L'outil de gestion de l'environnement et des ressources pétrolières

L'outil de gestion de l'environnement et des ressources pétrolières (OGERP) a initialement été développé en 2009 afin de guider le développement pétrolier et gazier dans l'Arctique canadien. L'outil en ligne a été mis hors service en 2019 en raison du faible nombre d'utilisateurs et du moratoire sur le développement pétrolier et gazier extracôtier dans l'Arctique. Afin de préserver les données et de conserver les informations amassées, les ensembles de données, ainsi que les rapports connexes, ont été transférés vers la plateforme Données ouvertes et sont disponibles en format SIG :

L'outil en ligne permettait la mise en carte des sensibilités environnementales et socio-économiques de divers éléments arctiques, allant des baleines, des phoques et des oiseaux migrateurs jusqu'à la chasse, la pêche et la cueillette de plantes traditionnelles autochtones, dans l'ensemble de l'Arctique.

Cet outil était destiné à aider le gouvernement, les compagnies pétrolières et gazières, les groupes autochtones, les gestionnaires de ressources et les partenaires publics à mieux comprendre la répartition des zones qui sont sensibles.

La cartographie était fondée sur :

L'OGERP utilisait un système de classement basé sur la valeur de zones spécifiques pour l'activité animale ou humaine. Vous trouverez plus de détails sur le système de classement et les éléments cartographiés dans les documents accompagnant les données sur Données ouvertes.

Régions de l'OGERP

Description textuelle de l'image

L'image est une carte illustrant l'Arctique canadien et les trois zones géographiques comprises dans les ensembles de données de l'OGERP d'ouest en est :

  • Mer de Beaufort et delta du Mackenzie
  • Extrême Arctique
  • Arctique de l'Est

Contactez-nous

Pour toute question ou information contactez-nous.

Date de modification :