Ressources promotionnelles pour les dates commémoratives

Pour commémorer des événements tels que le Mois national de l'histoire des Autochtones, la Journée nationale des peuples autochtones et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le gouvernement du Canada offre un certain nombre de ressources promotionnelles gratuites à l'usage du public.

Téléchargez les produits

Remarque :

On recommande de laisser les illustrations et le texte connexe tels quels. Lors de la reproduction des illustrations de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, veuillez ne pas les modifier.

Description des illustrations

Pour en savoir plus sur les éléments visuels utilisés dans nos produits de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, du Mois national de l'histoire autochtone 2021 et de la Journée nationale des peuples autochtones :

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – le 30 septembre 2021

Parmi les divers éléments visuels illustrant les cultures autochtones, le cercle est au centre et représente le fait d'être ensemble dans un esprit de réconciliation. La couleur orange représente l'expression de la vérité et la guérison. Le sentier représente le chemin de la réconciliation. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont représentés dans l'image.

Description des 3 icônes

  • L'aigle représente les Première Nations
  • Le narval représente les Inuits
  • La fleur en perles représente les Métis

Mois national de l'histoire autochtone

Parmi les divers éléments visuels illustrant la culture autochtone, on y retrouve, au centre, le soleil (le solstice de l'été) qui est au cœur des festivités. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les quatre éléments de la nature (eau, feu, air, terre) sont représentés dans l'image et démontrés ci-contre. Le tout est soutenu par une fumée* multicolore rappelant la spiritualité autochtone mais aussi les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de l'inclusion et de la diversité de toutes les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que de leurs membres.

*La fumée est utilisée de diverses façons par les 3 groupes autochtones au Canada. Que ce soit pour la cuisson du poisson ou de la viande, pour brûler la sauge et le tabac, pour les cérémonies sacrées ou les célébrations, la fumée est un symbole significatif de la culture autochtone.

Description des 3 icônes

  • L'aigle représente les Premières Nations
  • Le narval représente les Inuits
  • Le violon représente les Métis

Affiches

Les affiches pour chaque date peuvent être téléchargées, puis utilisées en format PDF et JPG. Voici diverses façons d'utiliser les bannières :

  • faire de la promotion sur les réseaux sociaux;
  • aider à la planification d'activités nécessitant la création d'autres activités ou produits promotionnels.
Format PDF
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Bannières pour le Mois national de l'histoire autochtone
Bannières pour la Journée nationale des peuples autochtones

Guide d'activités pour la Journée nationale des peuples autochtones

Le guide d'activités Célébrons les peuples autochtones au Canada contient des activités de bricolage et des jeux pour enfants, notamment les suivantes :

Produits imprimés

En raison de la pandémie de COVID-19, les produits imprimés pour les dates commémoratives ne sont pas disponibles. Une multitude de ressources virtuelles sont disponibles sur notre page Commencez votre parcours d'apprentissage.

Participez à la conversation

Date de modification :