Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C'est l'occasion de reconnaître et de célébrer les traditions, les cultures et les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
La Journée nationale des peuples autochtones a lieu le jour du solstice d'été, le jour le plus long de l'année. Depuis des générations, de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis célèbrent leurs cultures, leurs langues et leurs traditions à cette occasion. Le solstice d'été a une signification culturelle et spirituelle profonde, marquant une période de renouveau, de connexion et de célébration.
Participez
Chaque année, les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis de tout le pays organisent des événements le 21 juin ou aux alentours de cette date afin de partager et de célébrer leurs cultures et traditions riches et variées.
Trouvez un évènement ou une activité près de chez vous :
Vous pouvez aussi télécharger et partager les images pour le Mois national de l'histoire autochtone et pour la Journée nationale des peuples autochtones et restez branchés dans les médias sociaux en utilisant les mots-clics #MNHA2025 et #JNPA2025.
Historique
En 1996, le gouverneur général Roméo LeBlanc a désigné le 21 juin comme « Journée nationale des Autochtones ». Cette journée a été créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont fait des déclarations d'appui à cet égard.
- En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l'Assemblée des Premières Nations) a demandé l'établissement de la Journée nationale de la solidarité autochtone.
- En 1995, l'Assemblée spirituelle, conférence nationale d'Autochtones et de non-Autochtones, présidée par Elijah Harper, a proposé la création d'une fête nationale pour souligner la contribution des Autochtones.
- Toujours en 1995, la Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé l'adoption d'une journée nationale des Premiers Peuples.
Le 21 juin 2017, le premier ministre a fait une déclaration annonçant son intention de renommer cette journée « Journée nationale des peuples autochtones ».
Aujourd'hui, la Journée nationale des peuples autochtones fait partie des festivités du Canada en fête, qui comprennent d'autres célébrations culturelles estivales.