se souviennent.
  3. Une fois que les élèves ont répondu aux questions, revoyez les contes en détail avec l'aide de la classe. Il pourrait être utile d'inscrire les points suivants au tableau à mesure qu'ils sont mentionnés par les élèves :

    1. les titres des contes et leur(s) culture(s) d'origine;
    2. les personnages de chaque conte;
    3. la leçon, le message, etc. de chaque conte.

    DISCUSSION : Les élèves se sont-ils souvenus de chaque détail des contes lorsqu'ils ont répondu aux questions? Que ce serait-il passé s'ils avaient attendu plus longtemps avant d'écrire l'information?  À quel point serait-il difficile de mémoriser toutes les histoires que leurs grands‑parents, leurs parents et leurs enseignants leur ont racontées?
  4. Demandez aux élèves d'écrire leur propre histoire et de l'illustrer. Suggérez-leur d'utiliser une histoire que leurs grands-parents ou leurs parents leur ont racontée. Affichez les histoires sur un mur de la classe pour que tous puissent les lire.

Document de cours

Défi de la recherche

Dans le jeu l'Île de la Tortue, tu as découvert des objets et des produits autrefois fabriqués par les Premières Nations, les Métis et les Inuit (comme le canot, le sirop d'érable et les raquettes à neige) et qui sont encore utilisés aujourd'hui

Choisis un objet ou un produit créé à l'origine par les Premières nations, les Métis ou les Inuit et réponds aux questions suivantes :

  1. Quel objet ou produit as-tu choisi?  Décris-le et explique à quoi il servait à l'origine.
  2. Comment l'objet ou le produit a-t-il changé au fil du temps? (Est-il fait de matières différentes?  Est-il préparé autrement?  A-t-il une nouvelle utilité?)
  3. Comment utilise-t-on l'objet ou le produit aujourd'hui? (Où et quand s'en sert-on? Qui s'en sert? Pourquoi l'utilise-t-on?)
  4. Dans quel(s) livre(s) as-tu trouvé cette information? (Titre et auteur).

Défi du journal

Réponds aux questions suivantes en faisant des paragraphes. Pour répondre aux questions, consulte l'article que tu as choisi sur une question autochtone d'actualité.  

TITRE :

 

AUTEUR :

  1. Sur quoi l'article porte-t-il?  
  2. Dans l'article, qui sont les personnes touchées?
  3. L'article présente-t-il les inconvénients ou les avantages liés au sujet expliqué?  Quel est le message important de l'article?
  4. Cet article présente-t-il un seul point de vue ou plusieurs?  Connais-tu d'autres points de vue sur la question?
  5. Qui sont les personnes que le journaliste ou l'auteur a interrogées pour pouvoir écrire son article?
  6. Quelle est ton opinion sur la question abordée dans l'article?  Connaissais-tu le sujet avant d'avoir lu l'article?

Cherche dans ta mémoire

Autrefois, les histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuit étaient transmises oralement (à haute voix) d'une personne à une autre. Il était très important de s'en souvenir puisqu'il n'existait pas d'alphabet, donc pas d'écriture.

Mets ta mémoire à l'épreuve : réponds aux questions suivantes du mieux que tu peux à partir de ce que tu as retenu. Réponds aux mêmes questions pour chaque histoire.

  1. Quel était le titre de l'histoire?  De quelle culture est-elle tirée?
  2. Qui sont les personnages (personnes et animaux) de l'histoire?
  3. Pourquoi cette histoire est-elle importante? (Contient-elle une leçon? Une explication sur l'origine d'une chose ou sur sa fabrication? Un conseil utile? Des explications sur des croyances spirituelles importantes?)

Annexe A : liste de ressources

Les livres suivants sont des ressources pouvant aider vos élèves à réaliser les activités proposées :

  1. The Kids Book of Aboriginal Peoples of Canada (non disponible en français)
    Diane Silvey
  2. Canadian Aboriginal Art and Culture Series (non disponible en français)
    Jennifer Nault
  3. Jason's New Dugout Canoe (non disponible en français)
    Joe Barber-Starkey
  4. The Inuit Thought of It (non disponible en français)
    Alootook Ipellie et David Macdonald
  5. Houses of Snow, Skin and Bones (non disponible en français)
    Bonnie Shemie
  6. Carving a Totem Pole (non disponible en français)
    Vickie Jensen

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